Qui est Cécile Duflot ?

de | 13 juillet 2018

Une des anciennes ferventes défenseurs de l’écologie, Cécile Duflot a fait ses débuts dans le politique aux environs de 2000. En tant que militante écologiste, devenue rapidement la numéro 1 des partis écologistes Les Verts et d’Europe Ecologie Les Verts, elle a brigué les postes de responsabilités officielles de l’Etat français.

Les postes qu’a occupés Cécile Duflot

Elle a été ministre de l’Egalité territoriale et du Logement auprès du Cabinet Ayrault. Jusqu’en juin 2012, elle était secrétaire du Parti Europe Ecologie Les Verts, poste qu’elle occupait depuis 2006. Avec Jean-Luc Bennahmias, elle était le seul leader vert à avoir occupé deux mandats consécutifs, une position qu’elle a terminée par la démission en mai 2012. En avril 2018, elle annonce avec fierté son départ de la politique pour être la Directrice générale d’Oxfam France le 15 juin.

Cécile Duflot

Sa carrière politique

Après avoir rejoint Les Verts 2001, la réalisatrice de l’ancienne loi de défiscalisation Duflot a participé aux élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges la même année. Elle brigue le poste de conseillère municipale de l’opposition dans la ville en juin 2004. Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale du Conseil national inter-régional, succédant ainsi à Yann Wehrling. A 31 ans, elle était alors la plus jeune secrétaire nationale des Verts.

A la fin de l’année 2006, elle représente le parti pour désigner sa candidate à la présidentielle de 2007. Recueillant seulement 23,29% des voix, elle arrive troisième après Dominique Voynet et Yves Cochet, et ne se qualifie donc pas pour le second tour. Aux législatives de 2007, elle se présente pour le Parti Vert dans le troisième arrondissement du Val-de-Marne et obtient 3,55% des voix. Plus tard, en 2008, elle arrive en deuxième place lors des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, pour un ticket unique du PS, de la MRC, du PRG et des Verts, juste après le socialiste Laurent Dutheil.

En décembre 2008, elle revient au poste de secrétaire nationale des Verts avec 70,99% des voix, selon Le Nouvel Observateur. Elle se consacre alors à l’établissement d’Europe Ecologie pour les élections européennes de 2009. Elle n’est pas éligible pour le moment, préférant se concentrer sur son mandat de secrétaire nationale. En 2010, elle est nommée, aux côtés de Monica Frassoni et Marina Silva, par le magazine Foreign Policy à son top des plus grands penseurs mondiaux.

En mai 2012, Cécile Duflot se voit offrir le poste de ministre du Logement et de l’Egalité territoriale dans le gouvernement Ayrault de la présidence Hollande. Une de ses tâches consiste alors à promulguer une loi sur le logement social. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la loi Duflot succède au dispositif Scellier (qui a pris fin en 2012) pour réaliser 40 000 logements par an et encourager l’investissement locatif des particuliers. En 2013, Duflot fait également adopter une rectification du dispositif Robien (défiscalisation en faveur de la location) ainsi que la loi ALUR (Accès au logement et urbanisme rénové).

Cécile Duflot et la défiscalisation

Sa vie privée

Cécile Duflot est née à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Fille aînée d’un cheminot et d’une professeure de physique-chimie (tous deux syndicalistes), elle décroche son master en géographie et d’une maîtrise en économie urbaine à l’ESSEC. Elle franchit ses premiers pas de militante écologiste à travers la Jeunesse ouvrière chrétienne et la Ligue pour la protection des oiseaux. Récemment divorcée, Duflot est la mère de trois filles et d’un garçon au sein d’une famille recomposée. Elle a également partagé la ville de Jean-Vincent Placé, sénateur français et ancien secrétaire d’Etat. Aujourd’hui, la numéro 1 d’Oxfam France avoue que quitter la politique, pour elle, fut une tristesse et non une défaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.