Une grande partie de la couverture médiatique autour du changement climatique se concentre sur les grandes entreprises, les gouvernements et, bien sûr, les banques. Mais l’un des plus grands impacts que les individus peuvent avoir est de choisir l’endroit où ils placent leur épargne et comment ils dépensent leur argent. Mettre votre épargne dans les mains de la bonne institution financière peut changer beaucoup de choses. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons comment rendre votre épargne plus écologique et plus responsable.
Optez pour l’épargne en ligne
Vous constaterez peut-être que les transactions bancaires avec une institution de dépôt en ligne sont la meilleure solution, simplement parce qu’elles maintiennent des frais généraux et une empreinte carbone plus faibles en n’exploitant pas de succursales individuelles. Avec l’épargne en ligne, vous en aurez également généralement plus pour votre argent. En effet, les banques en ligne offrent des rendements plus élevés sur votre argent.
Si l’environnement est votre première préoccupation, vous voudrez peut-être choisir un endroit soucieux de la durabilité. Cela pourrait être une institution comme Active Seed. Comme toujours, recherchez un compte avec le meilleur taux et les meilleures conditions qui conviennent à votre situation financière individuelle. Limiter vos déplacements vers les institutions de dépôt en utilisant plutôt son portail en ligne pour suivre vos transactions pourrait également contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre banque.
Changez de banque pour rendre votre épargne plus responsable
La façon la plus simple de commencer à rendre vos finances durables et plus vertes est de changer de banque. N’importe quelle banque peut prétendre avoir des produits verts, mais avoir ces produits ne rend pas toujours thématiquement vert. Il existe des institutions financières qui proposent des produits respectueux de l’environnement, mais qui investissent ensuite dans l’industrie du charbon et des mines. D’une certaine manière, cela va à l’encontre de l’objectif de passer au vert.
C’est une chose d’apporter des changements individuels pour promouvoir la durabilité, mais s’il n’y a pas de changements systémiques en même temps, les améliorations ne se produisent généralement pas. Au cours des deux dernières années, les consommateurs se sont de plus en plus préoccupés des endroits où les institutions financières investissent. Les clients prennent donc plus de temps pour déterminer où va leur argent et ce que fait leur argent.
De nos jours, vous pouvez changer de banque en quelques clics. Donc, si vous n’êtes pas satisfait des valeurs éthiques de votre banque, trouvez-en une qui correspond aux vôtres et faites le changement. Transférer votre argent vers une autre banque peut ne pas sembler avoir un impact énorme sur la protection de l’environnement, mais vous aidez en fait à arrêter les investissements dans l’industrie des combustibles fossiles.
Les plus grandes banques du monde ont financé les combustibles fossiles à hauteur de 3800 milliards de dollars, selon le rapport Banking on Climate Chaos 2021. Si suffisamment de personnes commencent à choisir leurs banques de manière éthique, il pourrait y avoir une chance de réduire le montant d’argent qui va à ces industries nuisibles au climat.
Faites des investissements verts
S’attaquer au marché des capitaux pour investir dans un avenir plus vert et réduire votre empreinte carbone peut sembler un peu écrasant, par rapport à la modification de vos habitudes de consommation. Mais comme toujours, ce qui semble être la mesure la plus immédiate à prendre n’est pas toujours la plus importante, car ce n’est pas nécessairement la solution avec le plus grand impact positif ! Voici un petit exemple :
Si vous investissez 10000 € dans un fonds d’investissement, cela génère environ 1,8 t CO2e. Beaucoup non ? Maintenant, si, par exemple, vous décidez de devenir végétalien, vous pouvez économiser 0,8 t CO2e par an.
En regardant ces deux chiffres, vous remarquerez que votre investissement cause en fait deux fois plus d’empreinte carbone par rapport à l’adoption d’un régime végétalien. Cela signifie que l’impact de votre investissement l’emporte largement sur l’impact de votre consommation.
A l’avenir, au lieu de dépenser 20 € par mois dans des produits certifiés éthiques, vegan, bio, pourquoi ne pas penser à investir le même montant dans des entreprises respectueuses du climat avec des objectifs ambitieux de réduction de carbone ? En investissant votre argent avec impact, vous pouvez ainsi voter activement pour un avenir plus vert que nous espérons tous vivre un jour.
Pourquoi faire attention à vos économies ?
« En économisant de l’argent, je ne fais pas de mal ». C’est faux ! Bien que cela soulagerait sûrement votre conscience de savoir que tant que vous ne dépensez pas votre argent, vous n’avez pas à vous soucier de son impact négatif sur la planète, mais c’est malheureusement un vœu pieux. Si vous vous souciez vraiment de la finance verte, vous devriez commencer par votre épargne !
La première chose que vous devez savoir à propos de l’argent de votre compte d’épargne est la suivante : votre argent n’est pas matériellement présent dans votre compte d’épargne, mais il est prêté et investi par votre banque. C’est un problème parce que le monde bancaire international injecte chaque jour d’importantes sommes d’argent dans les industries nuisibles au climat.
JP Morgan Chase, par exemple, l’une des plus grandes banques américaines, a été le plus grand bailleur de fonds des combustibles fossiles au cours des quatre années qui ont suivi l’accord de Paris. Cette banque a fourni plus de 310 milliards de dollars de services financiers pour extraire du pétrole, du gaz et du charbon.
L’étude Banking on Climate Change réalisée par plusieurs organisations environnementales, dont Rainforest Action Network et BankTrack, a en outre révélé que les banques britanniques Barclays, HSBC et RBS ont toutes contribué au financement du pipeline Dakota, un oléoduc souterrain de 1886 km aux États-Unis qui a été fortement décrié en raison de préoccupations concernant son impact sur l’environnement.
En d’autres termes, lorsque vous économisez de l’argent, vous le prêtez en fait à votre banque, qui l’utilise ensuite souvent d’une manière qui alimente la crise climatique. Il y a beaucoup à dire en faveur d’une meilleure maîtrise de votre argent, pour en assurer une gestion durable, au lieu de le thésauriser sur votre livret d’épargne.
Voici une bonne nouvelle pour vous : toutes les banques ne sont pas des « mauvaises banques ». En raison d’une prise de conscience croissante de leur responsabilité environnementale, certaines banques ont trouvé des solutions à ce problème en fournissant des comptes d’épargne plus durables. Alors, comment pouvez-vous, en tant qu’individu soucieux du climat, vous assurer que votre banque n’injecte pas des milliards dans les combustibles fossiles ?