5 solutions pour gagner de l’argent avec son blog

de | 30 juillet 2018

Lorsque vous projetez de vous lancer dans le blogging, vous verrez probablement qu’il s’agit de l’une des tâches les plus ardues et les plus frustrantes qui soient. Avec autant de stratégies à déployer et d’informations à assimiler, comment une personne « normale » peut-elle trouver le temps ou les moyens, non seulement de comprendre l’art de bloguer lui-même, mais aussi de générer un trafic important ?

On sait tous que les blogs ne constituent pas toujours une quête désintéressée ni altruiste. Les blogueurs veulent que leurs écrits soient vus et partagés : ils veulent gagner leur notoriété et renforcer leur autorité dans leurs domaines respectifs. Mais ce n’est pas si simple ! La génération de trafic vers un blog ne se fait pas du jour au lendemain, tout comme il est difficile de monétiser le trafic qu’on reçoit sur son blog.

Le problème, c’est que la plupart des blogueurs ne comprennent pas les principes fondamentaux du e-marketing, alors qu’ils essayent de gagner un semblant de revenu pour leurs blogs. Lorsque vous ne parvenez pas à respecter ces principes fondamentaux, il vous sera extrêmement difficile même de gagner quoi que ce soit. Pour contourner cette problématique, allons voir les 5 solutions les plus courantes pour gagner de l’argent avec un blog.

#1 – Créer un contenu sponsorisé par les marques

Des dizaines d’éditeurs de blogs français produisent du contenu qui inonde les réseaux sociaux presque tous les jours. Et ils gagnent de l’argent en publiant du contenu qui se réfèrent à d’autres marques. Ces dernières collaboreront donc avec leurs équipes pour créer des messages et vidéos de type viral. Les grands blogueurs publient également ce contenu sponsorisé sur leurs réseaux sociaux et sur des sites tiers. Ce qui rend ce contenu viral, c’est qu’il est similaire au contenu qui caractérise les blogueurs, ce qui permet à leur public de le consulter. Le résultat, c’est donc un contenu exposé à des millions d’internautes, fidélisés ou nouvellement acquis, qui permettent de booster le trafic des marques.

Si votre blog génère une quantité considérable de trafic, vous pouvez tirer parti de votre expertise éditoriale et de votre audience pour aider les petites marques à s’exposer à un public plus large et plus pertinent. Créer un bon contenu sponsorisé peut donc rapporter d’énormes rémunérations pour votre blog. Non seulement cette méthode créera un flux de revenus continu, mais le partenariat avec d’autres acteurs peut également renforcer votre créativité.

Publier du contenu

#2 – Exploiter ses compétences en freelance

La plupart des gens qui décident de créer un site, via les plateformes dédiées comme Wix, acquièrent certaines compétences au fur et à mesure de l’exercice de leur activité. Rédaction web, conception de sites, conception graphique, marketing, community management constituent autant d’activités qui peuvent générer des milliers d’euros pour un simple blogueur.

En tant que blogueur freelance, vous devez cependant montrer à vos clients potentiels que vous pouvez créer un contenu à forte valeur ajoutée. Or, la meilleure façon de procéder consiste à engager vos visiteurs avec votre propre contenu. Lorsque vous démarrez un blog, vous avez accès aux statistiques sur les performances de votre publication et contrôlez les sujets que vous abordez.

#3 – Faire du marketing d’affiliation

Le marketing par affiliation est certainement l’un des meilleurs moyens de monétiser un blog lorsqu’on ne vend pas un produit ou un service. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un procédé simple : vous vous associez à un site e-commerce ou à des entreprises proposant des programmes d’affiliation afin de promouvoir leurs produits. En tant qu’affilié, vous recevrez alors des liens personnalisés vers leurs pages de produits afin de suivre les clients que vous attirez vers leurs sites. Vous gagnerez un pourcentage lorsqu’un de vos visiteurs clique sur le lien et achète le produit sur la page ciblée. A l’instar d’Amazon avec son Programme Partenaires, de nombreux sites e-commerce vous attribuent jusqu’à 10% de commission en faisant de la publicité sur votre blog. Alors pourquoi faire du marketing d’affiliation ? Ce procédé ne requiert pas de temps ni de ressources importantes. Vous n’avez pas à créer, commercialiser ni vendre un produit, tandis que l’insertion de liens d’affiliation dans vos billets de blog ne vous coûtera rien. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’attendre que vos visiteurs cliquent sur les liens et achètent des produits.

Amazon et son programme partenaire

#4 – L’e-mail marketing

C’est aussi une alternative efficace pour gagner de l’argent avec son blog. Mais pour réussir sur ce terrain, vous devez créer votre propre liste d’e-mail marketing. N’hésitez donc pas à recourir aux plateformes d’e-mailing marketing afin d’établir une liste de destinataires pertinente pour votre blog. Que vous choisissiez de promouvoir vos billets de blogs ou de renforcer vos programmes d’affiliation, construire un lien fort avec vos lecteurs vous permettra effectivement de générer une somme considérable à travers le marketing e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.