Cyril Hanouna, un salaire et un empire qui donnent le vertige

de | 9 janvier 2017

Faire des blagues osées peut rapporter gros et même très gros dans l’hexagone, et ce n’est pas Cyril Hanouna qui vous dira le contraire. Le « trublion du PAF », comme le surnomment ses collègues des médias français, a un revenu digne des plus grandes stars du ballon rond. Cet animateur à l’humour hilarant a su se bâtir, à force d’abnégation et de négociations judicieuses, une fortune qui donne le tournis.

Début à la télé

Cyril Hanouna, à l’état civil Cyril Valéry Isaac Hanouna, est un vrai touche-à-tout. Après son DEUG en Éco-gestion, celui que sa mère appelle affectueusement « baba », est d’abord employé de banque, puis négociant en tissus. Il exerce temporairement le métier d’animateur dans un centre culturel juif. Mais le jeune Cyril est avant tout passionné par la télévision et rêve depuis très longtemps d’être animateur, une passion opposée à la volonté de son père qui veut le voir embrasser une carrière en médecine. Sa première apparition sur un plateau de télévision a lieu en 1994. A cette époque, Cyril Hanouna avait 20 ans et accompagnait  un ami dans l’émission télé « le juste prix » de TF1. Sa carrière à la télévision débute réellement en 1997 lorsqu’il est engagé comme stagiaire par la chaîne Comédie. En 1999, il écrit une série télévisée, « Sur la vie d’ma mère », qui est diffusée pendant 2 années sur la chaîne France 2.

Cyril Hanouna, richesse et fortune

Sa riche carrière

Cyril Hanouna doit sa réussite à sa polyvalence. Celui, qui est aujourd’hui l’un des animateurs préférés des téléspectateurs français, a plusieurs cordes à son arc. En plus de la profession d’animateur télé, le « trublion du PAF » est aussi humoriste, scénariste, chanteur, acteur, chroniqueur, producteur télé et animateur de radio. Il a travaillé pour les plus grandes chaînes télé de l’hexagone, y compris TF1, France 2 ; France 3, M6, D8, France 4… il a travaillé pour Fun Radio, Rire et Chansons, RTL, Vrirgin Radio, Europe 1… Il fait carrière dans la production télé en lançant la société « H2O Production ». Il fait également carrière au théâtre. Jamais au repos, Cyril Hanouna enchaine contrat sur contrat. En 2010, il cofonde l’entreprise « Click and Game Entertainment », une chaîne internet qui diffuse des jeux Télévisés.

Son abnégation sans faille

Cyril Hanouna démontre que l’abnégation est l’une des conditions sine qua non de la réussite. Tout n’a pas été rose pour celui qui est à l’heure actuelle l’un des animateurs les mieux payés du continent européen. Jusqu’à 30 ans, il était encore sous le toit familial, car n’ayant pas les moyens de s’offrir un appartement. Il n’a pas pour autant renoncé à son rêve de devenir un animateur célèbre. Il a enchaîné les contrats mal payés sans pour autant verser dans la médiocrité et la facilité. Il a su convaincre par son talent et son imagination, afin de mieux négocier son salaire. Les échecs ne l’ont point arrêté, mais ils ont au contraire aiguisé sa soif inextinguible de réussite. Il a été plusieurs fois décrié et s’est vu au centre de nombreuses polémiques, mais il n’a jamais renoncé.

Un salaire mirobolant pour Cyril Hanouna

Ces années d’abnégation ont fini par payer. Après des années dans les trappes, Cyril Hanouna a fini par voir la lumière du soleil. En 2012, il signe un contrat annuel de 19 millions d’euros avec la chaîne D8 pour l’animation de son émission fétiche. Trois ans plus tard, il menace d’aller chez TF1, car D8 lui propose un nouveau contrat de 30 millions d’euros, salaire qu’il trouve insuffisant. Afin de convaincre Cyril Hanouna à rester sur Canal+, Vincent Bolloré a sorti le chéquier. Il a offert à l’animateur de « Touche pas à mon poste » un faramineux contrat de 250 millions d’euros sur 5 ans, soit 50 millions par an ou 4 166 666 € par mois comme salaire. Le magazine « américain People With Money » a calculé que le revenu annuel de Cyril Hanouna s’élevait à 96 millions d’euros entre 2015 et 2016.

Se bâtir un empire

Un patrimoine exceptionnel

« People With Money » a également estimé la fortune personnelle de Cyril Hanouna à 275 millions d’euros. En dehors de ses salaires et revenus professionnels, l’animateur à l’humour cocasse a également investi en bourse. Son patrimoine immobilier est aussi très important. Il a aussi négocié de juteux contrats publicitaires avec la gamme de produits capillaires CoverGirl. Cyril Hanouna a aussi lancé un parfum dénommé « L’eau de Cyril », de même qu’une gamme de vêtements pour adolescent, « Hanouna Séduction ». Son patrimoine comprend également un certain nombre de restaurants en Ile de France, dont la chaîne de restaurants « Chez l’gros Cyril ». Il est aussi propriétaire d’un club de football. Toutes ces acquis assurent à Cyril Hanouna une place de choix au classement des animateurs les plus fortunés de France.

Un sens très aigu des affaires

Cyril Hanouna est un fin limier en affaires. Il a dès le début flairé le potentiel de son émission « Touche pas à mon poste ». Il s’est donc arrangé pour que celle-ci soit sa propriété personnelle. Les chaînes de télé n’avaient qu’un droit d’exploitation. Il a également mis sur pied sa propre structure de production qui se charge d’un bout à l’autre de la réalisation de l’émission. Il a aussi ses propres chroniqueurs et il emporte le tout lorsqu’il quitte une chaîne de télévision. Il faut néanmoins noter qu’il a cédé la propriété de l’émission à D8 moyennant ce juteux contrat qu’il a décroché en 2015. Il faut toutefois lui reconnaître un sens très développé de la négociation.

L’animateur Cyril Hanouna est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine exceptionnel. Avec un salaire ou revenu annuel qui avoisine les 100 millions d’euros, il s’impose comme l’animateur français le mieux payé de tous les temps. Il a atteint le sommet en cultivant l’excellence et en faisant de l’abnégation son leitmotiv. Il démontre que le métier d’animateur n’a rien à envier aux autres secteurs et qu’on peut y réussir, pourvu qu’on y croît profondément et qu’on n’accepte jamais de baisser les bras.

4 réflexions au sujet de « Cyril Hanouna, un salaire et un empire qui donnent le vertige »

  1. DTC

    Ce qui est bien, c’est qu’avec ce genre d’article, tu vois de suite que ce site est une escroquerie 😉

    Répondre
  2. Alain

    Je ne pensais pas que cet animateur était aussi intelligent. À le voir faire le pitre à la télévision, on ne le verrait pas du tout en homme d’affaires. A+

    Répondre
  3. jiu

    Trop fort Cyril , un tigre ça reste un tigre on peut pas changer sa nature féroce ,fort , et fier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.