Conseils pour bien investir dans un bien immobilier à rénover

de | 9 octobre 2016

Moins cher à l’achat qu’un bien en bon état, offrant des perspectives intéressantes de rentabilité locative ainsi que des avantages fiscaux significatifs, un bien à rénover est un investissement tout à fait judicieux. Cependant, il nécessite souvent des travaux assez conséquents, c’est pourquoi il est important de bien prendre en compte les diagnostics immobiliers avant de conclure la transaction.

Pourquoi opter pour un bien à rénover ?

Acquérir un bien à rénover offre aussi la possibilité de le refaire selon ses goûts et d’en faire un logement pratique et ergonomique. Cette option permet de mettre en valeur le bien en question, car la rénovation permet d’en améliorer l’état général (plomberie, peinture, étanchéité…) ainsi que les performances énergétiques grâce à la pose d’une isolation bois comme ici par exemple. De plus, une fois rénové, le bien offrira de belles perspectives de rentabilité locative, car ce type de bien a, pour la plupart une valeur locative élevée.

Mais le plus grand atout d’un bien à rénover reste certainement son coût moindre par rapport à un bien en bon état. En effet, les coûts des travaux qui sont souvent assez conséquents viennent se déduire du prix de vente et laissent une plus grande marge de négociation. Pour alléger encore plus les dépenses liées à un tel investissement, il ne faut pas hésiter à négocier le prix des travaux à réaliser et comparer plusieurs devis.

Outre cela, il ouvre droit à des avantages fiscaux significatifs tels que la réduction de la TVA jusqu’à 5.5 % ou encore la déduction du montant global des travaux et des intérêts de prêt du revenu foncier. D’autre part, il est aussi possible de bénéficier de certaines subventions de l’Anah pour financer certains travaux.

Maison en rénovation

L’importance des diagnostics immobiliers pour la rénovation

Lors de l’acquisition d’un bien à rénover, les diagnostics immobiliers ont toute leur importance, car ils permettent d’apprécier avec précision le bien sous toutes ses coutures. Ils permettent notamment d’avoir des informations exactes sur l’état du bien, ses performances énergétiques, le niveau de sécurité qu’il offre… Mais, ils renseignent surtout sur les travaux et les réparations nécessaires pour la mise aux normes du bien immobilier. Par conséquent, c’est sur la base de ces diagnostics qu’un investisseur pourra évaluer avec précision et exactitude les dépenses qu’engendreront l’achat et la rénovation du bien concerné.

Ces diagnostics font partie intégrante du processus d’achat d’un bien à rénover. Appelés « document de diagnostics techniques » ou DDT, ils renseignent sur la présence éventuelle de plomb, d’amiante et des termites, l’état de l’installation de gaz et d’électricité et le niveau d’isolation du logement autrement dit, ses performances énergétiques. Ils sont par ailleurs établis après le contrôle par des techniciens des installations d’assainissement non collectif.

Une réflexion au sujet de « Conseils pour bien investir dans un bien immobilier à rénover »

  1. Déficit foncier

    Bonjour,

    La rénovation de biens immobiliers mis en location peut aussi ouvrir droit au déficit foncier : la somme déboursée pour les travaux peut alors venir réduire les revenus fonciers et permettent d’obtenir une réduction d’impôt, en échange d’une mise en location pendant 3 ans minimum. C’est un système intéressant pour rénover un logement locatif

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.