Le portage immobilier solidaire : en savoir plus

de | 1 février 2019

Le portage immobilier solidaire est un investissement locatif intéressant. Bien souvent oublié des investisseurs, il propose… Investissement locatif éthique, le portage immobilier solidaire est de plus en plus prisé. Étant donné que le revenu des Français semble baisser et que l’accès à l’immobilier est de plus en plus coûteux, le portage solidaire devient l’investissement tendance. Mais qu’est-ce au juste ? Et quels sont ses avantages ?

Le portage immobilier solidaire est un investissement locatif intéressant. Bien souvent oublié des investisseurs, il propose…

Investissement locatif éthique, le portage immobilier solidaire est de plus en plus prisé. Étant donné que le revenu des Français semble baisser et que l’accès à l’immobilier est de plus en plus coûteux, le portage solidaire devient l’investissement tendance. Mais qu’est-ce au juste ? Et quels sont ses avantages ?

En quoi consiste le portage immobilier solidaire ?

Les raisons peuvent être nombreuses pour le propriétaire qui n’est pas en mesure de rembourser son crédit : décès dans la famille, changement de situation, difficultés financières ou encore perte d’emploi… À cela s’ajoute une hausse importante des prix sur le secteur de l’immobilier. Face à cette situation particulièrement stressante, la solution qui s’offre à lui est la vente de son bien, à contrecœur. En effet, force est de constater qu’il veut garder son logement, qui constitue tout de même son patrimoine. Afin de limiter au maximum cette option, une solution s’offre à tous les propriétaires et les futurs acquéreurs qui désirent avoir un investissement rentable : il s’agit du portage immobilier solidaire. Dans ce cas, le vendeur n’est pas obligé de se défaire totalement de son bien. En plus de cela, il est garanti de ne pas faire une vente à perte et peut avoir l’esprit tranquille. Des sociétés sont même à la disposition des propriétaires et leur proposent de rechercher des investisseurs à leur place.

Investir dans l'immobilier autrement

Pour faire simple, le portage immobilier solidaire permet au proprio de vendre temporairement son logement afin qu’il puisse régler ses dettes même s’il est fiché. Il est en mesure de rester dans son logement tant qu’il paie un loyer mensuel. Quand la durée fixée arrive à son terme (délai situé entre 5 et 10 ans), il aura la possibilité de vendre ou de racheter son habitation.

L’investisseur quant à lui fera une bonne affaire, car il pourra acheter à un proprio en difficulté, un bien meuble entre 20 à 30% de sa valeur réelle .

A ce propos, vous pouvez facilement comparer location nue et location meublée grâce au simulateur gratuit disponible sur ce blog dédié à la location meublée.

En échange de cela, il percevra un loyer ou une quote-part de celui-ci qui est évalué en fonction de la valeur du bien et conformément au prix constaté sur le marché. Le rendement locatif peut être intéressant, car il pourra être de 5.5 à 6%. Afin de garder l’esprit tranquille, l’acquéreur peut demander une garantie de loyers impayés ! Le locataire/vendeur lui, sera obligé de payer son loyer et bénéficiera d’une marge de temps pour se redresser afin d’éviter une saisie de ses biens. Chaque partie y trouvera son compte.

Quels sont les avantages d’avoir recours au portage immobilier solidaire ?

Le portage immobilier solidaire est une option vraiment intéressante surtout lorsqu’on constate ce qui se passe aujourd’hui : des prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter ; une pénurie de logements dans certaines zones ou encore la saisie de bien suite à un défaut de paiement de la part des propriétaires. Cette solution d’investissement se veut d’être rentable au niveau fiscal et éthique. Les investisseurs vont se mettre à sélectionner le logement ainsi que le dossier qu’ils désirent financer avec l’assistance de courtiers en prêts immobiliers.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir jusqu’à 10 000 euros (et même plus) et dans cette situation, on retrouvera plusieurs porteurs solidaires ou un unique acheteur si la personne en a les moyens. Si jamais, et cela arrive souvent, le propriétaire arrive à rembourser son crédit avant le terme de 5 ans, les investisseurs reçoivent le montant prêté. Par contre, si le bien a été mis en vente, ils recevront, mis à part le montant de base, la différence entre la valeur du prêt et le prix estimé.

Portable immobilier solidaire

Des avantages indéniables en termes de fiscalité

Comme le régime fiscal Borloo ancien l’affirme : l’acquisition via la location solidaire donne accès à une défiscalisation de ses revenus locatifs dépendamment du niveau du loyer. Son taux est évalué à 30% dans le cas d’un loyer intermédiaire, 60% pour un loyer social ou très social, et enfin, 70% dans le cadre d’une location faite à une association certifiée sur un secteur où la pénurie de l’offre est réellement constatée. Ces prêteurs ou investisseurs peuvent en plus de cette défiscalisation, bénéficier du statut si recherché de loueur en meublé. De ce fait, ils auront la possibilité de déduire les charges et les intérêts d’emprunt de leurs loyers.

Quels sont les avantages après un agencement ou une rénovation ?

Sachez que l’engagement de la location du logement pendant au moins 3 années à une association agréée est éligible à une prime de 1000 euros qui sera donné par l’Anah. Outre cette prime, vous pourrez bénéficier de subventions afin d’entreprendre des travaux de rénovation assez conséquents. Des collectivités locales peuvent même vous assister.

Les avantages éthiques du portage solidaire

Le portage immobilier est une option avantageuse pour le propriétaire, car grâce à cette option, celui qui remet son bien entre les mains de porteurs solidaires reçoit le prix de vente qui est établi à 70% de la valeur du bien. Cela lui permettra de rembourser sa dette. Le loyer lui, est évalué en fonction de ses revenus afin de ne pas aggraver la situation dans laquelle il est.

Pour les propriétaires qui sont dans une grande difficulté de rembourser leur crédit immobilier, le portage immobilier solidaire est une excellente option : la vente avec possibilité de rachat du bien. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.