A part le trader, le broker est un acteur principal de la bourse. En réalité, il s’agit d’un courtier qui vous met en lien avec le marché boursier. Actuellement, il se présente généralement sous forme de logiciel téléchargeable ou accessible en ligne. Toutefois, il existe également des intermédiaires bancaires qui peuvent vous aider à trader. Concrètement : à quoi sert-il ? son existence est-il nécessaire pour réaliser des opérations en bourse ?
Le fonctionnement d’un broker en bourse
Déjà, sachez que le broker en bourse vous aide à acquérir des produits financiers. Il peut s’agir d’une action, d’une matière première, d’un titre, d’une obligation ou encore d’une devise. Pour y arriver, il vous propose généralement deux possibilités :
- Trader avec un compte virtuel
- Trader avec un compte démo
Le premier est le meilleur broker si vous êtes encore un débutant dans le domaine du trading, car il vous permet de simuler des ordres d’achat et de vente, sans miser réellement votre capital. Quant au second, il est adressé à tous traders qui souhaitent investir son argent en bourse.
Le broker est donc celui qui gère votre compte de trading. Il réalise toutes les opérations en votre nom et pour votre compte. En contrepartie, il vous prélève une commission dont le coût dépend d’une plateforme à une autre.
Les différents types de brokers
Actuellement, il existe deux sortes de brokers en bourse. Le premier est le broker No Dealing Desk qui met à votre disposition les produits disponibles sur le marché boursier, sans prélever des recotations. Tandis que le second comme le Broker Market Market ou Dealing Desk vous proposent une cotation en dehors des prix réels sur le marché boursier.
Dans tous les cas, les activités du broker doivent être surveillées par une autorité de régulation. En France, c’est l’autorité des marchés financiers qui s’en occupent. Dans les autres pays, comme en Angleterre, le broker est sous l’autorité de la FCA (Financial Conduct Authority).
Comment choisir un broker adapté à son profil
Il existe une dizaine de brokers en ligne actuellement. Autant dire que c’est assez difficile de choisir si l’on est un néophyte. Pour ma part, je vous donne quelques critères bien précis afin d’opter pour la meilleure plateforme possible :
- La notoriété du site en question : prenez votre temps pour choisir votre courtier en ligne. Faites des recherches dans les forums, dans les articles de presse et dans les sites spécialisés. Vous aurez ainsi une petite idée des meilleurs courtiers du moment.
- Les fonctionnalités du broker en ligne : certaines plateformes vous proposent des options assez intéressantes surtout si vous débutez. Par exemple, eToro vous donnent la possibilité de faire un « Copy Trade ». Cela va permettre de suivre les stratégies des professionnels sélectionnés.
- Les commissions et les frais : je ne vous apprends rien en affirmant que les brokers en ligne ne sont pas gratuits. Le prix de leurs services prend la forme de prélèvements en cas de transaction financière. Certains imposent des taux bien plus élevés que d’autres. C’est pourquoi ce critère revête une importance fondamentale pour faire le tri des courtiers.
- La fiabilité du site : avant de vous inscrire sur une plateforme de trading, je vous invite à vérifier si le broker est régulé par un organisme reconnu dans le domaine de la finance.