Le PER est un Plan d’Epargne Retraite issu de la Loi Pacte de 2019. Il se décline sous plusieurs formes, dont le PER individuel destiné aux travailleurs indépendants. Son point fort ? Il offre des avantages fiscaux intéressants aux souscripteurs.
Comment fonctionne un PER ou Plan d’Epargne Retraite ?
Un PER est un produit d’épargne sur le long terme. Il a été conçu pour permettre aux travailleurs de mettre de l’argent de côté durant leur vie active pour percevoir des revenus complémentaires durant leur retraite.
Le fonctionnement du PER est relativement simple :
- Vous souscrivez à une formule auprès de l’établissement de votre choix. Comparez les différents Plan d’Épargne Retraite proposés sur le marché pour trouver celui qui offre le meilleur taux.
- Vous alimentez votre compte à votre rythme pendant toute la durée de votre contrat. Les versements sont libres et flexibles.
- Les fonds déposés sont investis dans des actifs plus ou moins risqués et génèrent donc des intérêts.
- A votre départ à la retraite, vous pouvez retirer vos fonds sous forme de capital ou de rente régulière.
Quels sont les avantages fiscaux du PER pour les travailleurs indépendants ?
Le PER individuel offre de nombreux avantages fiscaux à son titulaire.
Avantage fiscal à l’entrée
Il est possible de déduire les sommes que vous versez sur votre compte PER de vos revenus imposables. Vous avez le choix entre les systèmes de plafonnement suivants :
- 10 % de vos revenus professionnels déclarés au cours de l’année précédente, avec un plafond de 32 909 € ;
- 4 114 € dans le cas où ce montant est plus élevé.
Avantages fiscaux à la sortie
Voici les avantages fiscaux dont vous bénéficiez à la retraite. Ils représentent l’une des raisons pour lesquelles le PER constitue un bon moyen de placer votre argent.
Si vous avez profité de l’avantage à l’entrée
- Pour un retrait en capital : les fonds sont soumis à l’impôt sur le revenu.
- La somme correspondant à vos versements est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
- La somme correspondant aux intérêts est soumise au PFU : 12,8 % d’impôt sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux.
- Pour un retrait en rente : le montant de la rente est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des pensions et retraites, avec des prélèvements sociaux de 17,2 %.
Si vous n’avez pas profité de l’avantage à l’entrée
- Pour un retrait en capital, la somme correspondant à vos versements est exonérée d’impôts. Les produits générés sont, quant à eux, soumis au PFU.
- Pour un retrait en rente :
- La partie correspondant à vos versements est soumise au système d’imposition applicable aux rentes viagères à titre onéreux.
- Le reste est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des pensions et retraites.
Le PER constitue donc un excellent moyen de garantir une retraite paisible pour les travailleurs indépendants. Étudiez bien votre situation pour déterminer les avantages fiscaux qui vous conviennent le mieux.