L’externalisation en entreprise : une démarche à risques ?

de | 17 janvier 2018
Outsourcing

Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent se montrer toujours plus performantes et inventives. Pour affûter leurs forces, les développer et devenir encore meilleures, certaines ont trouvé semble-t-il la parade idéale ! Externaliser certaines tâches. Et les avantages sont notables, notamment, si le choix se porte sur un prestataire de confiance.

Externaliser certaines activités : une solution plus qu’avantageuse

Faire appel à un service de télésecrétariat, de comptabilité ou à un service d’assistance au recrutement : c’est désormais fréquent en entreprise. Face à une concurrence de plus en plus féroce, certaines entreprises ont expressément choisi de laisser le soin de manager certaines de leurs activités à d’autres entreprises qui maîtrisent parfaitement les savoir-faire associés. Un choix hautement stratégique, qui leur permet de profiter d’un bon nombre d’avantages. Étant libérées des tâches annexes et souvent considérées comme chronophages, elles peuvent en effet se recentrer sur leur cœur de métier et développer plus facilement leurs performances.

En choisissant d’externaliser certaines tâches, les entreprises accèdent par ailleurs à de nouvelles compétences. Les sociétés externes en charge de reprendre les activités annexes étant en effet, parfaitement spécialisées, la bonne réalisation des travaux demandés est assurée. En outre, le fait de faire externaliser certaines tâches permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies, et ce, aussi bien sur le court que sur le long terme. Le budget dédié étant en effet, déterminé d’avance dans le cahier de charge, l’entreprise ne court aucun risque de dépasser les limites financières établies. En confiant certaines tâches à des collaborateurs experts, l’entreprise gagne par ailleurs en réactivité.

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Externalisation des tâches : y a-t-il des limites ?

Certaines entreprises choisissent, pour des raisons ou d’autres, de ne pas avoir recours à des services d’externalisation. Ces raisons, ce sont par exemple : la crainte de voir leur image se détériorer par une faible qualité de service des prestataires et la peur de voir parvenir certains documents confidentiels aux mains de concurrents. La difficulté à maîtriser les sous-traitants, souvent éloignés, constitue également un obstacle majeur pour bon nombre des entreprises. Ce qui est une erreur ! Confier certaines tâches à d’autres, plus à même d’en garantir la bonne exécution n’est pas obligatoirement une démarche à risque. Il suffit pour chaque entreprise de choisir le bon prestataire de service, connu et reconnu dans le domaine concerné.

Un prestataire, avec des valeurs et une méthodologie claires, est également à privilégier. Les services d’externalisation répondent généralement aux besoins des petites comme des grandes entreprises. En fonction des besoins de la société, les partenaires établissent les termes du contrat : délais d’exécution, briefs, règles de confidentialité et autres, le tout… de façon totalement personnalisée. Le seul impératif donc, en tant qu’entreprise, est de choisir un prestataire de confiance.