Arrêter de fumer (ou non…) et faire de réelles économies

de | 8 février 2016

Axel a décidé d’arrêter de fumer il y a quelques années déjà. Ce ne fut pas sans difficulté, mais il y est parvenu. Pour aider chacun à franchir cette importante étape, il a lancé un site dédié au sujet et nous présente aujourd’hui un article qui évoquera le thème, Optimises Mes Finances oblige, sous l’axe économique. L’article ne se veut donc pas moralisateur, alors bonne lecture à tous. Je lui laisse donc la plume le temps de cet article.

L’arrêt du tabac est un sujet qui préoccupe un grand nombre de personnes. Parmi celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer nous trouvons la plupart du temps les mêmes motivations :

  • Améliorer sa santé
  • Désir de faire plaisir à un proche
  • Défi personnel
  • Faire des économies

Evidemment dans cet article nous allons en particulier détailler ce dernier point.

Peut-être qu’au moment où vous lisez ces quelques lignes vous souhaitez économiser votre argent.

Peut-être avez-vous même déjà constitué un petit pécule que vous voudriez voir grossir encore un peu plus et pourquoi pas rapidement ?

Nous allons ici voir comment vous pouvez au quotidien réaliser de réelles et substantielles économies.

Arrêter de fumer pour gagner de l'argent et pour votre santé !

Fumer tous les jours, ça vous coûte combien ?

Comme le dit le proverbe, ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves…
Et bien pour vos dépenses, il en va de même !

Le tabagisme est un réel luxe, dans le sens où il représente une grande somme d’argent.

Le problème dans le cas du tabac, c’est que ce n’est pas comme une facture qui tombe une fois tous les 3 mois et dont le montant est salé.
Il s’agit d’une dépense quotidienne et complètement étalée tout au long de l’année.

Il est donc beaucoup plus difficile de prendre conscience de la masse totale d’argent que cela représente au final…
Et pourtant elle est conséquente…

Je vous invite à faire ce simple calcul (pas besoin d’être un prix Nobel de physique quantique, rassurez-vous !)

Prix de votre paquet X Nombre de paquets fumés par semaine X 52

Je vous le donne en mille, le chiffre que vous obtenez représente le coût total de votre consommation de tabac sur une année.
Vous voyez que cela commence à faire…

Prenons un exemple concret :
Madame Martin fume en moyenne 5 paquets de clopes par semaine et son paquet lui coûte 7€.

Voici le calcul pour Madame Martin :

7 x 5 x 52 = 1820 €

Imaginez, Madame Martin dépense chaque année 1820 Euros pour ces cigarettes.

De votre côté, à combien arrivez-vous ?

Ce calcul, aussi simple soit-il, est en réalité très important. En effet il permet de quantifier réellement et de manière consciente le gouffre financier que constitue la consommation de tabac.

Comment économiser de l’argent sur son budget tabac ?

Evidemment la méthode la plus efficace est d’arrêter complètement de fumer. Malheureusement c’est la solution la plus difficile, de très nombreuses personnes commencent un sevrage tabagique mais finissent par craquer.

Comme dans tout concept financier, il y a toujours une balance bénéfice/risque. Dans notre cas, il n’y a pas vraiment de risque dans l’idée d’arrêter de fumer (c’est plutôt de continuer qui est risqué…) mais nous pouvons en revanche parler d’un rapport bénéfice/difficulté.

En effet, l’arrêt total du tabac est le moyen le plus efficace pour économiser beaucoup d’argent, mais il est également le plus difficile à réaliser concrètement.
Pour ceux qui veulent des conseils efficaces vous pouvez lire cet article : Comment arrêter de fumer.

Nous allons donc voir ici d’autres méthodes pour économiser de l’argent sur votre budget tabac.

Optimiser financièrement sa consommation de cigarette.

La première technique pour faire des économies lors de votre passage chez votre buraliste est de changer un tout petit peu vos habitudes de fumeur.

Par exemple, si vous fumez des cigarettes classiques, des tubées, vous pouvez passer à des cigarettes roulées qui sont en moyenne 50% moins chères.

Si vous sautez le pas et que vous fumez uniquement des cigarettes roulées, vous diviserez par deux vos dépenses liées au tabac.

J’image tout de suite que certains parmi vous se disent déjà : « Effectivement, 50% d’économie c’est intéressant, mais je ne sais pas (ou ne veux pas) rouler mes cigarettes moi-même ».

Et bien rassurez-vous, il y a quand même une solution pour réduire vos dépenses en cigarettes.
La voici :

Fumer moins cher avec une tubeuse de cigarettes

Ce petit appareil est ce que l’on appelle une tubeuse. Très simple d’utilisation, elle vous permet d’acheter des pots de tabac et des tubes vides pour confectionner vous-mêmes vos propres cigarettes tubées.

En réalisant vos cigarettes à la main, vous allez faire une économie de l’ordre de 30%.

Je vous laisse reprendre le chiffre que vous avez obtenu précédent pour voir combien vous allez économiser à l’année avec cette méthode, vous allez voir, vous allez vite être convaincu !

Ces tubeuses s’achètent directement chez votre buraliste et ne coûtent qu’une quinzaine d’euros.
Vous savez ce que vous lui demanderez la prochaine fois que vous le verrez…

En conclusion, il est indispensable de prendre conscience de la quantité d’argent que vous dépensez juste en fumant.

La meilleure des solutions est évidemment d’arrêter de fumer complètement. Vous ne dépenserez plus une grosse somme d’argent inutilement, vous améliorerez votre santé et vos proches seront fiers de vous, que du positif !

Si cela vous semble trop difficile, gardez bien en tête que même en fumant toujours le même nombre de cigarettes vous pouvez générer de réelles économies en fumant autrement.

Merci à Axel pour cet article un peu différent. Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet, je vous invite à aller faire un tour sur le site d’Axel. Vous pouvez également jeter un œil à un des premiers articles du présent blog, publié il y a quasiment deux ans jour pour jour et où je parlais cigarette et intérêts composés ! Si vous avez des questions ou des remarques, Axel se fera je pense un plaisir d’y répondre dans les commentaires ci-dessous.

2 réflexions au sujet de « Arrêter de fumer (ou non…) et faire de réelles économies »

  1. Hypno 180

    Merci pour votre article !!! Dans mon métier d’hypnothérapeute, j’aide les personnes à arrêter de fumer et souvent pour les aider je leur donne des prescriptions de tâche. Par exemple je leur demande de conscientiser chaque cigarette et de se demander si elle est vraiment utile à fumer sur le moment. Quand leur réponse est non, leur tâche est de couper la cigarette en deux et de la mettre dans une bouteille d’eau pour voir le résultat à la fin du mois. Généralement à la fin de la prescription, ils perçoivent toute la consommation de cigarette qu’ils se sont évités et ça leur permet ensuite de ne plus en racheter… et donc de faire de sacré économie !!! ^^
    Hypno 180 Articles récents…Auto hypnose : apprendre à entrer et sortir de l’état hypnotiqueMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge