6 manières de gagner de l’argent autrement

de | 25 septembre 2014

Comment gagner de l’argent régulièrement? Voilà une question simple, et dont la réponse est de prime abord on ne peut plus évidente. En effet, il suffit de travailler! Mais quand on entend travail, on assimile cela souvent à salariat. Si c’est bien évidemment un des moyens de gagner de l’argent, ce n’est pas la seule réponse possible. Nous allons voir qu’il existe bien d’autres moyens d’y parvenir. Bien évidemment, l’article ne se veut pas exhaustif sur le sujet, mais cela pourrait déjà vous donner quelques idées sur la façon de diversifier vos sources de revenus. Petit tour d’horizon…

Gagner de l’argent en investissant dans un parking

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous êtes effrayés par les montants à investir? Pas de problème, j’ai la solution pour vous : investissez dans un parking! Le ticket d’entrée y est bien plus réduit et l’entretien y est moindre que pour un appartement. C’est un excellent moyen de se familiariser avec les arcanes de l’investissement immobilier, et le secteur a l’avantage de pouvoir offrir des rentabilités plus difficilement accessibles dans l’immobilier plus classique. Si vous voulez un exemple, je vous invite à lire un article du blog J’Apprends L’Argent. Il vous montrera à quel point il peut être aisé, toute proportion gardée, de se lancer dans l’aventure de l’investissement en parking.

Gagner de l’argent en investissant dans un immeuble

Si investir dans un parking est chose rare, investir dans un immeuble complet l’est encore davantage! Le ticket d’entrée n’est pas nécessairement aussi prohibitif qu’on pourrait le penser : selon les secteurs, le prix d’appel peut débuter autour de 100 000€. Les avantages sont nombreux, comme un prix au m² souvent inférieur au prix du marché, tarif de gros oblige. Les rentabilités y sont donc mécaniquement plus facilement intéressantes, et cibler un rendement proche ou supérieur des 10% n’est pas une utopie. Si vous vous voulez plus de retours d’expérience, je vous invite à suivre mon aventure personnelle! 🙂 Pensez également à jeter un œil aux sites Devenir Rentier Immobilier ou à celui de David d’Autonomie Petit à Petit, qui vous racontent également leur passage à l’acte.

Gagner de l’argent en touchant des dividendes

Après vous avoir montré qu’il était possible de gagner de l’argent avec l’immobilier, passons à la bourse! Et plus particulièrement aux stratégies basées sur la perception régulière de dividendes. C’est un monde qui m’attire beaucoup et dans lequel j’aimerai me lancer prochainement, mais je dois dire que je n’ai pas encore eu le temps de m’y intéresser correctement. Peut-être l’année prochaine, si j’arrive à réunir une somme pertinente pour me lancer… Fort heureusement, il existe des personnes bien plus expertes que moi sur le sujet! Un passage sur le blog Plus Riche et Indépendant ou sur celui de Seb, EconoSphere, devrait vous permettre de grappiller des informations pertinentes sur ce type de rentrée d’argent.

Gagner de l'argent en diversifiant ses sources de revenus

Gagner de l’argent avec l’entrepreneuriat

Pour les personnes avec une belle idée de projet en tête, et qui ont le courage de se lancer, l’entrepreneuriat peut également être une bonne solution pour obtenir un revenu régulier. Attention toutefois, l’investissement personnel, surtout dans les premiers temps, sera conséquent. Maxime  de Meilleurs Rendements vient de se lancer, et bonne nouvelle, il partage ses retours d’expérience avec ces lecteurs. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site, il y aborde également d’autres thématiques qui pourraient vous intéresser.

Gagner de l’argent avec son blog

Sans doute un de mes blogs favoris du moment, ABC Argent propose régulièrement des idées accessibles à chacun pour arrondir ses fins de mois. Et au contraire de beaucoup, il ne s’agit pas ici de vendre un rêve inaccessible à ses lecteurs : Nicolas, son auteur, teste les bons plans qu’il propose, et ça fait toute la différence! Et il fait cela en toute transparence en présentant également depuis peu l’argent que lui rapporte son blog. Faite vous votre propre opinion en passant quelques minutes sur son site!

Gagner de l’argent avec un site de niche

Toujours dans le monde d’internet, il est également possible d’obtenir des revenus réguliers en lançant son propre site de niche. L’idée est de vous positionner sur un thème de niche, peu représenté sur le net et donc peu concurrentiel. Sylvain du site La Liberté à Tout Prix présente à ses visiteurs le suivi de son aventure. Il y évoque les achats qu’il réalise pour attirer les visiteurs et y partage les revenus qu’il dégage d’un site de niche qu’il a récemment lancé.

C’est fini pour la présentation de ce petit panel de solutions pour vous permettre de toucher des revenus réguliers autrement que par le salariat. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive. J’aurai par exemple pu évoquer l’assurance-vie, qui au-delà des classique fonds euros, peut vous rapporter si vous investissez sur les bonnes unités de compte. J’aurai aussi souhaiter aborder les SCPI, mais je ne connais malheureusement pas de blog de référence sur le sujet. Je suis preneur de l’information si quelqu’un en connait un! 🙂

Avez-vous commencé à diversifier vos sources de revenus? Que pensez-vous de cette première liste? Avez-vous d’autres idées sur les moyens d’obtenir un revenu régulier autrement que par son salaire?

23 réflexions au sujet de « 6 manières de gagner de l’argent autrement »

  1. Ecoseb

    Salut !

    Je suis très flatté d’avoir été cité dans cet article :p

    Pour ma part j’ai commencé à diversifier mes revenus avec d’abord la bourse comme tu l’as dit. Et aussi avec entrepreneuriat (édition de blogs). Ce n’est pas encore l’Eldorado, mais c’est déjà vraiment pas mal et les revenus alternatifs augmentent petit à petit.

    Je trouve que ta liste est super, elle résume bien les principaux domaines dans lesquels on peut se former pour générer des revenus supplémentaires.
    Pour ajouter ma pierre à l’édifice, j’ajouterais que si vous avez un petit don pour l’écriture, vous pouvez aussi écrire un livre, l’auto-éditer (en format numérique c’est encore plus simple grâce à Amazon) et toucher des royalties. Le principe est le même pour ceux qui sont capables de créer une application pour smartphone, un logiciel ou autre…)
    Ecoseb Articles récents…Gérer mon PEA : suivi n°06My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Seb,

      Pour l’entrepreneuriat, bravo toi. Combien as-tu de blogs à ton actif? C’est une piste qui m’attire de plus en plus, et que j’espère pouvoir creuser dans les prochains mois ou en début d’année prochaine.

      Merci pour les autres pistes, les lecteurs et moi-même prenons bien note de l’information.
      Squatte Articles récents…Pourquoi ne FAUT-IL PAS investir dans un immeuble de rapportMy Profile

      Répondre
  2. David

    Heureux d’avoir été nommé dans l’article !

    j’aime bien la liste, elle rappelle les plus grandes solutions pour devenir rentier.
    Concernant les SCPI dont tu parles, c’est plus une solution de sécurité qu’un réel moyen de devenir rentier (car l’autofinancement n’est pas possible avec les SCPI)

    Je vais de se pas lire entrepreneuriat et le site de niche, car je n’ai pas trop d’expérience dans ces domaines.
    David Articles récents…Financement de l’immeubleMy Profile

    Répondre
  3. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour David,

    Merci pour ton message. Pour les SCPI, je vois cela plus comme une façon de se lancer dans l’immobilier à moindre coût et à moindre investissement immobilier. Après il est clair que les rentabilités ne sont pas exceptionnelles, mais on a rien sans rien! 🙂
    Mais cela peut tout de même devenir un revenu passif ou presque si on s’y intéresse correctement.

    Content d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles pistes de diversification avec l’entrepreneuriat et les sites de niche.

    A bientôt!
    Squatte Articles récents…8 leviers pour baisser ses dépenses mensuellesMy Profile

    Répondre
  4. Maxime de Meilleurs Rendements

    Hello Squatte,

    Très bon article qui résume bien les manières concrètes d’augmenter ses revenus !

    Je reviens sur l’entrepreneuriat, dire que c’est chronophage est un euphémisme ! Tu peux le voir par toi-même, je n’ai même plus le temps d’écrire pour MR 😉

    A très vite en tout cas, dès que j’aurai un peu plus de temps !!
    Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents…Netbusiness ratingMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Salut Maxime,

      Pour l’entrepreneuriat, ne m’y étant pas lancé, mais pour connaitre quelques personnes s’y étant aventuré, on peut clairement dire que cela prend pas mal de son temps! Mais avec je pense un atout considérable : la gratification du travail accompli et la grande fierté des résultats!

      A très bientôt, et ne te tues pas à la tâches! 😉
      Squatte Articles récents…Triplez facilement votre mise initiale!My Profile

      Répondre
  5. Linfe

    Sujet intéressant, les possibilités sont nombreuses parfois improbables. On peut par exemple investir dans le capital de Start-Up ou PME traditionnelles notamment avec le crowdfunding ou financement participatif en capital (ne pas confondre avec d’autres types de crowdfunding.

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Salut Linfe,

      Effectivement, il existe beaucoup d’autres solutions que celles évoquées ici. Pour le financement participatif au capital, je ne connais pas du toute même si je pense percevoir le principe.

      De mon côté, j’ai déjà diversifié mes sources de revenus cette année avec une de ces méthodes. Et je me lance dans un second projet avec une des autres méthodes évoquées dans ce billet, je devrai en parler prochainement sur le site…

      A très bientôt j’espère!
      Squatte Articles récents…Epargne de précaution, Mon Amour!My Profile

      Répondre
  6. Vanessa

    Merci pour ses informations

    Pour moi, la publicité a revenus partagés reste le moyen le plus rapide et le plus sérieux pour faire de l’argent a domicile.

    Pourquoi ?
    C’est tout simple, des personnes (annonceurs) paient des plates formes pour faire de la publicité pour leur site internet, afin que leur site soit visible sur internet et afin que des personnes viennent visiter leur site…

    En visitant leur site, vous toucherez donc une partie de la commission que l’annonceur a payé à la plateforme qui diffuse sont site.

    Voici un site qui regroupe toutes les plateformes françaises et anglaises, qui vous permettront d’économiser votre temps en cherchons des plateformes de confiance et surtout très rentable.

    Pour plus d’information, visitez le site web:
    http://produitsnumeriques.com/visites-remunerees/info.php

    Répondre
  7. BrunoT

    Bonjour,

    Pour être à mon compte depuis près de 10 ans, je peux vous assurer que ce n’est pas une sinécure et qu’il faut vraiment être taillé pour.
    En effet entreprendre en France de nos jours, c’est être sans cesse taxé, voire même surtaxé et submergé par toujours plus de paperasse!
    Comment voulez-vous que notre pays s’en sorte alors que nos chers politiques nous mettent toujours plus de bâtons dans les roues?
    Bref, ne croyez surtout pas qu’entreprendre soit la panacée, car ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’une majorité d’entrepreneurs français ne touchent pas au final le smic horaire.
    Désolé si je vous casse un peu la baraque, mais il me semblait important de mettre le doigt où ça fait mal.

    Cordialement,

    BrunoT
    BrunoT Articles récents…Découvrez comment les indépendants abordent la gestion de patrimoine.My Profile

    Répondre
    1. David

      BrunoT, je me permet juste de reprendre un petit point.
      Si je suis d’accord avec vous sur la paperasse, je le suis moins sur la taxation!

      La plupart des indépendants que je cotoye utilise un mode de calcul simple : 50% du revenu en salaire, et 50% en taxe, provisions pour vacances et maladie.

      Comparons avec un salarié lambda
      Entre le brut salarié et le net salarié il faut compter 25%. Entre le coût employeur et le brut salarié, il faut enlever environ 30%.
      Donc pour un salarié, le calcul est assez similaire : 50% en revenu, et 50% en taxe, assurance maladie, …

      La seule grosse différence que je trouve est que l’un voit ce qui part, tandis que l’autre, l’ignore totalement

      Répondre
  8. Ping : 6 manières de gagner de l'argent autrement - Optimiser Mes Finances

  9. BrunoT

    Bonsoir David,

    Quid de la taxe sur les enseignes, de la TVA, la TVTS, la Contribution Economique territoriale …etc… j’en passe et des meilleures.
    Le calcul du 50% est plus que simpliste et loin d’être juste.
    Pour aller plus loin puisque vous faites un parallèle avec le salariat: un salarié cotise réellement en fonction de son salaire, y compris lorsque celui-ci est très faible. A contrario, un indépendant doit cotiser un forfait minimum chaque année, y compris s’il n’a pas pu se prendre le moindre centime de rémunération.
    Pour être plus clair à rémunération nulle, un « salarié » paiera 0€ de cotisations et un indépendant devra lui payer 1500 ou 1600€ de forfait minimum.
    A côté de cela, un indépendant n’a absolument pas les mêmes droits qu’un salarié, à tel point qu’un indépendant en arrêt maladie, c’est souvent une personne très mal en point et qui ne peut pas faire autrement, mais c’est aussi bien souvent une personne qui va très vite perdre son travail, contrairement au salarié qui est relativement bien protégé.
    Pour finir, lorsque vous êtes indépendant, vous payez tout plus cher, car tout le monde en France est persuadé que ceux qui sont indépendants ont les poches qui débordent d’argent.
    Un exemple simple mais concret, les frais bancaires: un compte professionnel coûte environ 4 à 5 fois plus cher qu’un compte privé et pourtant, les services inclus sont moins importants.
    Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec ma démonstration, mais je pense qu’il est important de mettre au grand jour la réalité.

    Cordialement,

    Bruno
    BrunoT Articles récents…Trouver une assurance emprunteur passé un certain âge.My Profile

    Répondre
  10. julie

    Au début, je pourrais effectivement me familiariser avec cet univers en investissant dans un parking. J’avoue que l’idée me plaît… La solution du blog m’intéresse également !

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Julie,

      J’ai vu vos différents commentaires. N’hésitez pas à passer par le formulaire de contact si vous souhaitez échanger ensemble sur les différentes thématiques qui semblent vous intéresser.
      Squatte Articles récents…6 raisons de passer par un courtierMy Profile

      Répondre
  11. Vanessa

    Bonjour,

    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    En travaillant un peu pour cela maintenant, vous pouvez vous créer un revenu mensuel à vie !

    Vous allez découvrir comment gagner facilement un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à en écrire une seule ligne, sans avoir à faire de pub, sans avoir à créer de site…
    Vous êtes entrain de découvrir une mine d’or que beaucoup voudraient garder secrète.

    Pour plus d’information, visiter le site web:
    http://revenumensuel.com/

    Répondre
    1. David

      Ce n’est pas la première fois que je vois cette offre, et je me demandais où était l’arnaque.
      En fait, c’est simple. Le principe est de vendre un ebook 1,99€.
      Sauf que les exemples donnés sont gratuits sur amazon. 30 secondes de lecture et 10 de recherche pour trouver la faille.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.