Le plafond de paiement détermine la limite imposée en cas de paiement et de retrait via une carte bancaire. La gamme de cartes bancaires, les revenus des clients et les principes adoptés par chaque établissement banquier sont des facteurs qui définissent le plafonnement de paiement. Il est calculé sur une période de 30 jours dont on fixe un montant à ne pas dépasser. Au cas où, les achats dépassent la restriction déterminée, la carte visa est bloquée jusqu’à renouvellement. Il suffit de contacter votre conseiller ou un agent bancaire pour connaître le plafond de votre carte visa. Celle-ci peut être modifiée à tout moment. Le changement peut être provisoire ou définitif. Vous pouvez le faire par vous-même ou demander l’aide de votre conseiller. Je vous apporte dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le plafond de paiement carte visa.
Qu’est-ce qu’un plafond de carte bancaire ?
On entend par paiement de carte bancaire le montant maximum autorisé pour effectuer un paiement. L’utilisateur ne peut pas dépasser ce plafond imposé. Au cas où vous envisageriez de payer au-dessus de cette limite, on risque de voir un paiement refusé. Qui impose le plafond de paiement ? Il est fixé par une convention de compte entre la banque et son client. L’accord sur les dépenses supérieures que vous pouvez facturer par votre carte peut être déterminé de façon hebdomadaire ou mensuelle.
Il est possible de modifier le plafond de paiement par carte bancaire. Celle-ci peut être augmentée ou diminuée en fonction de circonstance. Ainsi, quand vous envisagez d’effectuer des achats exceptionnels, le montant maximum peut être relevé. Pourtant, ce processus s’effectue par une demande octroyée auprès de son banquier.
Quel est le plafond d’une carte Visa ?
Le plafond de paiement de carte visa désigne le montant maximal à ne pas dépasser pour un règlement des provisions. La limitation ne se fait pas par hasard. Elle a deux objectifs bien définis. Elle permet à la banque de vous empêcher à l’utilisation abusive de votre compte. Ce moyen semble être arbitraire. Mais il ne peut être qu’avantageux. En pratique, il vous aide à mieux gérer votre propre argent. Vous n’avez plus besoin de faire une répartition mensuelle. C’est également pour la même raison que la banque fixe un somme maximum de retrait.
L’autre facteur est pour des soucis de sécurité. Le plafond de paiement évite la liquidation de votre somme par un faux utilisateur. Il sert à diminuer l’impact du vol sur chaque carte d’utilisateur.
Pour une carte de visa, la restriction du paiement est déterminée en une période d’un mois ou 30 jours glissants. Cependant, cela change en fonction de la banque. Certains proposent un plafonnement d’utilisation durant 7 jours glissants.
Le plafond de paiement de carte visa n’est pas un montant fixe. Il est déterminé selon les différents types de cartes. Il est donc susceptible de varier pour une carte à une autre.
1. Comment déterminer le plafond de paiement d’une carte de visa ?
La détermination de la somme maximale à utiliser pour une carte de paiement dépend de trois critères. Ainsi, la limite imposée change en fonction de ces trois aspects :
Le type de carte : l’institution financière en concurrence est tellement nombreuse. Chaque personne appartient à un établissement bancaire différent. Cette dernière a son propre mode de fonctionnement et une carte bancaire qui distingue ses clients. Vous pouvez donc être titulaire d’une carte de visa classique ou d’une carte visa premium.
Elle dépend également de la banque. Ce dernier est libre de choisir un plafonnement qu’il souhaite. Cependant, on peut toujours en discuter avec votre conseiller. La troisième option est donc de déterminer le plafonnement par la négociation.
Chaque établissement bancaire est tenu dans les obligations de vous informer les limitations de paiement et de retrait dès l’ouverture de votre compte.
2. Quels sont les différents types de plafonnement selon les cartes visas ?
La limitation n’est pas la même selon la gamme de cartes visa que vous choisissiez. On distingue deux gammes. Il y a :
- Une carte visa classique
- Une carte visa premium.
Si vous voulez bénéficier d’un plafonnement plus élevé. Mon conseil est d’utiliser une carte premium. Il prévoit une trésorerie importante. Vous pouvez bénéficier d’une liberté financière. Il permet également d’éviter les blocages gênants.
Remarque : Quelle que soit la carte choisie, on a toujours le droit d’augmenter la limitation prévue.
Comment est calculé le plafond de cette carte bancaire ?
Vous aurez pu choisir la gamme de cartes bancaires pour votre paiement. Maintenant, le plus important est de tout savoir sur le plafond de la carte bancaire. Comment le calculer ? Rappelez-vous que le plafond de carte bancaire est un seuil de retrait et de paiement que l’on peut effectuer dans un délai.
Il y a deux possibilités pour le calculer. Pour le retrait, il est calculé sur 7 jours tandis que pour le paiement, il est compté sur 30 jours. Qu’il soit pour le compte de retrait ou de paiement, le compteur se remet à 0 au jour du 7 et/ou 30 jours glissants. Plus précisément, le lendemain du 30e jour et/ou le 8e jour qui suit.
La carte de paiement visa bloquée est automatiquement débloquée à la date de remise de compteur de dépenses. Vous pouvez donc commencer à faire un nouvel achat. Chaque règlement et retrait effectué s’enregistre directement sur la puce cb de la carte bancaire. Ils sont automatiquement additionnés aux précédents.
Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?
Lorsque la limitation de montant à payer par le biais d’une carte est dépassée, alors la facturation est tout simplement impossible. Y a-t-il d’autres solutions ? En principe, il n’y a aucune alternative. Vous êtes donc obligé de diminuer le montant à transférer. Toutefois, on peut finaliser le transfert en cas de dépassement du plafond. Cela est soumis à des conditions. Il faut que les commerçants aient une autorisation de virement par l’intermédiaire de son terminal de remboursement. La deuxième condition concerne votre banque. Il doit proposer un service ouvert à ce type de transaction.
Le cas contraire, votre compte de paiement est bloqué automatiquement jusqu’à un renouvellement de la période de plafonnement (30 ou 7 jours glissants).
1. Des conseils pour éviter le blocage de carte bancaire
Dans un règlement de paiement via une carte bancaire, le principe est le suivant : il ne faut que les provisions en cours atteignent ou dépassent la limite imposée. Au cas contraire, la carte visa de paiement va être bloquée. Par exemple, le plafond imposé est de 2000 €. Par les additions des dépenses de tous les achats doivent se borner à un montant de 1999€. Si la totalité des facturations atteint les limites prévues, le compte ne peut pas être réglé. Votre demande de décaissement va être refusée. Que faire alors ? On a deux options.
Le premier est d’éviter d’atteindre la restriction imposée. Ainsi, pour vous aider, je vous conseille d’activer l’alerte au cas où le plafond serait sur le point d’être atteint. À ce moment-là, vous devez cesser de débourser avec votre carte de paiement. Le mieux est d’attendre la période ou le plafonnement de la carte bancaire se remet à 0.
La deuxième option est de modifier la limitation fixée. Pour ce faire, je vous recommande de contacter votre conseiller. S’il s’agit d’une dépense ponctuelle due à un voyage ou une situation exceptionnelle, il est préférable d’opter pour un changement provisoire. Mais il arrive parfois que le besoin devienne de plus en plus important. Ce qui signifie que le plafond ne peut plus en subvenir. On n’a donc aucune solution que d’opter pour une modification définitive.
2. Ce qu’il faut faire en cas de compte bloqué
Si vous n’arrivez pas à prévenir le blocage de votre compte. Il n’y a que deux solutions : soit vous contactez directement votre conseiller et lui demander d’augmenter le plafond convenu, soit vous attendiez jusqu’à la période de renouvellement du compteur de votre dépense.
Comment modifier le plafond de cette carte bancaire ?
Peut-on modifier ou augmenter le plafond de paiement de carte bancaire ? La réponse est oui. Mais comment ? Le changement d’une limitation fixée pour débourser un achat peut-être modifié à tout moment. Vous pouvez projeter deux types de modifications : un changement temporaire (suite à une situation exceptionnelle) et un aménagement définitif (un changement sur le long terme).
Peut-on faire soi-même la transformation de plafond de paiement ? S’il s’agit d’une modification temporaire, vous pouvez le faire vous-même. Le processus est assez simplifié. On peut donc l’envisager sur les espaces clients. Par contre, pour un aménagement temporaire, il est préférable de contacter votre conseiller. Parfois même, on doit prendre un rendez-vous. Certes, vous êtes libre d’utiliser votre compte comme bon vous semble. Il est pourtant nécessaire d’apporter une pièce justificative en cas de renouvellement décisif du montant de déboursement des achats.
Comment connaître le plafonnement de la carte visa ?
Vous avez pu choisir une carte de visa à utiliser pour les achats. Maintenant comment fait-on pour connaître le plafonnement de la carte visa ? Il y a différents éléments que l’on peut utiliser, mais on en distingue trois :
- Le premier est de lire la convention. Il s’agit d’un accord que vous avez signé dès l’ouverture de votre compte auprès d’un établissement banquier. Vous pouvez lire là-dedans des informations qui concernent la limitation de paiement ;
- On peut également utiliser la nouvelle technologie pour en connaître. Il suffit de se connecter sur votre espace client en ligne ;
- La dernière option est de contacter votre banque. Vous pouvez obtenir toutes les informations par l’intermédiaire de vos conseillers. On peut également en obtenir par les agences bancaires.