Débuter l’investissement de son épargne

de | 10 juillet 2014

Cet article a été rédigé par Maxime du blog Meilleurs Rendements. Il y présente les différents supports d’investissement envisageables en fonction du montant de son épargne. L’article ne se veut pas une bible complète sur la question et est plutôt à destination des néophytes sur la question de l’investissement. L’objectif est plutôt d’offrir une vision générale des investissements possibles selon les économies de chacun, en présentant rapidement les options les plus connues susceptibles d’être intéressantes.

Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, il est tout à fait possible de devenir riche même en ayant des revenus modestes. Tout le défi sera de bien maîtriser ses finances personnelles. Ne pensez pas devenir millionnaire avec un smic cependant il s’agira de budgétiser ses dépenses mais surtout de prévoir un montant à épargner en début de mois.

Le second défi va être de savoir dans quoi investir son épargne. Evidemment le choix appartient à chacun et chaque ménage a ses particularités. Cependant, il est tout à fait possible de définir des grandes lignes dans la discipline de l’investissement. Ainsi dans cet article nous procéderons par pallier pour entrer en douceur dans les arcanes de l’investissement.

L'investissement pour les nuls

Dans quoi investir moins de 5 000 euros ?

Avec 5 000 euros on ne peut pas réellement parler d’investissement. Il s’agit surtout de se constituer une épargne de précaution. Cette épargne va vous permettre d’avoir un matelas financier en cas de coup dur, une poire pour la soif comme on dit. Admettons que votre lave-linge tombe en panne, pas besoin de crédit pour en acheter un d’urgence, vous avez ce qu’il faut. Afin de remplir complètement son rôle, cette épargne de précaution doit être liquide (disponible rapidement). Le livret A reste donc le placement à privilégier pour une telle somme.

Investir entre 5 000 et 10 000 euros

Vous pouvez commencer à investir avec cette somme. Ici plusieurs choix d’offrent à vous et dépendent de l’avenir que vous envisagez. Si vous êtes jeune et que vous comptez investir dans l’immobilier alors le PEL (plan épargne logement) peut être envisageable. En revanche, si vous souhaitez préparer votre retraite, pourquoi ne pas tenter l’assurance-vie ? Enfin si vous n’avez pas peur de prendre des risques, vous pouvez faire vos premières armes dans la bourse (aussi possible via une assurance-vie).

Investir entre 10 000 et 50 000 euros

Vous commencez à avoir un joli pécule. Pour sécuriser votre patrimoine ou vous offrir une rente privilégiez l’investissement immobilier locatif. En revanche, si vous souhaitez gagner toujours plus d’argent les portes de la bourse à long terme d’offrent à vous, vous pouvez y espérer de très bon rendements si vos choix sont judicieux. Enfin regardez du côté des livrets boostés, en enchaînant les offres promotionnelles vous pouvez avoir un taux tout à fait décent moyennant une certaine logistique.

11 réflexions au sujet de « Débuter l’investissement de son épargne »

  1. Gwen

    Salut Squatte,
    j’aime bien la vision de certains concernant l’épargne de précaution évaluée en fonction d’un nombre de mois de salaire du foyer (2,3…6) ou encore mieux à mon avis, en nombre de mois de charge; si ton foyer rentre 3000 euros mais que tu n’en dépense que 2000, 3 mois de surcis correspond à une épargne de 6000 euros. En effet, qqun qui rembourse sa maison à hauteur de 2000/mois ne vas pas bien loin avec 5000 d’épargne.
    Gwen Articles récents…Achat VS Location: mon cas.My Profile

    Répondre
  2. Xolali

    Oui je suis d’accord avec Gwen sur ce coup là.
    Par contre pour une grande majorité des personnes vivant seule, je pense que c’est largement suffisant.
    L’article aurait pu être plus détaillé sur le sujet mais pour une explication rapide et simple c’est très bien. Merci !
    Xolali Articles récents…Pourquoi j’investi dans les métaux précieux ?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Mes connaissances dans le domaine de la bourse étant quasi nulles, je ne me prononcerai pas sur la pertinence des placements en bourse sur le long terme. Après, il est vrai que j’ai souvent lu cette phrase, aussi y a-t-il sans doute une part de réalité la dedans 🙂

      Comme souvent, l’important est avant tout de se lancer, et pour la bourse, je n’ai pas encore eu le temps de me former et de m’y intéresser.
      Squatte Articles récents…Augmentation de loyer, comment la calculer?My Profile

      Répondre
  3. Argentadomicile.info

    Personnellement, j’aime bien investir un peu à la bourse en ligne.. C’est risqué mais maintenant avec toutes les informations et plateformes permettant de copier les meilleurs traders, le risque est diminué de beaucoup..
    Argentadomicile.info Articles récents…Gains Décembre 2014My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.