La politique de crédit est un document essentiel pour toute entreprise, mais plus particulièrement dans le secteur de la construction, fortement axé sur le crédit. Votre entreprise doit définir clairement sa philosophie en matière d’extension des conditions aux clients et de recouvrement des comptes en souffrance. S’il n’y a pas de plan, il n’y a pas d’espoir de survie.
Qu’est-ce qu’une politique de crédit ?
En termes simples, une politique de crédit est un ensemble de lignes directrices qui :
- Sont utilisés pour déterminer quels clients bénéficient d’un crédit étendu et facturé.
- Définissent les conditions de paiement pour les parties auxquelles le crédit est étendu.
- Définissent les limites à définir pour les comptes de crédit en cours.
- Décrivent les étapes ou les procédures utilisées pour traiter les comptes en souffrance.
- Lorsqu’elle est décomposée en éléments constitutifs, une politique de crédit semble résumer en quoi une société, peu encline à prendre des risques, est confrontée à des extensions de crédit et à d’autres politiques monétaires relatives aux comptes clients.
De nombreuses entreprises, généralement des établissements de vente au détail de biens ou de services aux particuliers, accordent rarement du crédit et exigent un paiement dès leur achat. Pour ce type d’entreprise, une politique de crédit n’est pas une priorité, et c’est logique.
Pour
la plupart des autres activités, y compris celles du secteur de la
construction, une politique de crédit judicieuse devrait faire
partie intégrante du plan d’entreprise,
de la politique monétaire et de la stratégie globale de gestion des
risques de la société.
Les politiques de crédit
définissent les conditions
de crédit,
les limites de crédit, le type de client à qui le crédit sera
accordé (informations nécessaires avant d’étendre le crédit à
un nouveau client, c’est-à-dire un rapport de crédit ? Nombre
d’années d’activité ? etc.), et les politiques pour traiter les
retards de paiement et les comptes en souffrance.
Comment définir une politique de crédit efficace ?
Une fois que vous avez décidé d’officialiser votre politique de crédit, qu’il s’agisse de la créer de toutes pièces ou de la reconstituer à partir d’éléments que votre société a déjà mis en place, la question qui se pose est la suivante : comment puis-je valoriser ma politique de crédit ?
L’objectif final de toutes les politiques de crédit est de maximiser les revenus, l’activité de la société tout en minimisant les risques générés par l’octroi de crédit. Les politiques de crédit ne sont généralement pas des produits prêts à l’emploi ou à emporter. Les moyens d’y parvenir peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tout comme la taille de l’entreprise, le cash-flow spécifique de l’entreprise, l’industrie dont fait partie l’entreprise ainsi que le climat économique général. Découvrons ci-dessous les 6 étapes pour définir une politique de crédit efficace.
Les 6 étapes pour définir une politique de crédit efficace
- Analyser la situation de départ. La condition pour vous améliorer est de savoir dans un premier temps où se situe, à l’heure actuelle, votre organisation.
- Se fixer un objectif chiffré. Posez-vous la question de savoir que visez-vous au juste avec votre politique de crédit ?
- Former une équipe de confiance. En effet, le travail d’équipe est important, car chaque service doit prendre son rôle au sérieux. Le pôle marketing doit lancer des activités sources de retour sur investissement ou le service client doit réagir face aux plaintes de clients.
- Définir la procédure de crédit. La procédure de crédit pourrait varier en fonction de chaque typologie de client. Les clients sûrs pourraient avoir plus de possibilités, tandis que les clients à risque seraient plus surveillés.
- Mettre en place un système de crédit et d’encaissement. À présent, votre objectif et la procédure ont été établis, il reste à franchir une étape primordiale. Redéfinir vos systèmes informatiques existants afin d’introduire votre nouveau système.
- S’améliorer continuellement. Quelques mois plus tard, il vous sera possible d’évaluer les améliorations futures.