Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du dropshipping dans le monde du e-commerce. Face à un tel succès, nombreux sont les entrepreneurs a avoir sauté le pas en ouvrant un site marchand exploitant uniquement cette technique. Vous êtes également tenté ? Avant de l’adopter, il convient de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une recette miracle. Et qu’en plus des qualités qu’on lui confère, le dropshipping présente également quelques défauts. Mieux vaut bien savoir où l’on met ses pieds avant de sauter.
Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?
Le dropshipping (que l’on traduira en français par « livraison directe) est un modèle de commerce en ligne reposant sur l’intervention de trois acteurs : le vendeur, le fournisseur et le client. Pour mieux comprendre ce système, il convient de détailler les trois grandes étapes du processus :
1- Le client achète un produit sur un site de e-commerce
2- Le vendeur, représenté par le site, passe commande auprès d’un fournisseur
3- Le fournisseur se charge de l’envoi du produit au client
Contrairement au fonctionnement d’un site de e-commerce classique, le site de e-commerce utilisant le dropshipping n’a donc pas à gérer les stocks. Il est uniquement un intermédiaire entre le client et le fournisseur.
Les avantages du dropshipping
Voici une liste de tous les avantages du dropshipping pour le vendeur :
1- Un investissement de départ minimal
Le principal avantage des vendeurs qui se tournent vers le dropshipping est que cette solution est la plus accessible. Et pour cause, l’unique dépense à faire concerne la création du site internet. La solution est toute faite. Il ne reste plus qu’à approvisionner sa boutique en ligne grâce à l’app Oberlo. Il s’agit d’une application qui permet au vendeur d’importer rapidement et facilement les produits en dropshipping dans sa boutique en ligne et de les expédier directement à ses clients en quelques clics. Ultra polyvalente, cette application est aussi accessible pour l’approvisionnement de toutes les boutiques en ligne Shopify. Son approvisionnement, quant à lui, se passe exclusivement depuis Aliexpress.
2- Une grande variété de produits
Avec les alternatives qu’offre le dropshipping, vous n’avez pas à gérer les stocks. Ce qui offre donc une plus grande liberté dans le choix des produits à vendre. Mais cette possibilité peut également constituer un piège. Il faut donc faire attention à rester cohérent et ne pas vendre tout et n’importe quoi.
3- Une bonne scalabilité
Chez les startups, la scalabilité désigne la capacité de l’entreprise à adapter l’offre en fonction de la demande. Grâce au dropshipping, le fournisseur est le premier et le seul responsable des variations de la demande.
Les inconvénients du dropshipping
Mais cette méthode a également un certain nombre d’inconvénients :
1- Une marge limitée
Un inconvénient important : la difficulté à profiter de marges fortes sur la vente. Pour pallier ce souci, il convient de trouver la niche de produit la moins concurrentielle.
2- Une dépendance envers le fournisseur
Comme vous l’aurez compris à son concept, le dropshipping requiert une certaine dépense envers le fournisseur. De plus, en cas d’erreurs commises par ce dernier, la faute vous revient à l’égard des clients.