Gibert Joseph rachète vos livres, CD et DVD :  le guide complet !

de | 10 décembre 2018

Peut-être ne connaissez-vous pas l’enseigne, mais Gibert Joseph est un magasin qui vous permet d’acheter et de vendre vos produits. A la base, il s’agit d’une librairie, mais avec l’arrivée d’internet, l’enseigne s’est tournée vers les nouvelles technologies et s’est mise au goût du jour. Ainsi, vous pouvez revendre vos livres via leur site moyennement paiement de leur part, ce qui est à la convenance de tous. De même, vous pouvez acheter des livres d’occasion via leur site et profiter de prix bas tout en ayant la certitude sur la qualité du produit. Petit tour d’horizon de ce magasin atypique.

L’histoire de Gibert Joseph

Joseph Gibert est une personne qui a donné son nom à son magasin. Il s’agissait d’un professeur de Lettres Classiques de Saint-Etienne. En 1886, il décida de monter sur Paris pour ouvrir sa propre librairie. De librairie, il en ouvrira une, mais assez atypique…

Si vous êtes déjà allé à Paris, vous connaissez sûrement les bouquinistes qui sont placés à proximité de Notre-Dame, sur les parapets des quais de Seine. Et bien, Gibert Joseph a commencé à vendre des livres à cet endroit. A ses débuts, il possédait quatre boîtes de ce type.

Après avoir travaillé quelque temps de cette manière, il a évolué en achetant un fond de commerce et en créant sa propre librairie sur le quai Saint-Michel. Encore une fois, il travaillait dans les livres d’occasion et non dans le neuf. Sa librairie était spécialisée dans les manuels scolaires d’occasion. Et sa librairie connaît un franc succès !

La raison ? L’école obligatoire décrétée par Jules Ferry ! De nombreux enfants avaient besoin de livres scolaires sans pouvoir se les permettre. Sur Paris, sa libraire Gibert se fait un nom.

A la mort du patriarche, les rennes de l’entreprise sont repris par ses deux fils. Il décède en 1915. Et c’est ainsi que deux magasins apparaissent au fil des ans. D’une part, Gibert Joseph, le magasin repris par le fils Joseph qui exploite en son nom propre. D’autre part, Gibert Jeune, le magasin qui est repris par le second fils qui opte pour une nouvelle appellation.

Acheter ou vendre ses livres d'occasion

L’histoire récente

Au fil des ans, les deux magasins, Gibert Jeune et Gibert Joseph, s’agrandissent. Ils deviennent de plus en plus importants en taille.

En 2001, dans l’histoire récente du magasin, l’enseigne reprend les librairies Univers du Livre qui est implantée un peu partout en France.

Par la suite, l’enseigne s’installe à différents endroits et rachète des surfaces commerciales de choix, comme le Virgin du quartier Barbès.

A l’heure actuelle, Gibert Joseph, ce sont 30 magasins implantés dans 18 villes de France avec sa propre plateforme logistique et son propre réseau de distribution.

L’occasion, le concept Gibert

En lisant ces quelques lignes d’histoire, on comprend tout de suite que le livre d’occasion est le cœur de l’activité Gibert. Et ce, depuis les débuts sur les quais de Seine.

Aujourd’hui encore, l’exploitation se base sur l’achat et revente de livres d’occasion pour le plus grand plaisir des amateurs de lecture.

Au fil des décennies qui ont passées, les deux frères Gibert ont développé leurs magasins bien au-delà des simples manuels scolaires. Ils ont évidemment proposé toute une série de services que l’on retrouve dans les bibliothèques classiques.

Et c’est d’ailleurs ce qui fait leur succès ! On doit aussi noter qu’il s’agit d’un modèle souvent repris, notamment par les leaders du marché. Les magasins Gibert Joseph vendent à la fois du neuf et de l’ancien pour contenter tout le monde.

Cela permet de proposer un assortiment d’ouvrages bien supérieur à ce qu’on peut trouver dans une librairie classique et dans une librairie d’occasion. Car les deux catalogues sont réunis en un seul.

D’une part, les personnes avec un faible budget ou cherchant des livres anciens sont contentées grâce au catalogue de l’occasion et aux prix attractifs pratiqués (tout en sauvegardant la qualité et le bon état des ouvrages). Mais d’autre part, les personnes à la recherche de livres récents ou neufs ne sont pas en reste et peuvent acquérir leur livre également auprès de l’enseigne Gibert Joseph.

Gibert, le site internet

La revente de ses livres auprès de Gibert Joseph, comment ça marche ?

Avec Gibert Joseph, il est possible de revendre ses livres directement depuis chez soi, sans devoir se rendre dans un magasin. Facile et pratique lorsqu’on habite en province et qu’il n’est pas possible de se déplacer jusqu’en ville facilement. Tout se fait par le site et l’onglet ‘Je vends’.

Dans ces paragraphes, nous revenons en détail sur le processus de vente qui vous permettra de faire de bons bénéfices avec des livres et des ouvrages dont vous n’avez plus l’utilité. Mais aussi à vos cd que vous n’écoutez plus et dvd que vous ne regardez plus.

Enregistrer ses ouvrages

La première étape pour vendre ses livres, cd et dvd, c’est de les lister et d’en faire part au magasin. Pour cela, il existe un onglet « Je vends » sur le site qui renvoie l’internaute vers une première page.

Sur cette page, il faut saisir le code-barres du livre. Il est possible d’introduire simultanément (jusqu’à 10) plusieurs codes ISBN ou EAN. Ces codes sont uniques à chaque livre et correspondent à leur immatriculation. En introduisant ce chiffre, la base de données de Gibert Joseph reconnaîtra immédiatement et automatiquement le livre dont il s’agit.

Seul risque, que ce livre ne soit pas repris dans leur base de données par manque d’intérêt de la part des lecteurs.

Il existe, en effet, certains ouvrages qui sont trop vieux, passés de mode, ou qui ne marquent pas suffisamment l’intérêt du public. Dans ce cas-là, Gibert Joseph refuse l’achat, car ces livres n’ont pas ou peu d’intérêt pour l’enseigne.

Gros point positif, à la simple introduction du code du livre, le montant de la revente s’affiche. Vous avez donc une estimation directe de votre revente !

Et pour qu’une vente se réalise, le montant minimum à atteindre est de 15 euros. En-dessous de ce montant, Gibert Joseph ne rachète pas, car le magasin ne rentre pas dans ses frais; vous êtes donc assuré d’avoir au moins 15 euros dans votre poche à la fin de la vente.

Gibert Joseph, je vends sur internet

La charte de qualité, passage obligatoire

Pour qu’un livre puisse être repris dans la vente, il faut que celui-ci respecte une charte de qualité. Cela permet de garantir des livres en bon état qui pourront être appréciés par d’autres acheteurs. Pour le vendeur qui a un doute sur la qualité de son livre ou cd ou blu-ray, Gibert Joseph met à disposition un guide en ligne qui montre certains critères à respecter. Par exemple, et de manière non-exhaustive :

  • pas de couverture déchirée ou abîmée. C’est le cas pour les couvertures qui ont un coin corné ou une couleur passée.
  • pas de livre ayant une odeur de renfermé ou de moisi. Ce qui est souvent le cas avec les livres très anciens ou qui sont longtemps restés dans une bibliothèque.
  • le dos du livre doit être en bon état. Si la reliure ou le dos sont en mauvais état, le livre ne sera pas pris en compte. Des problèmes de reliure apparaissent souvent sur les livres anciens ou qui ont été longtemps utilisés (bd pour enfant, manuels scolaires, etc.).
  • les pages intérieures. Le livre doit être complet. Il ne doit pas manquer de page, ou des pages arrachées ou volantes…
  • les traces de moisissure. Certains intérieurs sont humides et cela se ressent sur les livres. Ceux-ci ont alors des traces de moisissure, des brunissures, des tranches noircies ou des pages gondolées.
  • pas d’annotation. Un livre qui a été annoté ne passe pas le contrôle qualité. Il en va de même pour les surlignements et les soulignements. Exception faite pour les éditions rares ou les dédicaces des auteurs qui amènent un plus à l’ouvrage.
  • pour les cd, il faut que les boîtiers soient en bon état et non fendus. De même, les disques ne doivent pas être rayés.
  • tous les produits contrefaits ou dupliqués.

En outre, certains produits ne sont pas repris et rachetés par Gibert Joseph. C’est le cas pour les vinyles, les minidisc, les cassettes audio, les maxi, les cd 2 titres, les VHS, les UMD, les HD DVD, les produits promotionnels.

Une fois que vous êtes certain de vos produits à vendre, vous pouvez passer à la suite.

Les options de vente

Comme il s’agit d’une vente à distance, il faut que votre colis contenant les livres soit envoyé, puisque vous ne vous rendrez pas en magasin.

Pour ce faire, vous avez plusieurs options… Vous pouvez utiliser le service Colissimo ou utilisez le réseau Mondial Relay. Mais si aucune de ces deux options ne vous satisfait, il est toujours possible de déposer votre colis directement en magasin.

Vous avez également la possibilité de choisir votre mode de paiement en fonction de ce que vous préférez. Il existe 3 possibilités. La première, c’est le compte tirelire. Il s’agit d’un compte qui vous permettra d’effectuer de futurs achats sur le site de Gibert Joseph. Votre compte est alors crédité en vue de vos futures emplettes. Ensuite, il est possible de recevoir l’argent par virement bancaire. Il s’agit de l’option la plus fréquente. Enfin, pour les internautes qui possèdent un compte Paypal, il est possible de se faire virer l’argent sur ce dernier. L’argent pourra alors être réutilisé pour des achats en ligne ou être reversé sur un compte en banque.

La réception du paiement

Pour que tout se passe dans les règles et que chacun soit satisfait, Gibert Joseph procède toujours de la même manière.

Vous préparez votre carton avec vos livres et dvd et vous l’expédiez après avoir validé votre vente sur internet via l’onglet ‘Je vends’.

Endéans les 5 jours ouvrés après réception, le service logistique de l’enseigne vous envoi un courriel de confirmation de réception. C’est alors que la logistique s’occupe de vérifier l’état des livres et s’ils correspondent bien à la charte qualité. Ensuite, le paiement est débloqué et votre compte, selon votre préférence, est crédité.

Gibert, les grandes étapes pour vendre ses livres

L’achat sur Gibert Joseph, comment ça se passe ?

Gibert Joseph, ce n’est pas que site de revente, c’est aussi un site d’achat. Vous pouvez donc acheter cd, livres ou autres sur leur site, que ce soit en neuf ou en seconde main.

L’organisation des ventes est identique à ce qu’on peut retrouver sur d’autres sites. Un catalogue important (380.000 articles sont prêts à être expédiés), un service d’expédition, un service client, une politique de retour et des prix intéressants. Le tout assez rapidement puisque les ouvrages en stock sont expédiés le jour-même ou le lendemain de votre commande en fonction de l’heure à laquelle vous l’avez passée.

Les démarches sont également relativement communes…

Pour acheter, comme pour vendre, il faut créer un compte client et introduire ses coordonnées. Il n’y a rien de bien sorcier et ce sont des renseignements généraux comme le nom, l’adresse, etc. Des données qui permettront l’envoi de la marchandise.

Côté paiement, celui-ci est sécurisé grâce à une gestion efficace de la zone de paiement par le partenaire bancaire de Gibert Joseph. Cela signifie qu’à aucun moment Gibert Joseph ou un de ses employés n’a accès à vos données bancaires.

Ensuite, tout achat vous ouvre le droit à la politique de retour de l’entreprise. Vous avez 14 jours pour demander un remboursement. Evidemment, pour que cela fonctionne, il y a quelques règles à respecter comme un article dans son emballage d’origine ou un article propre. Par exemple, un livre qui serait tombé dans une flaque d’eau ne serait pas repris. Dès réception du colis de retour, Gibert Joseph procède au remboursement du montant sur le compte débité.

Attention, les articles achetés sur internet doivent être renvoyés au dépôt et ne peuvent pas être retournés en magasin.

Pour toute question, il est possible de faire appel au service client de l’enseigne qui est à votre disposition. Il est possible de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact disponible sur le site. Les employés de la marque reviennent vers vous avec une solution à votre question ou problème endéans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.