Sortie du sentier battu faisant d’elle un moyen de transmettre son patrimoine à ses proches, l’assurance-vie est un produit d’épargne qui a le vent en poupe chez les Français. Initialement proposée par les compagnies d’assurances, l’assurance-vie a désormais trouvé d’autres distributeurs : les banques. Les offres en assurance-vie se sont ainsi étoffées.Tout cela est bien beau. Mais comment choisir le contrat d’assurance-vie qui répond le mieux à ses objectifs d’épargne ? Les objectifs d’épargne sont intimement liés au profil des épargnants. Un jeune français qui ambitionne d’investir dans l’immobilier à moyen ou long-terme peut valablement choisir d’épargner à travers l’assurance-vie. Un épargnant très prudent choisira, lui, la sécurité des fonds en euros tandis que le boursicoteur et le polyvalent opteront respectivement pour un investissement en unités de compte et un investissement souple et évolutif.
100 % fonds euro
Investir dans l’assurance-vie 100 % fonds en euros est l’objectif de l’épargnant prudent qui choisit la sécurité. Il choisira un contrat d’assurance-vie sans frais sur versement. Il s’assurera aussi de la bonne performance historique du fonds en euros.
Investir en “pierre papier” (SCPI ou SCI)
Le critère général de choix d’un épargnant dont l’objectif est l’investissement immobilier en pierre-papier est de ne payer aucun frais sur ses versements. Il veille aussi au bon choix SCPI ou SCI et préfère de faibles frais de gestion sur unité de compte ainsi que le reversement à 100% des loyers. Il réussira ainsi à épargner grâce à l’assurance vie.
Investir en unités de compte (gestion pilotée ou gestion libre)
L’épargnant au profil boursicoteur a pour objectif l’investissement en unités de compte. Il devra opter soit pour une gestion libre ou pour une gestion pilotée. Ses critères généraux de choix d’assurance-vie sont l’absence de frais sur versements et de faibles frais de gestion sur unités de compte. Ses critères spécifiques seront de choisir entre la gestion libre et la gestion pilotée. Il devra faire le bon choix d’unité de compte. Il optera pour les contrats à arbitrages gratuits et/ou options de gestions gratuites.
Investir de manière souple sur un contrat “tout terrain” et évolutif
Tel est l’objectif de l’épargnant polyvalent. Cet épargnant veillera à ce que son contrat soit sans frais de versement, sans frais d’arbitrage et comporte de faibles frais de gestion sur unités de compte. Il devra avoir un bon courtier pour le conseil, choisir les bonnes unités de compte, choisir entre gestion libre et gestion pilotée et vérifier la bonne performance du fonds euro.
Trouver un assureur qui accepte les non-résidents
Si vous prévoyez vous expatrier, il vaut mieux souscrire une assurance-vie avant de partir car il est difficile de trouver un assureur qui s’accommode des non-résidents. Cela dit, l’objectif de l’épargnant expatrié est de trouver un assureur qui veut bien des non-résidents. Les critères de choix sont des frais bas, un bon fond euro et un bon choix des unités de compte.