Qu’est-ce qu’un micro crédit ?

de | 13 décembre 2017

Le micro crédit permet aux personnes se voyant refuser un prêt bancaire classique de financer un achat ou lancer un nouveau projet professionnel. Mais qu’est réellement un micro crédit et comment y souscrire ?

Définition du micro crédit

Le micro crédit est, comme son nom l’indique, un crédit de faible montant. C’est un petit prêt qui est accordé aux personnes étant exclues du système bancaire, afin de leur permettre d’investir dans les outils nécessaires pour créer ou développer une activité qui leur permettra de générer des revenus, ou simplement de les soutenir lors d’un achat important.

À l’origine, il a été créé pour lutter contre la pauvreté dans certains pays pauvres et pays en développement d’Asie et d’Afrique. Il a ensuite été popularisé dans les années 1970 par l’économiste Muhammad Yunnus, qui a notamment créé « la banque des pauvres » au Bangladesh. Celui-ci s’est appuyé sur sa conviction qu’en prêtant des petites sommes à des populations pauvres, leurs vies pouvaient changer de manière durable.

Depuis quelques années, le micro crédit se développe de plus en plus en France. On distingue alors deux sortes de micro crédits :

  • Le micro crédit personnel, dont le but est d’améliorer la qualité de vie d’un particulier, et qui est donc destiné aux personnes physiques.
  • Le micro crédit professionnel, dont la vocation est de soutenir un projet professionnel, d’aider à lancer une entreprise.

Les caractéristiques du micro crédit

Le micro crédit doit rester un prêt de faible montant, qui varie généralement entre 300 et 3000 euros. Cependant, il peut arriver qu’une somme plus importante soit prêtée, sous certaines conditions.

En revanche, les taux sont assez élevés et dépendent bien sûr de l’organisme auprès duquel le prêt a été contracté, mais il n’est pas négligeable puisqu’il varie généralement entre 1,5% à 4%. Son remboursement est ensuite répartit par mensualités en fonction du montant prêté. Du fait des faibles montants octroyés, il se rembourse généralement en peu de temps, et il est rare que la durée excède 5 ans.

Avoir recours à un micro crédit

Le micro crédit est donc très populaire chez les personnes à faibles revenus, ou n’ayant pas de contrat stable leur permettant de contracter un prêt classique à la banque. Ainsi, une personne au chômage peut par exemple en contracter un afin de se lancer dans une nouvelle activité. En effet, de nombreux entrepreneurs souscrivent un micro crédit afin de financer un projet d’entreprise. Mais un étudiant pourra également bénéficier d’un micro crédit pour financer ses études ou son permis de conduire. Un micro crédit pourra également permettre à un ménage de financer un déménagement, acheter des nouveaux meubles, une nouvelle voiture ou encore un ordinateur. Il permet également à de nombreuses personnes de pouvoir faire face à un imprévu. Le plus important est d’avoir un projet et que cet argent prêté soit mis à contribution pour un objectif précis. Les conditions pour pouvoir en contracter un sont effectivement très strictes.

Comment souscrire à un micro crédit ?

Afin de contracter un micro crédit, vous devez vous adresser à un réseau d’accompagnement social. Vous soumettez votre projet qui va ensuite être étudié par un conseiller. S’il votre conseiller considère que celui-ci est bien fondé, c’est lui qui va vous aiguiller pour constituer le dossier que vous devrez présenter à l’établissement bancaire. Attention, il faut cependant que l’établissement choisi soit agréé par le FCS (Fond de cohésion sociale).

Une fois votre micro crédit accepté, vous signez alors un contrat stipulant les modalités : le montant du prêt, sa durée, les mensualités à rembourser, etc.

Afin de maximiser les chances de remboursement, un réseau d’accompagnement de soutien a été mis en place pour les personnes ayant contracté un micro crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.