Comment créer gratuitement un site internet ?

de | 24 mai 2017

Aujourd’hui, à l’heure du Web, posséder un site Internet est devenu incontournable. Tout le monde peut d’ailleurs en avoir un. Que ce soit un blog ou un site de niche. Cette interface est d’autant plus importante pour une entreprise ou une organisation qui a besoin de communiquer et de se faire connaître d’un public toujours plus large. Aujourd’hui, pour ceux qui ne maîtrisent pas les rouages du développement, il est possible de créer un site Internet gratuit et de qualité.

Des fournisseurs de site Internet gratuit

Tout le monde peut avoir besoin ou envie un jour de créer son propre site Web. Que ce soit pour partager des informations, pour bloguer, pour dévoiler des passions, des conseils ou encore pour raconter une histoire, pour vendre des choses ou présenter son activité, mais aussi pour dévoiler ses talents d’artistes, la présence sur Internet peut être assurée grâce à un site Internet.

Et justement, parce que de nombreuses personnes et entités souhaitent posséder leur propre site Web et être présentes sur la toile, les prestataires proposant de créer un site Internet gratuitement sont de plus en plus nombreux. On retrouve notamment la société Wix qui facilite la mise en place d’une plateforme spécialisée. Les démarches sont aisément compréhensibles et permettent d’obtenir une interface de bonne qualité en quelques clics seulement. Il suffit de s’inscrire et de suivre quelques étapes simples et le tour est joué. Le membre peut alors utiliser un compte qui lui donne accès à diverses fonctionnalités. Chacun a la possibilité de personnaliser son site Web au gré de ses envies. De manière générale, le choix est donné entre plusieurs templates et il reste possible de customiser l’apparence finale du site en fonction des préférences et envies de chacun. Une fois que tout est finalisé, le site est publiable.

Modèle de sites vert

Des outils complets pour un site Web qui vous ressemble

Les fournisseurs de sites Web gratuits mettent à disposition des outils complets pour permettre au grand nombre de posséder sa propre plateforme sans avoir à dépenser des sommes énormes. Pour que les utilisateurs puissent se sentir à l’aise, les interfaces sont généralement intuitives, pour une prise en main simple et rapide.

Côté esthétique, les fournisseurs mettent à disposition des templates professionnels. Les galeries proposent des photos élégantes, dont une grande partie gratuite. Pour se conforme aux tendances du moment, il est possible de mettre en place une version mobile du site. Ce dernier peut très bien afficher un design responsive, ce qui implique qu’il s’adapte de manière automatique à la taille de l’écran du terminal utilisé par l’utilisateur. L’expérience de ce dernier est ainsi optimisée quel que soit le support de connexion.

Par ailleurs, le nom de domaine est généralement proposé. Quant à l’hébergement, il est sécurisé. La plupart des fournisseurs proposent, en outre, une assistance clientèle.

La création proprement dite du site

Les utilisateurs sont guidés à toutes les étapes de la création de leur site Web. De manière générale, il n’est pas nécessaire de justifier de connaissances techniques spécifiques pour aller jusqu’au bout du processus de création. Il suffit de choisir un template à personnaliser avec des médias (images ou vidéos) ainsi que des textes.

Et parce que les besoins varient suivant les clients, les fournisseurs de sites Web gratuits mettent à disposition de nombreuses applications permettant de varier les fonctionnalités disponibles. Si besoin est, il est tout à fait envisageable de lier le site avec les réseaux sociaux, de mettre en place un formulaire de contact ou encore de diffuser des factures. Tout dépend des besoins de chacun.

Gabarits de site Responsive Design

De nombreux avantages pour un site gratuit

Généralement, lorsqu’il est question de gratuite, les sourcils se froncent. Il faut néanmoins savoir que de plus de plus de fournisseurs proposent des produits dignes d’intérêt. Et il existe un énorme avantage à choisir cette option : la fiabilité et la sécurité du site à créer sont assurées. Au-delà de cet aspect essentiel, il est possible de personnaliser à volonté l’allure du site. En fonction du fournisseur, les templates disponibles peuvent aller jusqu’à quelques centaines.

Et contrairement à certaines idées reçues, les sites gratuits peuvent très bien comporter un grand nombre de pages. Dans ce cas, il est vivement recommandé de mettre en place des sous-pages pour proposer une meilleure structure et éviter toute lourdeur.

Enfin, à l’heure du Web 2.0 où l’on tient compte des attentes de tous, il est indispensable de proposer des médias aux clients et autres visiteurs du site. Fort heureusement, il existe désormais des options permettant de concrétiser cette spécificité. Les médias peuvent aussi bien être présentés pour être vus, écoutés ou lus. Mais il est également tout à fait possible d’en vendre. Et pour encore plus d’impact, une vidéo peut changer la donne et les sites Web gratuits peuvent offrir cette possibilité alléchante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.