La tenue de documents bancaires est une nécessité à de nombreux égards. Vos créanciers, votre comptable et d’autres professionnels exigent ces documents comme preuve de votre santé financière. Ils constituent une source précieuse d’informations qu’il vaut mieux ne pas jeter que si c’est réellement nécessaire. Il y a de nombreux avantages à conserver les relevés bancaires longtemps après leurs échéances. Cet article explique en détail pourquoi vous devez les garder et vous donne quelques conseils pour le faire correctement. Ne savez-vous pas combien de temps vous devez conserver vos relevés bancaires ? Vous aurez la réponse en lisant cet article. On vous fournit des conseils sur la durée de conservation relevés bancaires pour différents types de comptes.
Combien de temps faut-il conserver ses relevés bancaires ?
La plupart des gens ne savent pas combien de temps ils doivent conserver leurs relevés bancaires. La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de compte et de la raison pour laquelle vous avez besoin des relevés.
Qu’est-ce qu’un relevé bancaire ?
Un relevé bancaire est un document qui présente toutes les activités de votre compte bancaire sur une période donnée. Il peut s’agir de dépôts, de retraits, de frais et d’intérêts perçus.
Les relevés bancaires fournissent un enregistrement de l’activité financière d’un client auprès d’une institution financière. Le relevé indique généralement tous les dépôts, retraits, chèques payés et autres frais facturés pendant la période du relevé. Il peut également indiquer le solde courant du compte. Les relevés bancaires sont généralement émis mensuellement. Ils peuvent toutefois être émis plus ou moins fréquemment sur demande.
De nos jours, la plupart des relevés bancaires sont disponibles en ligne. Vous pouvez les consulter en vous connectant à l’espace client en ligne de votre établissement bancaire. Aujourd’hui, de nombreuses banques envoient des copies imprimées des relevés aux titulaires de compte qui en font la demande. C’est la meilleure option si la banque ne dispose pas de services bancaires en ligne.
Quels sont les différents types de relevés bancaires
Il existe quatre types de relevés bancaires différents : personnel, professionnel, étudiant et conjoint. Ils indiquent vos dépôts, vos retraits et les soldes de vos comptes de chèques et d’épargne. Les relevés bancaires peuvent être mensuels, trimestriels, ou annuels. Aussi, ils sont personnalisables pour montrer une activité spécifique. C’est le cas des transactions d’un certain compte ou celles supérieures à un certain montant.
Combien de temps faut-il conserver les relevés bancaires mensuels ?
Vous devez conserver vos relevés bancaires mensuels pendant au moins un an. Ainsi, vous disposerez d’une trace écrite au cas où vous auriez à contester des frais sur votre compte. Cela vous permet également de retrouver un paiement manquant.
Si vous dirigez une entreprise, vous devrez peut-être conserver vos documents de relevés bancaires encore plus longtemps. Par exemple, certains organismes de contrôle exigent que les entreprises conservent la plupart de ces pièces pendant au moins trois ans. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de conservation relevés bancaires professionnels, optez pour la prudence. Conservez-les pendant au moins trois ans.
Combien de temps faut-il conserver les relevés trimestriels et annuels ?
Les relevés trimestriels et annuels sont un résumé de l’activité de votre compte pour l’année entière. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de les conserver aussi longtemps que vos relevés mensuels. Un an est généralement suffisant. Toutefois, vous pouvez garder les relevés trimestriels et annuels plus longtemps s’ils contiennent des renseignements d’ordre fiscal. Par exemple, via votre compte d’entreprise, votre relevé annuel peut contenir des informations sur les intérêts perçus pendant l’année. Ces informations sont utiles pour la déclaration de vos impôts.
Combien de temps faut-il conserver les chèques annulés ?
Les chèques annulés peuvent être des documents de relevés bancaires importants. La durée minimale de conservation relevés bancaires dépend de l’objet de la pièce. Par exemple, si vous utilisez un chèque pour payer votre loyer, vous voudrez le conserver jusqu’à ce que vous soyez sûr que le propriétaire l’a encaissé.
Combien de temps faut-il conserver vos bordereaux de dépôts ?
Les bordereaux de dépôt font partie intégrante des services bancaires. Ils fournissent un reçu pour les dépôts effectués auprès d’une banque. Vous pouvez les utiliser pour garder une trace de vos opérations. Il est généralement recommandé de les conserver pendant au moins un an. Ce délai vous permettra de vous assurer que vos dépôts ont tous été traités correctement. Vous bénéficiez ainsi d’une ressource pour contacter la banque si vous constatez des erreurs.
Combien de temps faut-il garder vos reçus de GAB ?
Les reçus de GAB ne sont pas seulement utiles pour suivre vos dépenses et contrôler votre compte. Si vous perdez votre carte bancaire, vos reçus peuvent vous aider à annuler la carte et à en obtenir une nouvelle. Veillez à les conserver pendant au moins un an dans un endroit sûr afin de pouvoir les retrouver en cas de besoin.
Est-il utile de garder ses relevés de compte ?
La plupart des gens comprennent qu’il est important de garder une trace de leurs dépenses. Cependant, beaucoup ne réalisent pas l’importance de conserver les relevés bancaires.
Quels sont les avantages de garder ses relevés de compte bancaire ?
L’un des principaux avantages de conserver les relevés bancaires est qu’ils vous permettent de suivre vos dépenses. C’est particulièrement important si vous avez un budget limité ou si vous essayez d’économiser de l’argent. En consultant ces documents, vous pouvez voir exactement où va votre argent et combien vous dépensez. Cela peut vous aider à réduire vos dépenses non-indispensables et à réaliser une économie.
L’autre avantage de garder vos relevés de compte est que vous aurez la possibilité de vérifier les intérêts sur vos prêts. Si vous constatez qu’ils sont plus élevés que prévu, vous pouvez appeler votre banque et demander une explication.
Conserver vos relevés de compte vous permet également de détecter les erreurs et les fraudes. Grâce à ces documents de relevés bancaires, vous vous assurez que des frais cachés ne vous sont pas facturés. Si vous devez contester un débit, ils peuvent constituer des preuves.
Comment garder ses relevés bancaires ?
Les relevés bancaires contiennent souvent des informations sensibles, telles que votre numéro de compte et votre solde. C’est pour cette raison qu’il est important de les conserver dans un endroit sûr. Un coffre-fort à votre banque est toujours une bonne option. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi les conserver chez vous, dans une boîte ignifugée et étanche. Si vous craignez une usurpation d’identité, vous pouvez déchiqueter vos anciens relevés avant de les jeter.
Comment organiser vos relevés bancaires à garder ?
La première étape pour organiser vos relevés bancaires est de créer un système de classement. Pour cela, prenez quelques chemises et étiquetez-les avec les noms de vos différents comptes. Ensuite, lorsque vous recevez vos relevés de la poste, il vous suffit de les placer dans le dossier approprié.
Si vous n’aimez pas trop l’encombrement du papier, envisagez de numériser vos relevés de compte. La plupart des banques proposent des relevés en ligne auxquels vous pouvez accéder à tout moment. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte et à télécharger les relevés dont vous avez besoin.
Toutefois, si vous voulez une organisation efficace, pensez à créer une feuille de calcul avec toutes les informations relatives à vos comptes. Cela peut être un excellent moyen de suivre vos dépenses et de voir où va votre argent chaque mois.
Quand jeter les relevés de compte ?
Certes, la conservation de tous ses relevés bancaires représente une assurance. Mais elle n’est pas indispensable dans certains cas. Des fois, il est préférable de se débarrasser des anciens relevés. Les professionnels recommandent de garder pendant au moins 5 ans les relevés de compte. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez les jeter. Veillez à bien les déchiqueter afin de les rendre illisibles avant de les envoyer à la poubelle.
Comment se débarrasser des anciens relevés de compte ?
Que faire de tous ces vieux relevés bancaires une fois que vous avez décidé de vous en défaire ? La meilleure façon de se débarrasser de documents sensibles est de les déchiqueter. Vous empêcheriez ainsi les voleurs d’identité de mettre la main sur vos informations personnelles.
Si vous n’avez pas de déchiqueteuse personnelle, vous pouvez apporter vos documents de relevés bancaires dans un magasin de fournitures de bureau. Nombre de ces commerces proposent des services de déchiquetage pour une somme modique.
Vous pouvez également déchiqueter vos anciens relevés bancaires chez vous. Pour ce faire, utilisez une déchiqueteuse à coupe transversale pour ne laisser aucune trace lisible de vos informations. Une fois vos relevés déchiquetés, vous pouvez les jeter à la poubelle habituelle.
Que faire s’il manque un relevé de banque ?
S’il vous manque un relevé bancaire, la première chose à faire est de contacter votre banque. Elle pourra probablement vous fournir une copie du relevé. Dans le cas où elle ne pourrait pas le faire, votre banque pourra peut-être vous indiquer où trouver votre relevé.
Une autre option consiste à essayer d’obtenir une copie de votre relevé auprès de la société émettrice de votre carte de crédit. Si vous avez une carte liée à votre compte bancaire, votre société de carte de crédit peut avoir une copie de votre relevé dans ses dossiers. Si vous avez des soldes impayés auprès de créanciers, ceux-ci pourront peut-être vous fournir une copie de votre relevé incluant ces soldes.
Quels sont les papiers à garder à vie ?
Vous devez conserver indéfiniment tous les documents qui montrent que vous avez ouvert ou fermé un compte bancaire. Il s’agit notamment des chèques annulés et des bordereaux de dépôt. Ces documents vous seront utiles si vous devez prouver que vous êtes propriétaire d’un compte. Ils peuvent également vous aider à retracer l’historique de vos finances.
Les documents de remboursement de prêt
Vous devriez conserver tous les documents qui montrent que vous avez remboursé un prêt, une carte de crédit ou une autre dette. Ces documents peuvent servir à prouver que vous êtes financièrement responsable. Cela peut s’avérer utile si vous devez demander un nouveau prêt ou une nouvelle ligne de crédit.
Les documents d’achats importants
Vous devriez conserver tous les documents montrant que vous avez effectué un achat important avec votre carte de crédit. Il peut s’agir d’une voiture, d’un bateau ou même d’une maison. Vous pouvez utiliser ces documents pour retourner un achat, contester un débit ou prouver un non-respect de contrat.
Document de dépôt ou de retrait sur votre compte de retraite
Vous devriez conserver tous les documents qui montrent que vous avez déposé ou retiré de l’argent de votre compte de retraite. Ces documents peuvent être utiles pour s’assurer que vous retirez le montant approprié de votre compte chaque année.
Bien que cela puisse sembler être une lourde tâche de conserver tous ces documents bancaires, c’est très simple à faire. Il suffit de mettre en place un système de classement qui vous convient.
Les autres documents à garder à vie
Les documents que vous devriez conserver pour toujours comprennent votre testament, vos fiducies, vos contrats, vos documents hypothécaires et vos documents de prêt automobile. Vous devriez également conserver votre police d’assurance vie.