Trouver les meilleurs tarifs pour votre complémentaire santé d’Alsace

de | 7 juillet 2017

Il est à noter que le régime de complémentaire santé en Alsace-Moselle est particulier et ne ressemble pas à celui du reste de l’hexagone. L’Alsace a gardé le même régime après avoir intégré l’Empire Allemand et ce régime date depuis 1911. Tout salarié sur la région ne peut donc échapper à l’adhésion d’une mutuelle complémentaire santé. Néanmoins, comme la sécurité sociale classique, le régime Alsace-Moselle ne prend pas tout en charge. Ce qui implique la nécessité d’une complémentaire santé pour combler vos besoins spécifiques et les dépassements d’honoraires. Mais comment fonctionne alors cette complémentaire santé en Alsace ? Quels en sont les avantages et comment trouver les meilleurs tarifs ?

Une Assurance Maladie autonome de l’Alsace

Ce régime indépendant agit sur les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et concerne tous salariés, retraités et chômeurs, mais également les salariés d’origine de France dont l’entreprise est siégée en Alsace et enfin les frontaliers. Fonctionnaires, exploitants agricoles et professions libérales n’ont pas l’opportunité de jouir des avantages de cette complémentaire santé. Le financement de ce système est assuré par les cotisations acquittées représentant 1,5% des salaires et des retraites des membres.

Santé

Les cotisations étant plus élevées que dans les autres départements, les adhérents peuvent cependant bénéficier d’une prise en charge et d’un remboursement plus avantageux. En effet, le taux de remboursement est largement plus intéressant malgré le prix coûteux à verser, à savoir l’hospitalisation et le forfait journalier remboursés à 100%, contre 90% pour les honoraires médicaux ou les analyses et 80 à 90% pour les médicaments à vignettes blanches et bleues.

La souscription à une mutuelle complémentaire reste de mise

Bien que le régime local Alsace-Moselle offre des prises en charge très avantageuses par rapport au reste de la France, la souscription à une mutuelle complémentaire reste de mise. En effet, le régime Alsace-Moselle exclut les dépassements d’honoraires ainsi que les frais liés au dentaire et à l’optique. Donc, choisissez la meilleure offre de mutuelle du régime Alsace Lorraine pour bénéficier des garanties adaptées à vos besoins mais à prix convenable.

Pour ce faire, vous pourriez passer par un comparateur de mutuelle afin de pouvoir obtenir les sélections des offres appropriées à vos besoins et votre situation. Il vous suffira de remplir tous les détails mentionnés dans un formulaire pour obtenir une liste des mutuelles qui répondent au mieux à vos nécessités. Mais vous pourriez également avoir recours à un professionnel en courtage qui vous servira d’intermédiaire, de guide et d’accompagnateur pour le choix de la mutuelle la plus adaptée.

Strasbourg

Comment choisir une complémentaire santé Alsace ?

En effet, tous les adhérents n’ont pas forcément les mêmes besoins en garanties, et pour ne pas vous ruiner en cotisant pour des prises en charges inutiles, il est capital de bien définir vos besoins. Une complémentaire santé doit être personnalisée en fonction de votre catégorie d’âge, de votre situation personnelle et financière et votre état de santé. Les frais d’optiques et dentaires étant exorbitants, il sera donc crucial de bien choisir pour bénéficier d’un remboursement suffisant. La complémentaire santé dépendra également de votre régime professionnel.

Sachez que les tarifs, les conditions d’adhésions et les prises en charge peuvent être très différents d’une mutuelle à une autre, voilà pourquoi sauter sur la première occasion qui s’offre sera une grande erreur de votre part. Prenez le temps de bien comparer plusieurs prestations offertes pour pouvoir profiter de couverture santé à prix raisonnable. Certaines mutuelles imposent aussi des conditions strictes comme l’exigence d’un questionnaire médical ou une limite d’âge d’adhésion, tous les détails seront donc à prendre en compte pour bien choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge