Un superviseur de vente est le responsable d’une équipe commerciale au sein d’une entreprise. Étant affilé à un secteur ou une gamme de produits, il est à la fois le superviseur et le gérant des objectifs de vente auprès de la direction. Un superviseur de vente peut accomplir le même rôle d’un chef de ventes. Ainsi, les deux travaillent sous les ordres de la direction commerciale.
Ses compétences
Un superviseur de vente a comme mission principale d’encadrer son équipe de commercial. Il prend en charge de leur recruter, de leur former et de leur accompagner. Il fixe un objectif individuel pour chaque commercial et met en place un système afin récompenser financièrement ou physiquement dans le but de motiver chaque commercial. Pour les débutants, ils devront être accompagnés par un superviseur de vente en rendez-vous avec les clients pour faire le point avec eux ne serait-ce qu’une fois par semaine. Le superviseur des ventes doit posséder un véhicule de fonction pour son déplacement chez les clients. Ainsi, il doit s’adapter à leur emploi du temps et leur mode de fonctionnement. C’est pour cette raison que ses horaires sont donc assez aléatoires, et les déplacements entraînent parfois des nuits à l’hôtel, si la destination est trop lointaine.
Un bon superviseur de vente connaît parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients. Et surtout, il sait adopter différentes techniques de ventes afin d’obtenir un bon résultat.
Ses qualités
Leadership : La qualité sur laquelle tout le monde s’entend, et qui est sans doute LA plus importante pour un gestionnaire: le leadership. La capacité à diriger, motiver, et leader est indispensable pour le succès et la performance d’une équipe. Beaucoup de traits et caractéristiques sont engendrés par cette qualité, la drive, l’authenticité et la communication efficace. Il est important de savoir quelles sont les qualités d’un bon leader!
Orientation vers les résultats : Être axé sur les résultats est une qualité essentielle d’un bon gestionnaire, et assure d’être constamment motivé à atteindre les objectifs. Être de nature plus compétitif et être fier de leurs réalisations entraîne le bon gestionnaire à l’atteinte de leurs objectifs. Le fait d’être axé sur les résultats rend aussi le gestionnaire plus ambitieux, s’efforçant toujours de dépasser les normes, battre des records, et être le meilleur!
Résistance à la pression et au stress : La relation client est souvent source de stress et de pression : prospection, prise de rendez-vous, négociation commerciale difficile, risque de perte d’un gros client, etc. Mieux vaut donc savoir prendre du recul et résister au stress !
Tout est question de dose. Le stress est positif quand il est stimulant et permet d’avancer mais il peut devenir négatif quand il est trop envahissant.