Vous avez peut-être déjà été confronté à un refus de paiement. Au moment de régler vos achats, vous apprenez que votre carte est invalide. Cette situation n’est pas si rare, mais un minimum de suivi de vos opérations bancaires aurait pu changer les choses. Pour éviter cette situation, découvrons ensemble les raisons pour lesquelles votre carte bancaire refuse de fonctionner, ainsi que les meilleurs moyens pour résoudre le souci.
Pourquoi ma carte bancaire est-elle invalide ?
Le problème de carte invalide est une situation fréquente qui peut avoir plusieurs explications. Avant de contacter votre banque, vérifiez d’abord certains éléments.
Vous avez inséré un code erroné ?
Si vous avez fait une erreur lors de la saisie de votre code, la puce de votre carte bancaire peut être automatiquement bloquée. Cela arrive souvent d’oublier son code confidentiel ou simplement de se tromper au moment de taper son code PIN.
Au bout de trois tentatives infructueuses, votre banque va bloquer automatiquement votre carte pour des raisons de sécurité. Dans certains cas, vous pouvez la débloquer instantanément en appelant votre banque. Parfois, vous n’avez d’autres choix que de procéder à son remplacement.
Votre banque a bloqué votre carte ?
Pour diverses raisons, votre banque peut décider de bloquer votre carte. Il se pourrait que l’établissement constate que vous en faites une utilisation abusive. Par exemple : vous avez souvent tendance à être dans le rouge, c’est-à-dire que vous sortez fréquemment de votre zone de découvert ou que vous réalisez des achats sans compter.
De plus, si vous tardez à régler votre échéance, votre banque se réserve le droit de suspendre votre carte.
En cas de suspicion de vol ou de piratage, votre banque peut bloquer votre carte. À cette fin, elle se réfère à certaines informations vous concernant comme : votre lieu de résidence, le montant moyen pour chacune de vos transactions, vos habitudes de consommations, etc. Cela permet de déterminer si vous êtes bien le titulaire de la carte bancaire ou si une autre personne essaie d’effectuer des opérations à votre place.
Votre carte est endommagée ?
Oui, votre carte bancaire peut être victime d’une usure. Elle peut rapidement se détériorer si vous n’avez pas l’habitude de bien la ranger de manière sécurisée (dans un porte-cartes ou dans votre portefeuille). En effet, la puce et la bande magnétique sont des parties fragiles. Elles peuvent s’abîmer après plusieurs frottements et nettoyages.
Dans ce cas, vous pouvez commander une nouvelle carte. Notez que la banque ne facture pas le renouvellement en cas de carte défectueuse. Par ailleurs, vous pouvez conserver le même code.
Un souci avec le terminal de paiement ?
Parfois, il arrive que le problème de carte invalide ne vienne pas de vous, mais d’un dysfonctionnement du terminal de paiement de votre commerçant. Il peut s’agir d’un mauvais branchement des câbles ou de la batterie, d’une mauvaise connexion à Internet, ou d’une mauvaise configuration de l’appareil.
Pour en être sûr, vous pouvez tenter un nouvel achat chez un autre commerçant. Si le problème persiste, vous devez contacter votre banque pour connaître les raisons du blocage.
Comment savoir si une carte bancaire est bloquée ?
Une carte bancaire est considérée comme bloquée à partir du moment où vous ne pouvez plus vous en servir. Vous devez vous apercevoir que vos paiements sont refusés ou que vous ne parvenez pas à retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets.
En effet, une carte bloquée n’est pas lisible par un terminal de paiement ou un DAB. La plupart du temps, il suffit de réessayer pour qu’elle fonctionne à nouveau. Si malgré plusieurs essais, elle ne fonctionne toujours pas, votre carte bancaire est bel et bien bloquée.
Que faire en cas de carte bancaire invalide ?
La première chose à faire si votre carte est bloquée c’est de vous rendre à votre agence ou de contacter votre conseiller bancaire. Dans l’attente d’une solution ou d’une nouvelle carte, vous pouvez :
- utiliser votre carnet de chèques pour régler vos achats (certains commerçants n’acceptent pas ce mode de paiement) ;
- régler vos achats en ligne par virement bancaire ou avec un compte PayPal ;
- réaliser un retrait en espèces dans votre agence (vous devez vous munir de votre carte d’identité).
Quelles peuvent être les causes d’une carte bancaire invalide ?
Si votre carte bancaire est invalide, vous ne serez plus en mesure d’effectuer des paiements ou de retirer de l’argent auprès d’un distributeur. Une carte invalide peut survenir pour de nombreuses raisons.
Votre carte bancaire arrive à sa date d’expiration
Toutes les cartes bancaires ont une date d’expiration. Celle-ci est inscrite au verso de la carte. Une fois expirée, elle ne fonctionnera tout simplement plus. N’oubliez pas de surveiller cette date pour pouvoir commander une nouvelle avant son expiration.
D’une manière générale, votre banque vous prévient par e-mail quand la date d’expiration de votre carte approche. Le renouvellement se fait normalement dans les quinze jours avant la fin de la validité de votre carte actuelle. Si vous venez d’en commander, comptez environ cinq jours avant de recevoir votre nouvelle carte.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter régulièrement votre boîte mail pour éviter les mauvaises surprises.
Vous avez une nouvelle carte
Vous venez de recevoir une nouvelle carte bancaire et vous vous étonnez qu’elle ne marche pas au moment de payer vos courses ? La raison est simple : si votre code vous a été transmis par votre conseiller, sachez que vous devez d’abord réaliser un retrait auprès d’un distributeur. À défaut, vous pouvez simplement consulter votre solde.
L’objectif est d’entrer votre nouveau code manuellement afin que votre nouvelle carte soit fonctionnelle pour toute autre opération. Si vous avez opté pour une banque en ligne, le déblocage de votre nouvelle carte se fait depuis votre espace client.
Votre plafond maximal autorisé est dépassé
Si vous avez réalisé plusieurs achats conséquents ces derniers jours, assurez-vous que vous n’avez pas dépassé la limite autorisée par votre carte bancaire. En effet, elle possède des limites de paiement et de retrait. Le plus souvent, le plafond est fixé à 7 jours pour les retraits au guichet automatique et à 30 jours pour les paiements par carte.
Si le dépassement du plafond est la raison du blocage de votre carte, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire d’augmenter temporairement votre limite de paiement. Si la situation revient fréquemment, votre banque pourra vous proposer une formule mieux adaptée à vos dépenses.
Vous avez tenté un paiement sans contact
Vous avez tenté d’effectuer un paiement sans contact alors que votre carte bancaire ne permet pas cette option ? En effet, certains modèles de cartes, notamment les plus anciens, ne sont pas paramétrés pour cette opération.
Vous pouvez alors contacter votre banque pour qu’elle active cette fonctionnalité. Autrement, vous pouvez demander une nouvelle carte plus moderne qui accepte ce service.
Quelles sont les solutions d’une carte bancaire invalide ?
Votre carte bancaire peut être invalide pour plusieurs raisons. Pour pouvoir l’utiliser à nouveau, vous devez la débloquer au plus vite. Plusieurs moyens peuvent être utilisés.
Commander une nouvelle carte
Dans le cas d’une usure, d’une perte ou d’une expiration de validité, vous pouvez demander un renouvellement de votre carte. Dans l’attente de votre nouvelle carte, vous devez donc anticiper. Pour cela, prévoyez de l’argent liquide ou un chéquier pour pouvoir continuer à régler vos achats.
S’il s’agit d’un renouvellement exceptionnel, votre banque peut vous facturer l’opération. Pour cela, comptez environ une dizaine d’euros, selon la banque.
Restaurer la bande magnétique
La puce électronique et la bande magnétique de votre carte bancaire peuvent être rayées ou démagnétisées. Pour y remédier, vous pouvez frotter doucement votre carte sur votre vêtement, par exemple. Sinon, vous pouvez contacter votre banque pour tenter de la magnétiser si cela est possible. Si aucune de ces solutions ne marche, vous pouvez commander une nouvelle carte.
Nettoyer sa carte bancaire
Votre banque peut facturer le remplacement de votre carte défectueuse si elle n’est pas arrivée à échéance. Pour éviter cette situation, prenez soin de votre carte. Mettez-là dans un porte-cartes, et pensez à la nettoyer régulièrement pour éviter qu’elle ne soit démagnétisée.
Pour nettoyer votre carte, humidifiez un chiffon microfibre dans un premier temps. Ensuite, ajoutez-y une solution désinfectante à base d’alcool. Essorez le chiffon pour éliminer l’excès de liquide, et passez-le sur toute la surface de la carte. N’oubliez pas de bien nettoyer la puce et la bande magnétique.
Augmenter le plafond de sa carte
Depuis un certain temps, vos dépenses ne cessent de dépasser la somme maximale autorisée sur une période donnée ? Pour éviter de bloquer votre carte, vous pouvez demander à votre banquier d’augmenter votre plafond. En effet, vous pouvez monter en gamme et choisir une carte avec un plafond plus élevé.