Investir dans un parking est-il toujours aussi rentable ?

de | 12 juillet 2017

Depuis peu, sont apparus sur le web des annonces invitant à investir dans un parking. Selon leurs auteurs, il s’agit de l’un des secteurs qui ne connait pas la crise avec un retour sur investissement garanti, qui est de plus largement supérieur à l’inflation. Dans certains pays comme aux Royaume-Uni, les retraités sont même invités à investir leur pension de retraite dans des places de parking. Ce business est-il aussi rentable qu’on le prétend ? Ne comporte-t-il pas de risques ?

Investir dans un parking: Fonctionnement

En tant que placement alternatif, tout comme l’achat d’immeubles de rapport par exemple, les investissements dans les parkings deviennent très populaires en Europe et dans d’autres régions du monde. Les investisseurs achètent un bloc de propriété dans un parking et loue les places à un locataire, qui est presque toujours une société de gestion immobilière. Cette dernière sous-loue annuellement l’espace de stationnement à des clients, qui sont la plupart du temps les employés d’une entreprise opérant dans les environs ou des riverains.

L’investissement prospère généralement, car les espaces de stationnement sont très limités dans les grandes agglomérations. Les gens sont prêts à payer de grosses sommes d’argent pour avoir une place où garer chaque jour leur véhicule. De plus, le prix d’achat de ces places est plutôt abordable.

Investir dans une place de garage

Avantages

L’un des nombreux avantages de l’investissement dans un parking est qu’il s’agit d’une proposition à faible risque, si la demande en espaces stationnement est élevée. Les investisseurs peuvent parfois s’attendre à des retours sur investissement de l’ordre de 8 à 9% par an. Tant qu’il y a des clients disposés à stationner leurs véhicules dans un garage ou dans un autre espace de stationnement commercial, il y aura des retours sur l’investissement.

Certains de ces plans d’investissement dans les parkings sont également éligibles à l’inclusion dans certaines baisses d’impôt. Dans ce cas, l’investissement doit être utilisé à des fins commerciales uniquement et les services des impôts doivent approuver l’inclusion. Cela donne aux investisseurs des privilèges fiscaux spéciaux en plus de ce qui pourrait être un taux de rendement très intéressant.

Inconvénients

L’un des inconvénients lié à ce type de placement est qu’il n’y a pas d’uniformité dans les frais, les dépenses, ainsi que les conditions d’investissement. Il s’agit essentiellement d’un secteur non réglementé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les services financiers rechignent à les inclure dans les dispositifs d’incitation fiscale. Les investisseurs doivent donc faire preuve de diligence avant de se lancer.

Par exemple, un parking à Glasgow peut faire de la publicité auprès des résidents de la France et, si vous choisissez d’investir, vous n’avez aucun moyen de savoir si le parking existe réellement, sauf si vous êtes prêt à visiter la ville pour vérifier par vous-même. La clé pour rendre ces investissements rentables est d’acheter dans une zone où la demande est élevée. Si la demande diminue ou n’est pas assez forte, les chances de récupérer votre investissement initial sont faibles.

Parking dans une copropriété

Enfin, ces investissements ne sont pas très liquides, ce qui peut les rendre peu attrayants pour de nombreux investisseurs. Vous signez un bail pluriannuel dans la plupart des transactions, ce qui signifie que, même si vous faites 9% de bénéfices par an, vous devez être prêt à conserver le placement, peu importe ce qui se passe pendant ce temps. Si le marché change, ou que le rendement n’est garanti ou ne couvre qu’un nombre limité d’années, vous ne verrez peut-être pas les retours promis pour toutes les années.

Investir dans un parking est toujours rentable pourvu qu’on fasse preuve de circonspection et qu’on ne se jette pas sur la première occasion. Il faut s’assurer que la demande en places de stationnement est forte dans la localité où se trouve le parking et vérifier le nombre d’années pendant lesquelles le retour sur investissement est garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge