Lorsque vous choisissez de faire un don à une association ou à un organisme caritatif, vous venez en aide à des personnes dans le besoin. Cela peut également vous procurer de nombreux avantages personnels.
Que vous choisissiez de faire un don à un organisme qui soutient les personnes vivant dans la pauvreté, plaide pour la protection de l’environnement… découvrez dans ce post, les principaux bénéfices dont vous pouvez tirer profit.
Les avantages financiers d’un don à une association de bienfaisance
Saviez-vous que faire un don à un organisme de charité peut vous faire jouir d’une réduction d’impôt ? Lorsque vous faites un don à une association caritative enregistrée en France, vous recevrez un reçu fiscal pour votre don. Votre reçu peut ensuite être soumis avec votre déclaration de revenus annuelle pour recevoir un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 66 %, voire 75 % de votre don.
Il est possible qu’une grosse contribution signifie de grosses économies sur vos impôts. Pour beaucoup de contribuables, c’est une raison convaincante de faire un don à une association. Toutefois, il faut prendre en compte le barème de l’impôt sur la fortune immobilière afin de connaître votre futur taux d’imposition.
Dans cette optique, il est pratique d’avoir recours à un simulateur IFI qui inclut votre réduction fiscale dans son calcul. Il vous sera plus aisé de voir combien vous pouvez économiser lorsque vous faites une donation.
Améliorer la gestion financière
Si vous programmez de verser un don régulier chaque mois pour un organisme de bienfaisance particulier, cela peut vous motiver à être plus attentif par rapport à vos finances. De cette manière, vous vous assurez de ne pas prendre de retard pour le versement de vos dons mensuels.
D’une façon plus générale, vous porterez une plus grande attention à votre compte bancaire. C’est particulièrement bénéfique si vous voulez aider ceux qui en ont besoin, ou si vous souhaitez simplement surveiller les mensualités de votre crédit bancaire.
Renforcer les valeurs personnelles
Au-delà de l’aspect financier, faire un don renforce les valeurs d’une personne. Souvent, c’est un sentiment de conscience sociale qui inspire les gens. Ressentir le devoir moral d’utiliser ce que l’on peut dans le but d’aider les autres est un sentiment très ancré dans les valeurs et principes de nombreuses personnes.
Le fait de pouvoir améliorer la vie des autres est une responsabilité pour beaucoup de gens. C’est pourquoi effectuer une donation est un excellent moyen de renforcer vos valeurs personnelles et de sentir que vous leur êtes fidèle.
Aider les personnes dans le besoin
Dans notre société actuelle, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour faire un don. Par contre, il y a toujours des gens qui ont besoin d’aide. Que ce soit à cause du Covid-19, de l’économie du pays qui est dans le marasme ou de l’hiver qui rude… ; le fait est que lorsque vous faites un don (en argent, en nature…), vous aidez ceux qui en ont besoin. C’est un moyen d’avoir un impact positif et de renforcer votre communauté.