Vous êtes débutant dans le métier de l’expertise comptable, votre cabinet peine à se développer ou vous souhaitez développer vos compétences relationnelles avec vos clients. Votre clientèle est principalement constituée de très petites et de moyenne entreprises, l’étude de la rationalisation des coûts des clients TPE / PME est un service intéressant à leur proposer.
La réduction des coûts pour attirer une nouvelle clientèle
Le but est de proposer à vos actuels ou à vos futurs clients, une nouvelle prestation dont ils ne bénéficiaient pas jusqu’à présent. Votre objectif est d’accompagner au mieux vos clients par l’assistance, le conseil, la réactivité et le professionnalisme, priorités du groupe le cabinet-d-expertcomptable.com.
Pour négocier au mieux vos missions, vous pouvez fournir bénévolement des conseils et informations sur des sujets simples et vous faire rémunérer pour les missions engendrant de fortes économies de budget. Pour fidéliser votre clientèle, rappelez-vous que les entreprises peuvent s’adresser à des cabinets spécialisés pour l’optimisation des dépenses, mais ceux-ci n’ont pas votre connaissance de l’entreprise en tant que cabinet d’expert-comptable quant au suivi de votre clientèle.
Le diagnostic client pour économiser de l’argent
Les dirigeants sont engagés à temps plein pour le bon fonctionnement de leurs entreprises et n’ont parfois pas le temps nécessaire pour :
- Identifier les postes à dépenses sans pour autant dégrader les conditions au sein de l’entreprise pour le personnel.
- Rationaliser les achats.
- Optimiser les postes à faible valeur ajoutée.
Il est important d’être efficace dans la gestion des dépenses des entreprises, vous devez proposer un accompagnement sur mesure à vos clients. Votre diagnostic et votre réflexion sur les dossiers clients, permettra d’identifier les gisements potentiels d’économie. Cette démarche diffère des habituelles missions de l’expert-comptable. La recherche et l’étude de la réduction des coûts doit être effectuée en dehors de la période fiscale, lorsque toutes les déclarations de résultats sont émises. Il est important de bien comprendre la comptabilité interne de l’entreprise pour analyser correctement ses chiffres. Il vous sera ainsi possible de restituer la mission au client, contenant tous les gisements d’économies possibles.
L’accompagnement du client
Suite à la validation de la mission et de vos solutions d’optimisation des coûts, vous assisterez activement le client, en prenant le temps nécessaire lors de la mise en place des améliorations. Vous devez sensibiliser votre vos clients pour qu’ils adoptent les bons gestes pour réduire les dépenses afin qu’ils puissent garder le bon cap. C’est par le biais de l’accompagnement que vous démontrerez les nouveaux atouts de l’expert-comptable et que vous fidéliserez votre clientèle.