Comment louer un appartement vite et bien ?

de | 9 décembre 2017

Vous venez de mettre votre appartement en location et vous voulez la rentabiliser le plus rapidement possible ? C’est bien normal de vouloir tirer le meilleur de son patrimoine immobilier. Seulement, faire les choses vite et bien n’est pas toujours facile. Vous avez besoin de liquidité rapidement et vous aimeriez trouver un locataire fiable (qui ne détériore pas et qui paie ses loyers à temps…).

Voici quelques astuces pour louer un appartement rapidement (sans habiter Paris, sinon ce serait trop facile…).

#1 – Proposer votre bien en mode « prêt à louer »

La mode nous vient tout droit des anglo-saxons et a un petit nom, le « Home Stagging ». L’idée de base, c’est de proposer un appartement à louer le plus neutre possible pour permettre aux futurs locataires de s’imaginer dans cet espace facilement. Le « Home stagging » ne nécessite pas forcément de gros travaux, il suffira de retirer tous les objets personnels, les photographies, les images, de passer un petit coup de peinture blanche.. bref, de dépersonnaliser au maximum les lieux… Plus la maison est neutre, plus elle attirera l’attention des locataires potentiels, car ils pourront se projeter dans ce nouvel espace pour construire leur nouveau nid.

Intérieur prêt à l'emploi

#2 – Votre appartement doit être en bon état

Si vous décidez de louer un appartement meublé, veillez au moins à ce que l’état du mobilier soit correct. n’oubliez pas les détails, sous peine d’essuyer des critiques sur les commentaires et les réseaux sociaux (si vous souhaitez le louer à le semaine). Examinez les stores, les serrures, les robinets… N’hésitez pas à vérifier que les appareils fonctionnent normalement avant de remettre les clés à l’agence. Un patrimoine en bon état vous permettra de louer vite et bien.

#4 – Peaufiner votre annonce

L’appartement est prêt, il faut désormais faire connaître votre annonce.. Rédiger une description de votre bien aussi aussi complète que possible, en mettant l’accent sur les aspects qui la rendent unique ou ses points originaux. Un autre aspect important lors de la location d’un appartement sont les photographies que vous publierez. Faites une séance photo de chaque espace de la maison, prenez plusieurs images sous des angles différents et vérifiez que vous avez assez de lumière.

N’hésitez pas à demander à un photographe professionnel si vous ne savez pas prendre une photo. Il vous en coûtera une cinquantaine d’euros, mais vous aurez de belles photos à proposer aux futurs locataires.

#5 – Utiliser une bonne application pour vous faciliter la vie

Il est bon de se faire aider lorsque l’on cherche à louer son appartement. Que ce soit par une agence immobilière ou par le biais d’une application de gestion locative comme Wizi.io. Cette dernière vous mets en relation avec leur base de données de locataires et vous garantie de la solvabilité de ceux-ci. En effet, le paiement des loyers sont garanties par AXA. Enfin, wizi.io vous permet de chatter directement avec votre locataire en cas de pépin.

Mettez votre bien en avant

#6 – Préparer les visites

Un peu de préparation aux entretiens n’a jamais blessé personne. Essayer d’arriver un peu en avance pour les entretiens avec vos locataires afin de pouvoir passer un coup de balai, aérer un peu la pièce ou mettre le chauffage. Cela permettra de mettre les locataires à l’aise ce qui peut vous aider à conclure la vente au plus vite.

Et vous, quels sont vos astuces secrètes pour louer un appartement rapidement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge