Le salaire est la somme payée par une entreprise à son salarié en contrepartie d’un travail. Le montant est défini selon le contrat de travail établi entre les deux parties. Le salaire peut être fixé par mois ou heure de travail. Dans les deux cas, il pourrait y avoir des avantages et des inconvénients. Lesquels ?
Qu’est-ce qu’un salaire mensuel ?
Le paiement mensuel permet à un salarié de percevoir la même somme chaque mois. La rémunération mensuelle est invariable, indépendamment du nombre de jours dans le mois, ou encore des heures travaillées. Ainsi, les 35 heures par semaine correspondent à une durée mensuelle forfaitaire de 151 666 heures.
Le montant du salaire est fixé librement entre l’employeur et le salarié lors de l’entretien d’embauche, soit avant la prise de poste du nouvel employé. Le salaire mensuel comprend :
- la somme versée en argent ;
- les avantages perçus en nature.
D’une manière générale, le salaire est exprimé en brut. En effet, les deux parties s’accordent sur un salaire brut lors de l’établissement du contrat de travail. Le salaire net correspond donc à la somme après la déduction des cotisations sociales.
Le salaire mensuel est ainsi versé une fois par mois. La somme reste fixe même lorsque la quantité de travail se trouve momentanément réduite. Par conséquent, les employés qui reçoivent un salaire mensuel ont un sentiment de sécurité permanent.
Qu’est-ce qu’une rémunération horaire ?
La rémunération horaire est une indemnisation sur une base horaire. En effet, les employés payés à l’heure reçoivent un salaire fixe pour chaque heure travaillée. À ne pas confondre avec le taux horaire, qui fait référence au montant reçu par une personne pour une heure de travail.
En pratique, vous êtes payé pour toutes les heures que vous travaillez. Cela peut également inclure les heures supplémentaires. Par ailleurs, votre employeur peut vous payer le double pour les jours fériés si le contrat à effectuer couvre votre travail. Aussi, vous avez la possibilité d’augmenter considérablement vos gains en choisissant de faire des heures supplémentaires à la demande de votre employeur.
La rémunération horaire concerne plus les travailleurs indépendants, dont les ouvriers qui travaillent à la tâche ou les freelances. De ce fait, ils peuvent être employés en fonction du volume de commandes ou de la quantité de travail du moment.
Quelle est la différence entre le salaire mensuel et la rémunération horaire ?
Salaire mensuel
Le salaire mensuel correspond uniquement à une contrepartie financière pour le travail effectué. Dans ce cas, vous recevrez toujours un salaire fixe. En contrepartie, vous devez assumer vos responsabilités et accomplir toutes les tâches nécessaires.
Les employés salariés sont donc payés pour faire leur travail, peu importe le nombre d’heures ou de jours nécessaire. En effet, cela implique de faire des heures supplémentaires ou de travailler occasionnellement pendant certains jours fériés ou weekends.
Rémunération horaire
Sinon, la rémunération horaire désigne toutes les sommes liées à l’accomplissement du travail. Pour toute heure travaillée en dehors des 40 heures par semaines, vous serez payés à temps et demi. Vous pouvez donc gagner le double de votre taux horaire normal si vous travaillez pendant les jours fériés, les weekends, ou les vacances.
Si vous êtes des salariés horaires, vous devez toujours mettre de l’argent de côté pour prévenir certains incidents qui pourraient vous empêcher de travailler. Dans certaines entreprises, les salariés payés à l’heure peuvent ne pas avoir le même accès aux régimes d’assurance et aux systèmes de retraite dont bénéficient les salariés mensuels.
Quels sont les avantages et inconvénients entre les deux ?
Salaire mensuel | Rémunération horaire | |
Avantages | Un salaire mensuel fixe sans fluctuationUn meilleur accès aux avantages sociaux et au régime de retraite.Des congés payés et des primes exceptionnellesUne meilleure gestion de la vie personnelle et professionnelle | Une rémunération pour toutes les heures travaillées Des heures supplémentaires rémunéréesUne possibilité d’augmenter ses gains en travaillant plusUne flexibilité horaire |
Inconvénients | Des heures supplémentaires non rémunéréesUn risque d’absentéisme et de retard élevé | Un revenu variableAucune compensation exceptionnelle |
Salaire mensuel
Si vous êtes payé avec un salaire mensuel, vous avez la garantie de gagner une somme régulière sans fluctuation. Vous aurez ainsi un sentiment de sécurité, quel que soit le nombre de jours travaillés. Par ailleurs, la rémunération variable peut largement vous faire gagner davantage selon vos résultats. Celle-ci comprend notamment les commissions, les primes ainsi que diverses gratifications.
En tant que salarié, vous savez à l’avance le montant que vous allez recevoir chaque mois. En plus, le paiement est garanti. En cas de perte de votre emploi, vous serez toujours couvert par l’assurance-chômage.
Le principal inconvénient, par contre, c’est que vous n’êtes pas admissible à la rémunération des heures supplémentaires. En effet, vous devez vous acquitter de vos responsabilités même si cela implique des heures de travail plus longues.
Par ailleurs, vous devez faire preuve de loyauté envers votre employeur. En effet, un salarié mensuel ne peut pas exercer d’autres métiers sauf si l’employeur lui donne son accord.
Rémunération horaire
Le principal avantage de la rémunération horaire, c’est que vous gagnez une somme d’argent spécifique pour chaque heure travaillée. Si votre employeur vous demande de consacrer plus de temps à votre travail, il est tenu de vous payer davantage.
En général, les travailleurs payés par heure arrivent mieux à gérer leur vie personnelle et leur vie professionnelle. En effet, une fois la journée de travail terminée, vous pouvez vous concentrer sur votre famille et votre routine quotidienne. Vous pouvez même vous occuper d’un autre emploi.
Par contre, même si les heures supplémentaires sont payées, certaines entreprises imposent à leurs salariés de respecter les 40 heures de travail par semaine. Par ailleurs, vous pouvez être soumis à des chèques de paie différents si vos heures sont réduites.
Dans certains cas, les employés avec une rémunération horaire peuvent se sentir moins en sécurité par rapport à leur emploi. Votre visibilité financière reste limitée, car elle dépend du nombre d’heures travaillées.
Quelle est la meilleure option : être payé à l’heure ou avoir un salaire fixe ?
D’une manière générale, choisir entre la rémunération horaire et le salaire mensuel revient à renoncer à la sécurité au profit de la liberté, et inversement. Si vous êtes payé à l’heure, vous disposez de plus de liberté et d’autonomie dans l’accomplissement de vos tâches. Par ailleurs, vous pouvez couvrir d’autres contrats lorsque vos heures de travail sont terminées.
D’un point de vue financier, un salarié mensuel peut confortablement gagner la même somme tous les mois, indépendamment du nombre de jours travaillés. Par contre, si vous êtes payé à l’heure travaillée, votre avenir financier est incertain, car il dépend du nombre de contrats que vous réalisez.
Dans le cas du salaire mensuel, les collaborateurs ont droit à des prestations de salaire pour les vacances, les jours fériés, les congés courts ainsi que lors des visites médicales ou des déménagements. Ce qui n’est pas le cas pour ceux avec une rémunération à l’heure où seul le temps de travail réellement effectué est payé.
Quoi qu’il en soit, si vous avez à choisir entre les deux options, prenez le temps d’étudier vos besoins, vos priorités, vos disponibilités, ainsi que vos objectifs. Si vous voulez plus de flexibilité dans l’accomplissement de vos tâches, la rémunération horaire sera parfaite pour vous. Par contre, si votre sécurité financière passe avant tout, vous pouvez opter pour le salaire mensuel.