La carte bancaire est un moyen de paiement pratique et sûr. Cependant, les techniques de piratage utilisées par les escrocs sont également sophistiquées. Si vous vous apercevez que votre carte bancaire a été piratée, pensez à adopter les bons réflexes afin de minimiser les dégâts. Dans cet article, je fais le point sur ce que vous devez faire si vous êtes victimes d’un piratage de carte bancaire.
Comment détecter le piratage de sa carte bancaire ?
Selon une étude de NordVPN, les hackers peuvent pirater votre carte bancaire en seulement 6 secondes. En effet, ces quelques petites secondes leur suffisent pour détourner vos informations bancaires.
C’est généralement lorsque vous consultez votre relevé bancaire que vous remarquerez un débit suspect sur votre compte. Si c’est le cas, vous êtes probablement victime d’un piratage de carte bancaire. En effet, les cybercriminels utilisent plusieurs moyens pour retirer des informations sur votre compte bancaire et tenter de vous escroquer.
Concrètement, la fraude à la carte bancaire désigne l’utilisation de vos coordonnées bancaires à votre insu. Alors que vous êtes toujours en possession de votre CB, les fraudeurs ne manquent pas d’idées pour pirater votre compte.
Dans la plupart des cas, vous recevez un e-mail et une invitation à vous connecter à un site web. Pour cela, les fraudeurs utilisent plusieurs prétextes. Ils peuvent, par exemple, vous demander de mettre à jour vos données, ou encore de changer votre code. Ils vous envoient un lien qui vous conduit vers un site pirate. Leur but est simple : récupérer vos informations bancaires.
Comment faire opposition à sa carte bancaire ?
Dès l’identification d’un débit frauduleux sur votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition. Pour cela, appelez le numéro d’opposition mis en place par votre agence bancaire. Celui-ci figure sur votre contrat, derrière les tickets de retrait, et à côté des distributeurs de billets.
Vous pouvez également appeler le serveur interbancaire réservé à l’opposition à la carte bancaire. Il répond 24 h/24, et 7 jours/7 au 0892 705 705. Notez toutefois que les appels vers ce serveur sont facturés.
Si la fraude est constatée durant les heures d’ouverture de votre agence, vous pouvez contacter directement votre banque. Il est préférable d’effectuer cette démarche le plus tôt possible. Autrement, vous disposez de 13 mois à compter du débit frauduleux. Si l’opération contestée a eu lieu en dehors de l’Union européenne, ce délai varie de 70 à 120 jours selon les cas.
Vous pouvez aussi faire une déclaration auprès des services de la police. Si l’incident a eu lieu à l’étranger, contactez les autorités consulaires.
En faisant opposition à votre carte bancaire, vous ne pourrez plus vous en servir. En effet, cette étape est impérative pour rendre votre carte définitivement inutilisable. Cette action prend effet immédiatement.
Pour confirmer votre opposition, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. En conséquence, vous êtes dégagé de toute responsabilité quant à l’utilisation de votre carte bancaire, et vous serez en mesure de demander un remboursement. Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’êtes pas obligé de porter plainte pour être remboursé.
Qui contacter en cas de piratage de sa carte bancaire ?
Après avoir contacté votre agence bancaire, il est également conseillé de faire une déclaration auprès des forces de l’ordre. En effet, vous pouvez effectuer un signalement en ligne, sur la plateforme de Perceval du ministère de l’Intérieur. Ce rapport aidera les autorités à identifier les auteurs de la fraude.
Vous pouvez également déposer plainte dans un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, ou encore par courrier en écrivant au procureur de la République du tribunal judiciaire. Pour ce faire, vous devez fournir tous les éléments de preuve en votre possession.
Pour cette démarche, le commissariat peut mettre à votre disposition une attestation (ou dépôt de plainte). Ce document peut être exigé par la banque dans le cadre du remboursement des opérations frauduleuses.
Si votre banque ne donne pas de suite à votre requête, adressez une lettre recommandée au responsable de votre agence. Vous pouvez également contacter votre service client. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un médiateur désigné. Les informations le concernant doivent figurer sur le site de votre banque, sur votre relevé bancaire, ou sur le site du Cercle des Médiateurs Bancaires.
En dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire du lieu de votre agence.
Comment se faire rembourser un piratage de carte bancaire ?
En théorie, la banque est tenue de vous rembourser en cas de débit indu, tant que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire. Le remboursement doit avoir lieu immédiatement. Il doit inclure le montant de la transaction contestée, et éventuellement les agios ainsi que les frais générés par l’incident.
En effet, dès lors que la fraude est enregistrée, votre banque doit rétablir le compte débité en l’état où il se serait trouvé. Nul besoin d’avoir contracté une assurance particulière pour bénéficier de cette disposition légale.
Il n’en demeure pas moins que certaines banques refusent de vous rembourser l’intégralité de la somme perdue. Par conséquent, une partie des dommages sera à votre charge. En effet, vous serez tenu de payer une partie, dans la limite de 50 euros maximum.
Aussi, la banque peut s’opposer à un remboursement dans certains cas exceptionnels. Il peut s’agir d’une fraude de la part du titulaire de la carte bancaire, ou d’une négligence grave. Sachez pourtant que pour cela, l’établissement bancaire doit prouver l’existence de ces agissements.
Comment éviter les fraudes à la carte bancaire ?
À ce jour, il n’existe aucune méthode infaillible pour éviter une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pour limiter les risques.
- Apprenez votre code secret par cœur. Votre code secret est strictement personnel, ne le partagez donc à personne. Pour cela, il convient de ne jamais l’inscrire quelque part mais d’apprendre les chiffres par cœur.
- Ne partagez jamais vos coordonnées bancaires. Que ce soit par messagerie, par téléphone, ou tout autre moyen de communication, vous ne devez jamais renseigner vos informations bancaires.
- Ne répondez jamais à un mail suspect. Les hackers vous envoient des mails pour vous inciter à partager vos coordonnées bancaires. Même s’ils semblent provenir d’une administration ou d’un établissement bancaire, ne cliquez jamais sur les liens que vous recevez.
- Surveillez régulièrement votre compte bancaire. Pour détecter toute activité suspecte, prenez l’habitude de toujours vérifier vos transactions. Chaque fois que vous vous servez de votre carte bancaire, vérifiez bien votre facturette pour éviter de vous faire arnaquer.
- Soyez prudent lors d’un retrait auprès d’un DAB ou d’un GAB. Saisissez votre code secret à l’abri des regards indiscrets. Lorsque vous effectuez une opération, ne vous laissez pas distraire et cachez bien le clavier.
- Faites attention lorsque vous effectuez des achats en ligne. Après chaque opération, ne sauvegardez jamais vos données bancaires. Vérifiez toujours qu’elles n’ont pas été enregistrées sans votre accord.
- Privilégiez les boutiques en ligne fiables. Pour vos achats en ligne, assurez-vous que le formulaire du site marchand comprenne une sécurisation HTTPS. Vous pouvez le reconnaître à travers un petit cadenas, visible dans la barre d’adresse du navigateur.
- Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics. Il est recommandé de ne pas effectuer un achat en ligne depuis un Wi-Fi public. Si vous devez effectuer une opération nécessitant la saisie de votre numéro de carte, attendez d’être connecté à un réseau privé.
- Gardez votre carte bancaire sur vous. Où que vous soyez, assurez-vous que votre carte bancaire est sur vous.
- Installez un bon logiciel de sécurité. Misez sur un antivirus puissant qui prend en charge la détection du phishing ainsi que la protection de votre boîte mail. En effet, il doit intégrer un pare-feu, un navigateur web sécurisé, et un clavier virtuel.
La sécurité de votre carte bancaire est intimement liée à votre comportement. Par conséquent, la prudence est de mise pour préserver vos données bancaires et ainsi réduire les risques de piratage. Personne n’est à l’abri du danger, mais si une anomalie se présente, vous devez réagir de manière appropriée.