Avez-vous déjà une chaîne YouTube que vous souhaitez monétiser ? Voulez-vous plutôt en créer une nouvelle, mais pas seulement par amour de l’art, mais aussi en tant qu’activité génératrice de revenus ? Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles: YouTube est une excellente option pour démarrer une entreprise en ligne et pour gagner de l’argent. Je vous explique l’essentiel dans la suite de cet article.
Gagner de l’argent grâce à la publicité en ligne sur YouTube (Google adsense)
C’est l’itinéraire le plus utilisé, mais aussi l’un des moins rentables. Toutefois, cette option a le grand avantage de la simplicité. L’inscription est un processus de quelques minutes et le reste est pratiquement automatique. Si vous obtenez une chaîne avec de nombreuses visites, vous pourrez gagner un peu d’argent.
Cependant, il y a un hic : YouTube requiert un minimum de 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et un total de 1.000 abonnés pour gagner de l’argent facilement. Par conséquent, tant que vous n’aurez pas dépassé ces seuils, vous ne pourrez pas bénéficier de cette formule de monétisation.
Arrondir vos fins de mois avec le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est une formule dans laquelle vous pouvez vous faire de l’argent sur les ventes que vous générez à travers vos vidéos YouTube. Tout tourne autour des liens d’affiliation et des codes promotionnels personnalisés que la marque met à disposition de l’affilié. L’idée est que ce système permet à une marque de connaître le site web affilié d’où provient l’utilisateur qui a effectué un achat.
Si l’utilisateur achète dans un délai maximum défini (qui varie généralement entre 1 et 30 jours), l’affilié pourra être payé pour la vente. Sur YouTube, les liens d’affiliation et le code promotionnel sont dans la description des vidéos. Il est très courant qu’ils proviennent d’Amazon ou d’AliExpress, car les deux magasins en ligne proposent des programmes d’affiliation.
Gagner facilement de l’argent en collaborant avec des marques (Marketing d’influence)
Sur YouTube, la collaboration directe avec les marques ou marketing d’influence» est très typique. YouTube est le support qui vous permet le plus de vous connecter avec votre public. Cela vous permet également d’augmenter la confiance de votre public en vous, ce qui est précisément le grand atout des influenceurs par rapport aux marques.
Sur YouTube, il est très courant pour une marque de payer un YouTubeur pour montrer ses produits (tutoriel d’utilisation, analyse de produit, etc.). Vous pouvez aussi générer des leads pour des tiers. Par exemple, vous pouvez créer un canal sur la mécanique automobile qui renvoie les clients vers des ateliers de mécanique auto.
Gagner de l’argent rapidement sur YouTube grâce au parrainage
Le parrainage est l’une des formules «classiques» pour se faire de l’argent dans le monde des affaires, qui existait bien avant l’invention d’Internet. Cette formule a simplement été adaptée aux chaînes YouTube. Evidemment, ici la quantité et la qualité des sponsors que vous allez trouver, ainsi que vos revenus, dépendront beaucoup de la force de votre marque.
Dans tous les cas, les chiffres ne sont pas le seul facteur. Si vous souhaitez attirer des sponsors, vous devez également veiller à la qualité de votre site Web. Cela signifie prendre soin de choses comme la qualité de votre contenu, la conception de votre chaîne et votre niveau d’activité et de visibilité sur les réseaux sociaux. D’autre part, gardez à l’esprit que les collaborations ne viendront pas seules (à moins que vous ne soyez un influenceur important). Pour gagner sa vie, il faut les rechercher activement.