12 façons efficaces d’économiser pour voyager

de | 15 août 2023

Il n’est pas toujours évident de financer un voyage. Pour mieux vous préparer financièrement, vous devez savoir économiser. Entre les dépenses quotidiennes et les achats impulsifs, plusieurs solutions s’offrent à vous pour épargner et ajuster votre budget. Je vous présente 12 astuces pour économiser efficacement pour votre prochain voyage. 

1. Créer un budget dédié 

Pour commencer, vous devez visualiser votre prochain voyage. En effet, préparez une liste de ce que vous voulez faire et de l’endroit où vous voulez aller. Avoir une vision claire sur votre projet vous motivera à mettre de l’argent de côté et à vous constituer une cagnotte spéciale voyage.

Ensuite, estimez combien vous pouvez vous permettre de dépenser chaque jour. Ce montant doit comprendre l’hébergement, la nourriture, et les activités de la journée. Vous pouvez ensuite orienter votre choix en fonction de ces dépenses estimatives. 

Une fois que vos objectifs sont clairs, vous pouvez économiser plus rapidement et plus facilement. Dès que votre budget est fixé, ajoutez immédiatement une date de départ. Maintenant que vous savez la somme que vous devez épargner et le temps qu’il vous faudra pour cela, vous allez réaliser que vous allez vraiment partir en voyage.

Établir un budget pour votre voyage vous permet d’avoir une idée du montant total que vous devez préparer. Si nécessaire, vous pouvez privilégier certaines dépenses à d’autres.

créer un budget pour voyager

2. Faire le point sur ses dépenses pour réduire les charges

Pour avoir une vision globale sur la gestion de votre budget actuel, vous devez lister vos dépenses quotidiennes et vos charges fixes. Ainsi, vous saurez distinguer vos dépenses les plus nécessaires et les postes où vous pouvez économiser de l’argent.  

À la fin du mois, instaurez un plan de virement automatique vers votre compte épargne. Lorsque vous recevez votre salaire, forcez-vous à tenir le mois avec un petit budget. De cette façon, vous séparez votre épargne de votre compte où sont réalisées toutes vos transactions quotidiennes. 

Une fois que vous avez établi le budget à ne pas dépasser, vous contrôlerez facilement vos dépenses. Chaque fois que vous êtes tenté de dépenser en dehors de votre budget mensuel, posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ?

Il se pourrait que vous n’arriviez pas à stopper vos mauvaises habitudes de consommation du jour au lendemain. Dans ce cas, renoncez-y petit à petit et vous économiserez au fur et à mesure.

3. Changer ses habitudes alimentaires

Dans votre vie de tous les jours, vous avez peut-être l’habitude d’acheter des repas tout préparés. Pour faire des économies, pensez à laisser ces mauvaises habitudes. Oubliez les fast-foods et les cantines. Préparez vous-même votre café, votre déjeuner, et vos goûters. Cuisinez plus et planifiez vos repas. Ainsi, vous éviterez les dépenses du type livraisons de repas ou sorties au restaurant.

Par ailleurs, vous pouvez supprimer les produits les plus chers que vous avez l’habitude de consommer, et les remplacer par des produits plus sains et moins coûteux. Quand vous faites vos courses, comparez les prix et choisissez des alternatives moins chères. Ainsi, votre santé et votre portefeuille vous diront merci. 

Pour contrôler votre budget alimentation, faites un menu par semaine. Aussi, quand vous faites vos courses, achetez des produits surgelés, ils sont moins chers. On dit souvent qu’il est préférable d’utiliser des produits frais, mais les aliments surgelés ne sont pas forcément mauvais. Quoi qu’il en soit, ils vous procureront toujours les nutriments et les calories dont vous avez besoin.

4. Bien choisir ses produits

Pour mieux économiser, vous pouvez gérer vos dépenses quotidiennes de manière intelligente. Votre projet de voyage se concrétisera assez rapidement si vous êtes prêt à minimiser vos dépenses courantes telles que les courses. Pour cela, repérez les supermarchés les moins chers et privilégiez les produits bon marché. 

Oubliez les marques ! En effet, plusieurs produits fonctionnent de la même manière et offrent les mêmes résultats que certains produits de marque. Lorsque vous faites vos courses, munissez-vous d’une liste et respectez-la pour éviter de trop dépenser. 

Pour vos conserves, vos épices, vos condiments, ainsi que certains aliments secs, choisissez la marque maison. En effet, cela peut faire la différence. Même si elles sont moins chères, quelques-unes vont vous surprendre par leurs produits originaux. De plus, certains produits ont une qualité proche de celle d’une marque privée. 

randonneur en montagne

5. Acheter de la seconde main

Que ce soit dans votre vie quotidienne ou dans le cadre de la préparation de votre voyage, favorisez la seconde main pour épargner. Pour cela, visitez les sites dédiés à cet effet pour trouver ce que vous cherchez, à petit prix.

Pour les objets de décoration et l’achat de vos meubles, évitez les grandes enseignes. Misez plutôt sur les vide-greniers. Vous pouvez y trouver des pépites à moindre coût. En plus de redonner vie à ces objets déjà utilisés, vous ferez de l’économie. 

En achetant en seconde main, vous êtes susceptible de trouver des pièces inaccessibles pour vous sur le marché du neuf. En plus de favoriser la consommation écoresponsable, acheter d’occasion vous permet de faire de l’économie.

6. Limiter les sorties « bar » 

Prendre un verre le vendredi soir, aller au pub chaque semaine, sortir au restaurant avec ses amis… ce sont des choses que nous faisons tous pour nous défouler de temps en temps. Après tout, vous pouvez toujours les faire, mais moins souvent. Même si vous travaillez dur toute la semaine, pensez aussi à ce que vous pouvez faire tout en économisant de l’argent. 

Si vous avez prévu de sortir avec vos amis, prenez d’abord un verre chez vous. Cela permet à la fois de vous mettre dans l’ambiance, mais aussi de réduire le nombre de verres que vous allez prendre après. Vous pouvez aussi chercher des bons plans. En effet, certains bars et pubs proposent parfois des offres promotionnelles.

7. Adopter un mode de vie minimaliste

Regardez autour de vous, il y a sûrement un tas d’objets inutiles qui traînent chez vous. Pourquoi ne pas les revendre pour vous faire un peu d’argent ? Si vous avez trop d’habits que vous ne portez plus, vendez-les ! Pour cela, vous pouvez le faire sur Internet ou dans les friperies. Il en est de même pour toutes les affaires dont vous ne vous servez plus. 

Une vie minimaliste consiste à avoir plus de liberté, et faire plus de place aux choses vraiment importantes. Aussi, si vous ne vous servez de votre voiture que quelques fois par mois, pensez à la vendre. Pour vos déplacements, optez pour le covoiturage, les transports en commun, le vélo, etc. 

Souvent, les gens achètent des choses, seulement parce qu’elles sont bon marché et semblent être de bonnes affaires. Ils se retrouvent alors avec beaucoup d’objets encombrants dont ils ne se servent même pas. Pour y remédier, vous pouvez faire le tri et les vendre. Ainsi, vous pouvez mettre de l’argent de côté pour votre voyage. 

image d'une petite ville avec vue sur mer

8. Augmenter ses revenus

Maintenant que vous allez faire votre maximum pour réduire vos dépenses, pensez également à augmenter vos revenus. Pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage, il est essentiel d’avoir plusieurs rentrées d’argent. 

Si vous avez des talents, mettez-les au profit de votre portefeuille. Vous tricotez, vous faites des dessins, vous fabriquez des bijoux…, vous pouvez transformer votre passe-temps en source de revenus. Si vous faites de la musique, vous pouvez donner des cours particuliers. Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable tout en gagnant un peu d’argent.

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez chercher un travail de garde d’enfants ou de nettoyage pour garnir un peu votre épargne. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour les missions de serveurs, de livreurs ou d’assistants auprès des personnes âgées.

9. Éviter les crédits

Le crédit à la consommation permet d’acheter immédiatement un bien qui sera remboursé plus tard. Cependant, la souscription à un crédit comporte des frais. En plus du taux d’intérêt, des frais de dossier et d’assurance peuvent donc s’y ajouter. Emprunter de l’argent vous coûtera donc de l’argent en retour. 

Même si les crédits sont faciles d’accès, ils sont également source de surendettement. De ce fait, il vaut mieux éviter d’emprunter de l’argent pour un projet non essentiel. Pour financer votre prochain voyage, privilégiez donc l’épargne. 

10. Se débarrasser des dépenses superflues

Vous devez passer en revue toutes vos dépenses afin de découper celles qui sont inutiles. Souvent, les gens perdent de l’argent dans des abonnements qui sont très peu utilisés. Chaînes TV payantes, salles de sport, sorties cinéma…, pensez à faire le ménage pour réduire vos dépenses. 

Soyez réaliste et débarrassez-vous des abonnements à certains sites qui ne vous servent plus. À la place, contentez-vous des chaînes publiques et privilégiez les activités gratuites. Si vous aimez lire, inscrivez-vous dans une bibliothèque au lieu d’acheter de nouveaux livres en magasin. 

La société de consommation où nous vivons nous pousse en permanence à acheter. Quel que soit notre revenu, nous sommes beaucoup à faire des achats sous le coup de l’impulsion. En effet, les publicités à la télévision, les promotions, les mises en rayon très attirantes… nous font souvent craquer.

Même s’il est difficile de résister, pensez toujours au voyage que vous préparez. Bref, prenez l’habitude de réfléchir avant de faire un achat. 

femme regardant une carte de route

11. Utiliser une vraie tirelire dédiée au voyage

Le moyen le plus naturel pour financer votre voyage est d’économiser. L’idéal serait de connaître à l’avance combien doit vous coûter votre projet. Ainsi, vous pouvez faire les comptes. Le moindre euro que vous pouvez épargner sera un pas de plus vers votre destination de rêve. 

Pour économiser le plus d’argent possible, vous pouvez également considérer votre tirelire comme une dépense fixe. Au lieu d’y verser ce qui reste de vos courses, fixer une somme que vous devez mettre de côté de façon régulière (par jour, par semaine, ou par mois). L’important n’est pas la somme épargnée, mais la régularité.   

12. Établir un budget

Pour atteindre votre objectif d’épargne, vous devez tenir compte de vos budgets tout en planifiant vos dépenses. Il s’agit d’une étape clé pour :

  • cibler vos priorités ;
  • maîtriser vos dépenses ;
  • atteindre vos objectifs financiers. 

D’une manière générale, il est conseillé d’épargner 10 % à 30 % de ses revenus. Cependant, ce pourcentage peut varier selon la situation de chacun. Après avoir dressé votre budget, vous devez donc faire des ajustements. En réalité, vos revenus doivent être plus élevés que vos dépenses pour pouvoir économiser.

Plus d’excuses ! Si vous voulez réussir la préparation de votre prochain voyage, vous devez faire des efforts pour mettre de l’argent de côté. Au début, économiser quotidiennement peut vous paraître difficile, mais cela deviendra une habitude au fil des mois.