L’isolation de façade : quelles économies peut-on réaliser?

de | 5 octobre 2016

L’isolation de façade ou isolation thermique par l’extérieur est une étape importante en rénovation de bâtiment. D’ailleurs, elle deviendra obligatoire au 1er janvier 2017 suivant les objectifs de la loi sur la transition énergétique. Les anomalies pouvant toucher l’extérieur d’un bâtiment, et nécessitant des rénovations sont multiples. On a entre autres un décollement de la peinture et/ou de l’enduit des murs extérieurs, ainsi qu’une dégradation de l’aspect de la façade avec présence de moisissures de différentes couleurs. Une isolation de façade peut également remédier à ces pathologies. Mais quelles peuvent être les économies que l’on peut réaliser avec ce genre de travaux de rénovation ?

Une économie significative d’énergie

Isolation de façade extérieureLes travaux d’isolation de façade sont effectués par un professionnel doublé d’un spécialiste en habillage de façade. Ils se traduisent par la pose d’un matériau isolant sur les murs extérieurs de la maison. Cet isolant fera office d’enveloppe thermique du bâtiment. Par conséquent, les ponts thermiques seront évités ou du moins limités. Une étanchéité thermique de la maison est donc créée. L’intérieur retiendra plus la chaleur en hiver et sera plus frais en été. Cela limitera considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage. Un des avantages importants de l’isolation de façade est donc la réduction de la facture en terme d’énergie du foyer, et donc une économie financière non négligeable.

Réalisation de l’isolation de façade, des travaux limités

L’isolation de façade d’un bâtiment est entièrement réalisée à l’extérieur. L’espace intérieur de la maison est donc préservé et ne subit aucune modification au niveau de sa surface. L’installation électrique n’est, elle aussi, pas touchée par les travaux. Comme tout se passe à l’extérieur de la bâtisse, la décoration intérieure, les plâtreries et les finitions ne nécessiteront aucune modification que ce soit. La zone habitable de la maison restant intacte, les locataires ont tout à fait la possibilité de demeurer chez eux durant toute la durée du chantier. L’isolation de façade permet ainsi d’éviter des frais supplémentaires en terme de déménagement des occupants (manutention des meubles, frais pour un logement temporaire…).

Gain de temps sur les projets de valorisation du bien immobilier

Chantier sur une maisonLes travaux d’isolation thermique par l’extérieur se passent en général en deux étapes. La première est, comme on l’a dit plus haut, la pose d’un matériau isolant sur la façade du bâtiment. La deuxième étape consiste à appliquer une finition sur les murs extérieurs. Cette finition peut être de l’enduit ou un parement. L’enduit de finition peut se présenter sous trois formes : l’enduit hydraulique, l’enduit mince et l’enduit isolant. La pose de l’enduit ajoutera une touche de décoration à la façade du bâtiment. Il en est de même pour le parement. Ce dernier confère un certain esthétisme à l’extérieur de la maison. Ainsi, cela vous donnera l’opportunité de valoriser votre maison en améliorant  l’aspect extérieur de la bâtisse tout en augmentant sa performance énergétique, le tout, en n’effectuant qu’un seul chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.