Vous souhaitez changer de banque et avez opté pour une agence dématérialisée ? En consultant un comparatif, comme ici, vous pourrez sélectionner l’enseigne la plus adaptée à vos besoins. Chacune propose diverses prestations, de la carte de crédit en ligne au compte épargne, en passant par la plateforme boursière et l’assistance en continu. Comment choisir la meilleure ?
Carte de crédit en ligne et prestations de base
L’une des questions à vous poser est la suivante : pourquoi choisir une agence immatérielle ? Cela permet bien sûr d’obtenir une carte de crédit en ligne gratuite ou une somme offerte à l’ouverture d’un premier compte courant. Mais les incitations financières ne sont pas les seuls avantages de ce genre de services et ne devraient pas être pour vous des éléments déterminants.
Bien sûr, vous pouvez être séduit par l’idée de ne pas avoir à payer votre carte de crédit en ligne. Qu’un moyen de paiement ne soit pas une source de perte d’argent est toujours intéressant. Mais vous devez considérer votre situation de manière plus vaste. Un professionnel n’aura par exemple pas les mêmes intérêts qu’un particulier à ouvrir un compte sur ce genre de plateformes.
La question de la sécurité est par ailleurs d’autant plus importante que si les braquages de banque existent, les tentatives de piratage sont bien plus nombreuses et régulières. Dans ces conditions, il importe de choisir une agence en qui il est possible de placer sa confiance.
Sachez néanmoins que l’extrême majorité des agences immatérielles sont des filiales de groupes classiques tels que BNP ou la Société Générale. Ce qui a priori est un gage de sérieux.
Ciblez vos attentes
La plupart des clients de ces banques sans établissement les choisissent pour deux raisons principales : l’aisance qu’elles procurent dans la gestion des comptes, et la quasi-gratuité des prestations.
A tout moment, sur internet, vous êtes en mesure de réaliser les opérations transactionnelles dont vous avez besoin (virement, dépôt, retrait…). De plus, vous avez très peu de frais à charge. Une telle flexibilité attire du monde, d’autant plus avec l’entrée en vigueur de la loi Macron sur l’aide à la mobilité bancaire. Obtenir une carte de crédit en ligne n’a jamais été aussi facile.
Comment vous situez-vous par rapport à cela ? Ne plus avoir à vous déplacer au sein d’une agence vous paraît-il intéressant ? Certaines personnes peuvent regretter de ne plus avoir en face d’eux un conseiller en chair et en os. D’autre part, il peut être plus long d’encaisser un chèque dans la mesure où vous devrez l’expédier par courrier et patienter durant un délai de traitement.
De plus, les enseignes compensent cette absence physique par une présence à distance plus importante. Elles proposent un service client plus longtemps disponible, parfois à des heures plus tardives en semaine, ainsi que le week-end. Comme vous pourrez le voir en visitant ce lien, les Français jugent l’ensemble de ces prestations de manière positive.
Design, ergonomie, concepts utiles
Notez que certains prestataires proposent de centraliser les comptes externes. Autrement dit, vous pouvez gérer depuis une seule et même plateforme des comptes ouverts au sein d’autres agences. Une pratique innovante qui vous permet de simplifier considérablement vos opérations bancaires !
Par ailleurs, la navigation sur l’un de ces sites est toujours plus agréable que sur ceux des établissements classiques. Comme il s’agit de la seule interface d’échange et de communication avec leur clientèle, les banques en ligne accordent un soin tout particulier à la conception et au design de leur portail.
Choisissez celle qui vous semble la plus conforme à ce que vous attendez de votre nouveau prestataire. La meilleure façon de vous décider est encore de vous lancer et de vous procurer votre première carte de crédit en ligne.