9 conseils pour gérer correctement son budget

de | 26 janvier 2018

Établir un budget et s’en tenir n’est pas toujours une tâche aisée. Mais il n’est pas non plus question de paniquer, car il est parfaitement possible d’assurer une bonne gestion de son budget, à condition de se fixer des limites et de suivre certaines règles. Voici donc 9 conseils pour mieux gérer votre argent.

1— Raisonner en mensualité

Gérer votre budget de manière mensuelle s’avère essentiel pour mieux constater les dépenses ainsi que les revenus, et entre autres ceux sur votre compte bancaire. Il se révèle en effet préférable de partir sur la base de mensualités, car la plupart des personnes actives reçoivent leurs salaires toutes les fins du mois. Il est de ce fait logique que les dépenses soient elles aussi mensualisées, d’autant que cela permet d’avoir une idée plus simple du budget de chaque mois. Les factures peuvent tout naturellement être remboursées en mensualité : assurances, factures d’électricité, impôts… Il est primordial de savoir vous repérer dans vos comptes, cela vous aidera à tout gérer convenablement.

2— Dresser la liste des dépenses mensuelles

Dans la même lignée que le conseil précédent, pensez à dresser une liste de vos dépenses systématiques de tous les mois. En des termes comptables, on parle ici des charges fixes et des charges variables. Cela vous permettra d’équilibrer l’argent sortant et l’argent entrant. Ce ne sera évidemment pas toujours les mêmes dépenses chaque mois, mais au moins, vous aurez une certaine idée de l’argent que vous aurez à payer. Cela vous évitera en outre de vivre une fin de mois difficile. Ainsi, vous définirez préalablement la somme nécessaire pour les provisions, pour les frais de transport, pour les éventuels frais de scolarités de vos enfants… Et n’oubliez pas de réserver une somme pour les imprévus.

Liste des dépenses mensuelles

3— Toujours mettre de l’argent de côté

Chaque fois que vous recevez de l’argent, pensez à en mettre de côté. Si vous souhaitez économiser, cela vous aidera grandement, bien que vous n’épargniez qu’une petite somme. Votre tirelire s’agrandira petit à petit et à la longue, vous pourrez constituer un capital non négligeable. Dès le début du mois, placez de l’argent ou versez-en dans votre compte en banque par virement automatique.

4— Faire appel à un conseiller financer si besoin est

Si vos fins de mois sont parfois rudes, il vous est recommandé de demander de l’aide à un professionnel, tel qu’un conseiller financier. La gestion du budget peut dans certains cas être compliquée, en particulier si vous avez l’habitude de dépenser sans compter, alors que vous n’en avez pas suffisamment les moyens. L’opinion et les directives d’un coach financer pourront vous aider à reprendre vos finances en main.

5— Contrôler quotidiennement vos comptes

Actuellement, il est devenu plus facile de garder un œil sur un compte en banque. Vous n’êtes plus obligé de patienter jusqu’à la fin du mois pour recevoir le relever venant de l’agence bancaire afin de faire vos comptes. Pour une bonne gestion de votre budget, contrôlez donc régulièrement vos dépenses. Cela vous permettra de vous rendre compte du montant que vous consommez au quotidien et de vérifier si certaines sommes vous paraissent suspectes. En surveillant vos comptes tous les jours, vous n’aurez plus la même approche sur vos dépenses. En outre, lorsque la fin du mois approche, vous pourrez savoir combien d’argent il vous reste et agir en conséquence, afin de tenir bon sans difficulté jusqu’au terme du mois.

6— Réduire vos dépenses et consommations

Lorsque vous envisagez d’effectuer des achats, ne vous procurez que le strict nécessaire. Dressez au préalable une liste de ce dont vous avez besoin et tenez-vous à celle-ci. Ne vous laissez pas tenter par d’autres acquisitions surtout si vos finances sont serrées. Par ailleurs, pensez à limiter vos consommations d’énergie, d’eau chaude, d’électricité… Cela diminuera vos factures et ainsi, vous pourrez libérer de l’argent pour couvrir d’autres dépenses plus utiles.

Limiter ses dépenses contraintes comme l'électricité, le gaz, ...

7— Éviter à tout prix l’endettement

Dans la mesure du possible, ne prenez pas de crédit. Prenez le temps de réfléchir avant de décider de contracter un prêt, et évitez surtout les crédits à la consommation, même si c’est pour vous acheter un véhicule. Une voiture est porteuse de dépenses, il vous faudra l’entretenir, payer le carburant, les huiles moteur… Si vraiment cela est inévitable, attendez de disposer du budget suffisant pour vous la payer. L’unique crédit admissible est sans doute pour votre habitation principale. Si vous choisissez de demander un prêt immobilier, vous devez bien évaluer votre situation financière, car cela a bien sûr un impact sur votre avenir. Votre emprunt doit tout de même vous permettre d’épargner.

8— Ouvrir un compte de dépôt et éviter d’être débiteur

Pour mieux gérer vos dépenses courantes, détenir un compte de dépôt vous sera indispensable. Cependant, ne le laissez pas à découvert ou en solde débiteur. Conservez-y toujours une certaine somme d’argent qui permettra de couvrir les agios et tout autre frais. En ouvrant ce type de compte, n’oubliez toutefois pas de rester informé de sa position réelle, tout en tenant compte de vos dépenses futures et de toutes les opérations en cours que les banques n’ont pas encore prises en considération.

9— Tenir trois comptes différents si vous êtes en couple

Lorsque vous êtes en couple, il est préférable de tenir trois comptes, mais cela dépend avant tout de la manière dont vous gérez ensemble vos finances. Mais dans l’idéal, il est conseillé d’avoir chaque son compte : les deux premiers seront des comptes individuels tandis que le troisième un compte commun. Cela évite les conflits, notamment si les deux partis n’ont pas les mêmes rentrées d’argent. Par contre, si vous vous entendez bien sur le plan budgétaire, vous pouvez toujours uniquement opter pour un seul compte commun.

Une bonne gestion du budget requiert de la volonté et de la fermeté. En sachant comment gérer vos finances comme il se le doit, vous éviterez les dettes et les empilements de factures. Si vous le pouvez, réalisez un investissement, car ainsi, votre argent augmentera et pourra couvrir vos dépenses. Quelques sacrifices seront probablement à faire, mais cela vous aidera à préserver votre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.