Défi blogging #1

de | 7 mai 2014

Pour la première fois depuis l’ouverture du blog en début d’année, j’ai pris la décision de m’imposer un défi relatif à ce dernier. C’est suite à la lecture d’un article sur le site La Mines Aux Infos que l’idée m’est venue. Au passage, j’en profite pour vous inviter à aller faire un tour sur ce site, il porte très bien son nom. Mais continuons. Relever des défis et se fixer des objectifs à atteindre: voilà à mon avis 2 items qu’il est impératif de suivre pour avancer et progresser, et cela qu’importe le domaine. Mais quel est ce défi que je me suis lancé?

Défi blogging, un article tous les 2 jours

Défi blogging #1 : publier un article tous les 2 jours

L’article qui m’a inspiré ce défi s’intitule « Pourquoi publier régulièrement ? Étude de mes statistiques ». Il évoque, au travers d’un cas concret, l’importance de publier régulièrement du contenu pour améliorer son référencement et son nombre de visites. Il existe bien évidemment d’autres méthodes pour y parvenir, mais avoir un contenu régulier et de qualité est un impératif pour élargir son cercle de visiteurs, à n’en pas douter. Depuis près de 2 mois, l’auteur de l’article s’est imposé de publier tous les jours, que ce soit un article ou une page.

Le défi blogging que je me suis fixé est de cette nature : il consiste à publier un article tous les 2 jours. Etant moins chevronné dans le monde du blog que ne l’est l’auteur du site mentionné, je limiterai dans un premier temps l’exercice à une période de 2 semaines. Cette période a déjà commencé. L’article Gagner 100 euros de prime simplement est le premier de ce défi blogging, aussi le défi s’étalera-t-il du 5 Mai au 18 Mai inclus, soit un total de 7 billets à publier sur ce laps de temps. Un bilan sera probablement dressé à l’issue de ce défi blogging, avec je l’espère quelques chiffres à vous présenter! 🙂

Bien évidemment, l’idée derrière tout cela n’est pas de faire du remplissage : les articles se devront d’être pertinents et complets. Je vous invite à me faire remarquer sans aucun état d’âme si vous jugez que je dévie de cette trajectoire. L’objectif de ce défi blogging est double :

  • M’obliger à vous proposer des articles de qualité régulièrement. Bien évidemment, sans m’éloigner de la thématique du blog, à savoir les finances personnelles.
  • Mesurer l’impact sur le nombre de visites pour mettre en avant, ou non, le lien entre publications et visites. La vision à court terme sera relativement simple à mesurer, l’impact à long terme le sera beaucoup moins.

Que pensez-vous de ce genre de défi? Vous êtes-vous déjà imposés des objectifs de cette nature?

15 réflexions au sujet de « Défi blogging #1 »

  1. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Salut Squatte,

    Excellente initiative !
    Je me suis déjà lancé 2 défis depuis que j’ai mon blog MieuxGererSonArgent.com

    Et je me pose une question de fond sur les articles depuis quelques temps.
    Vaut-il mieux faire de long article bien complet et en faire 1 / semaine ou bien 2 ou 3 plus court bien sur toujours de qualité ?

    Les 2 ont des avantages et des inconvénients.
    Les articles long sont complet et le lecteur trouve toutes les infos dont il a besoin. Par contre on risque de devenir un peu lourd. Et surtout on publie moins.
    Les articles court sont bien parce qu’on publie plus et qu’ils sont plus léger à lire. Par contre on doit traiter certains sujets en plusieurs parties.

    J’ai donc trouvé un compromis 🙂
    Faire des articles longs sur des sujets importants et fondateurs.
    Et utiliser des articles court pour les thèmes plus génériques. Ou au contraire assez complexes pour ne pas noyer le lecteur avec des choses dur à comprendre.

    Et toi qu’en penses tu Squatte ?

    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent Articles récents…Quel type de compte pour investir en bourse ?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Marc,

      Je me suis plusieurs fois posé la question, sans trouver de réponse définitive à celle-ci.

      Pour l’instant, je gère donc au cas par cas. Toutefois, j’essaie d’éviter les articles trop longs, de peur de faire « fuir » le lecteur. Lors de la rédaction de certains articles, il m’arrive de me dire que le billet que je suis en train de rédiger risque d’être un peu trop long pour une lecture en une fois. Je vois alors à le rétrécir, si cela est possible, ou à le scinder en 2 articles. Cela fait au passage une bonne raison au lecteur de revenir lire la suite dans peu de temps! 🙂

      Mais au delà de la longueur de l’article, je pense que la mise en forme importe énormément. Je pourrai lire sans problème un article de plus de 1500 caractères pourvu qu’il soit bien présenté, espacé et imagé, alors que je rechignerai beaucoup plus à en lire un de 500 mots dans un unique pavé!
      Squatte Articles récents…7 raisons de passer à la banque en ligneMy Profile

      Répondre
  2. Linfe

    Peux t’on soumettre des idées d’articles répondant à des problématiques de la vie courante (Faut il souscrire à une assurance responsabilité civile, Peux t’on récupérer les heures de garderies sur ses impôts, Le compte pro est t’il nécessaire pour les entrepreneurs, Comment résilier son contrat mutuelle santé, etc)

    Bon courage pour le défi 😉

    Répondre
  3. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour Linfe,

    Je suis bien évidemment disponible pour répondre à ce genre de questions, n’hésite pas à passer par le formulaire de contact pour me soumettre ce type de sujet. Si je suis assez compétent pour y répondre, c’est avec plaisir que rédigerai un article sur ce thème! 😉

    Merci pour les encouragements! 🙂
    Squatte Articles récents…Adieu petite voiture!My Profile

    Répondre
  4. Didier

    Bonjour,

    Les défis sont en effet un excellent moyen pour garder (augmenter ?) sa motivation lors de la tenue d’un blog. Je suis plus circonspect sur les retombées à long terme de ton défi car 2 semaines cela reste très court et cela dépendra de ta fréquence de publication une fois le défi terminé (ex publier 7 articles en 14 jours puis plus rien publier pendant 6 mois ce qui je pense ne sera pas ton cas car tu publies régulièrement même hors défi)

    La remarque de Marc concernant la longueur idéale d’un article de blog est intéressante. Si on fait une recherche google sur le sujet les avis sont assez partagés. Perso je suis assez d’accord avec Marc cela est variable en fonction du type d’article et alterner les types d’articles ne doit pas être si mauvais.
    Un article « liste » <> n’aura pas la même longueur qu’un article « dossier » <>

    En tout cas je me réjouis de repasser tous les deux jours pour m’abreuver de la substantifique moelle de tes articles. A très vite donc !
    Didier Articles récents…Comment le Temple de Delphes va vous aider pour commencer à placer votre argentMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Didier,

      Comme tu le mentionnes, il n’est absolument pas garanti que quelque chose ressorte de ces publications à rythme plus effréné. Au pire, cela aura permis de booster ma motivation quelques temps, et ce n’est déjà pas mal. Rendez-vous dans 15 jours pour le savoir! Une fois ce défi terminé, je reprendrai logiquement mon rythme de publication classique, car mine de rien, rédiger un article est relativement chronophage.

      Merci pour le message, et merci pour tes visites régulières! 🙂

      Répondre
  5. Emmanuel

    Bon courage pour ce défi, je viendrai également regarder tes nouvelles publications.

    Je partage néanmoins les remarques de Didier et Marc, s’il est vrai que Dieu Google indexe mieux les blogs dont le contenu est rafraîchi de manière régulière il aime également les articles assez longs (sup à 500 mots). Faire les 2 en même temps me semble assez chronophage mais j’attends de voir avec impatience ta conclusion sur le sujet 😉

    A bientôt
    Emmanuel
    Emmanuel Articles récents…Partir en vacances avec un coach de voyage ?My Profile

    Répondre
  6. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour Emmanuel,

    Merci pour les encouragements! Pour les résultats, nous verrons bien. Et puis comme je l’indiquais, si je pourrais mesurer sans difficulté particulière l’impact à court terme, il sera un peu plus compliqué de le faire sur une durée plus importante. Nous verrons bien! 🙂
    Squatte Articles récents…Une négociation difficileMy Profile

    Répondre
  7. Ping : Statistiques du blog – Reporting #3 | Optimiser Mes Finances

  8. Nathanael

    Hello Squatte
    J’aime cette manière de se fixer des objectifs et de surtout les réaliser c’est ce qu je fais maintenant avec mon blog.
    J’ai personnellement remarquer à l’ouverture de mon blog ayant déjà préparer des articles de fond et en les publiant tous les deux jours, doubler les visites de mon blog.
    Maintenant depuis le début de ce mois ou je ne m’accroche plus à publier un article tous les deux jours, les visiteurs qui reviennent les lires ont baisser ce qui a baisser le nombre de visite et par conséquent le nombre de page vue.
    Mon défi est de reprendre cette méthode de publication mais il faut aussi tenir compte de la qualité dans les articles publiés.
    Bonne continuation.
    Nathanael Articles récents…Votre business plan est-il réussit?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      C’est exactement ça : de mon côté, il faut que trouve un peu de temps pour rédiger quelques articles « piliers » : j’ai quelques sujets que je souhaiterai aborder en tête, mais le problème est comme souvent le manque de temps.
      Mais j’ai bon espoir d’avoir l’occasion de m’y mettre sérieusement dans les prochaines semaines, patience donc. En tout cas merci pour tes encouragements et tes différents commentaires.

      A très bientôt.
      Squatte Articles récents…Propriétaire bailleur, nos premiers pasMy Profile

      Répondre
  9. lucie

    Super initiative car je me suis lancer le même défi depuis quelques jours. :p
    Il n’est pas toujours évidents de trouver des thèmes pertinents qui plairons aux lecteurs mais c’est un défi, il faut donc le relever 🙂
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.