Achat sur internet : comment annuler un paiement en ligne ?

de | 30 juin 2023

Faire des achats en ligne est de plus en plus courant chez les Français. D’ailleurs, selon les chiffres de la FEVAD, les ventes en ligne ont dépassé les 129 milliards d’euros en 2022. Réaliser des achats sur internet est une solution simple, rapide et efficace. Mais ce n’est pas sans risques ! En effet, si vous avez fait un achat sur un coup de tête ou si vous avez validé l’achat, sans avoir vérifié le montant au préalable, cela peut devenir problématique. Face à ce cas, une question se pose alors : comment annuler un paiement en ligne ? Les démarches peuvent rebuter certains. Et pourtant ce n’est pas du domaine de l’impossible !

Est-il possible d’annuler un paiement par carte bancaire sur internet ?

Les erreurs sont plus courantes lorsque vous faites des achats en ligne, que lorsque vous faites des achats dans un magasin physique. Malheureusement, les problèmes en rapport avec l’argent peuvent être angoissants. Comment faire pour se rétracter après un achat en ligne ?

Vous devez savoir qu’un achat par carte bancaire, sur internet, est un acte irrévocable. Mais vous pouvez trouver des mesures d’annulation encadrées par la loi, pour éviter les problèmes et les abus. Sauf que selon ces mesures, un achat volontaire et licite ne vous donne pas le droit d’annuler le paiement.

Selon les règles qui régissent les achats sur un internet, un paiement en ligne est effectif immédiatement ! Il n’est donc pas possible de revenir en arrière, surtout si la transaction en question a été autorisée par votre banque. Passer sur internet vous fera gagner du temps, mais cette rapidité qu’offre internet peut aussi vous causer des torts.

La réponse à cette question est donc, non. Vous ne pouvez pas annuler vos paiements sur internet. Par contre, il y a des solutions qui peuvent vous aider. Néanmoins, vous devez prendre les situations au cas par cas.

Paiement par carte bancaire sur internet

Comment faire opposition à un achat en ligne volontaire ?

Il n’est pas possible de faire annuler un paiement licite par carte bancaire, sur internet. Par contre, vous avez la possibilité de faire jouer d’autres cartes, dont votre droit de rétractation. Voici toutes les informations que vous avez besoin de connaître à ce sujet :

Annuler la commande

Vous regrettez d’avoir passé commande sur internet ? Comment pouvez-vous l’annuler ? Si vous êtes à l’origine de l’erreur, la première chose à faire est de demander une annulation auprès de votre commerçant. En effet, pour tirer gain de cause, l’arrangement à l’amiable est généralement la procédure la plus conseillée. Malheureusement, vous devez savoir que lorsque le paiement est validé, le commerçant n’est pas légalement tenu de procéder à l’annulation, ni au remboursement de votre achat. Vous devez donc compter sur sa bonne volonté pour obtenir gain de cause. Une autre solution consiste, également, à retourner votre article, dans l’optique de recevoir un remboursement.

Faire appliquer la règle des 14 jours

Connaissez-vous la règle des 14 jours ? Lorsque vous effectuez un achat sur internet ou par correspondance, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours ! Ce droit est valable dans toute l’Union Européenne, quel que soit le pays dans lequel se situe le vendeur. Le vendeur dispose, par la suite, d’une durée de 30 jours pour effectuer le remboursement. Généralement, le droit de rétractation et les conditions appliquées peuvent être consultés sur le site internet. Dans tous les cas, voici comment vous pouvez faire appliquer cette règle des 14 jours :

  • Contactez le vendeur par écrit et gardez une copie de votre conversation

Sur le site internet où vous avez effectué l’achat, il y a un formulaire de rétractation à remplir. Vous pouvez aussi écrire directement au vendeur pour lui faire comprendre votre volonté de vous rétracter. Il n’est pas nécessaire de se justifier auprès du vendeur et vous n’avez pas besoin de lui donner des explications quant à votre décision. Pour éviter les litiges, privilégiez toujours les e-mails avec accusé de réception ou les lettres recommandées. De cette manière, vous pouvez prouver que vous avez bien respecté les délais de rétractation indiqués.

  • Renvoyez votre commande en respectant le délai

Une fois que le vendeur est informé par votre intention d’annuler la commande, il peut proposer de récupérer la commande. Dans ce cas, assurez-vous de lui donner la bonne adresse. Mais il se peut aussi que le retour soit à votre charge. Pensez à bien vérifier les différentes conditions générales de vente ou demandez de plus amples informations concertant la procédure à suivre. Dans tous les cas, l’article à retourner doit être emballé et retourné en parfait état. Pensez à prendre des photos du bien et du colis avant de le fermer et de le renvoyer.

Les exceptions de la règle des 14 jours

Le droit de rétractation n’est pas valable pour tout achat en ligne. Voici des cas de figure concrets :

  1. Les billets d’avion

Vous venez d’acheter des billets pour 600 euros sur le web, et vous avez trouvé des billets moins chers ? Malheureusement, même si vous regrettez cet achat, vous ne pouvez pas faire valoir de votre droit de rétractation. L’achat d’un billet d’avion est irrévocable.

  1. Les achats applications IOS

Si l’achat en ligne, en question, concerne les applications sur l’Apple Store ou le Google Store, il ne vous sera pas possible de faire annuler votre achat ou de demander un remboursement.

  1. Certains biens

Pour certains biens, vous n’avez pas non plus la possibilité de profiter de votre droit de rétractation : biens personnalisés, biens confectionnés selon des spécifications précises, aliments, biens susceptibles de se périmer, biens descellés après la livraison, logiciels informatiques.

Comment annuler un paiement PayPal ?

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, l’annulation d’un paiement PayPal peut être possible, mais à certaines conditions. Tant que le destinataire n’a pas encore accepté votre paiement, vous avez encore une chance. Le destinataire aura alors 30 jours pour accepter ou refuser votre transaction.

Un paiement non accepté

Vous souhaitez annuler un paiement PayPal qui n’a pas encore été accepté par le destinataire ? Voici les démarches à suivre :

  • Annuler le paiement via l’application mobile
  1. Se rendre sur « Voir l’activité »
  2. Sélectionner la transaction à annuler
  3. Appuyer sur « Annuler le paiement »
  • Annuler le paiement via ordinateur
  1. Trouver le paiement PayPal sur la page « Activité »
  2. Cliquer sur « Annuler »
  3. Se rediriger vers la page suivante et cliquer « Annuler le paiement »

Un paiement accepté

Comme vous l’aurez compris, il est facile d’annuler un paiement sur internet par PayPal, tant que le destinataire n’a pas encore accepté la transaction. Mais dans le cas contraire, il vous reste encore certains recours. Dans un premier temps, assurez-vous donc de l’état du paiement dans la colonne Etat de la commande / Actions. Si l’option annuler ne s’affiche plus, cela signifie que la personne a déjà accepté le paiement. Dans ce cas, que pouvez-vous faire ? Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Virement effectué à un proche

S’il s’agit d’un virement effectué à un proche, vous pouvez lui demander de vous rembourser directement la somme.

  1. Virement pour un achat en ligne

S’il s’agit d’un paiement, suite à un achat en ligne, vous pouvez ouvrir un litige sur votre compte client PayPal.

Un paiement récurrent

Les paiements récurrents correspondent le plus souvent à des abonnements. En passant par ce type de paiement, la boutique en ligne peut prélever une somme précise dans votre compte à tout moment. Il est toutefois possible d’annuler les paiements récurrents sur PayPal :

  1. Se rendre dans l’onglet « Paramètres »
  2. Cliquer sur « Paiements »
  3. Aller sur « Gérer vos paiements automatiques »
  4. Cliquer sur « Afficher »
  5. Sélectionner la transaction et cliquer sur « Annuler »

Comment annuler un paiement frauduleux ?

Vous avez été victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire pour un paiement en ligne ? Comme cette transaction est illégale vous êtes protégé par la loi ! Dans ce cas, il vous sera donc possible d’obtenir un remboursement de la part de votre banque.

  1. Si votre carte a été utilisée de manière frauduleuse

Vous êtes victime d’un vol sur votre carte bancaire ? Le paiement sur un site en ligne n’a pas été réalisé avec votre consentement ? Vous avez la possibilité de demander l’annulation de cette transaction. Toutefois, il faut prouver la fraude auprès de votre banque.

  1. Si l’autorisation de paiement a été détournée

C’est aussi une situation qui peut se produire. Dans ce cas, il est possible d’annuler le paiement par internet. Mais vous devez prouver que le montant final ne correspond pas à la somme initiale lorsque vous avez passé commande. Cette situation peut être considérée comme de l’abus de confiance, voire de l’escroquerie. Dans ce cas, vous avez un délai de 13 mois pour faire annuler la transaction. Attention, si la boutique en ligne se situe en dehors de l’Union Européenne, vous devez prendre en compte les procédures.