Dans quoi investir pour devenir riche ?

de | 12 août 2015

Vous voulez devenir riche ? Ou en tout cas, vous voulez ne plus être dépendant à 100% de votre salaire et de votre patron ? Comme je vous comprends ! Mais pour y parvenir, sachez qu’il n’y pas 36 solutions : il faut investir.

Bien investir. C’est facile à dire. Ça l’est un peu moins à faire, mais je suis convaincu que c’est à la portée de tous. Mais avant de se lancer et de poser la première brique de son indépendance financière, une question se pose : dans quoi investir ?

Les milles et une façons d'investir

Le classique des classiques, l’immobilier

Bien évidemment, si on vous pose la question dans quoi investir, vous serez sans doute nombreux à évoquer l’immobilier. C’est une valeur sûre, qui présente le sympathique avantage d’être palpable et concret. Contrairement à d’autres types d’investissements, qu’on pourrait presque qualifier de virtuels.

Quoi que tous les investissements immobiliers ne sont pas palpables, mais nous y reviendrons…

Alors dans quoi investir lorsqu’on se lance dans l’immobilier ? Le produit roi, c’est bien évidemment l’appartement. De toute taille, même si on a tendance a préféré les petites surfaces type studio ou T1 lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif.

Après tout, si tout le monde le fait, c’est que ça doit être intéressant, non ? 🙂

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas et les meilleures affaires dans le domaine sont parfois à chercher dans des biens plus atypiques et moins conventionnels

Avez-vous par exemple déjà penser à acheter un garage ? Ou un parking ? Ça vous semble délirant ? Croyez-le ou non, vous devriez davantage vous intéresser au sujet, car certaines personnes ont (très très) bien réussi dans le secteur. C’est notamment le cas de Julien, dont je vous invite à découvrir le site par ici. C’est plein d’informations, plein d’exemples et plein de retours d’expérience.

Autre piste intéressante, à l’exact opposé : pourquoi viser petit quand on peut voir très grand ? Dans quoi investir dans ce cas ? Dans un immeuble de rapport, tout simplement ! 🙂 Ce n’est pas une plaisanterie, c’est loin d’être aussi inaccessible qu’on veut bien le croire et ça permet de trouver des rentabilités brutes proches des 10%. C’est le cas de l’immeuble de rapport dont j’ai fait l’acquisition il y a un peu plus d’un an et j’en suis très satisfait. Certains vous diront qu’investir dans un immeuble de rapport est une mauvaise idée, mais croyez-moi, ça vaut le coup !

Vous aimeriez bien investir dans l’immobilier, mais gérer les locataires …:

  1. Vous ennuie profondément?
  2. Vous fait peur ?
  3. Vous passe au dessus de la tête ?

Après avoir rayé les mentions inutiles 🙂 , sachez qu’il existe une solution pour répondre à votre problème. Il s’agit d’investir dans une SCPI, plus communément appelée pierre-papier. Pour faire simple, disons qu’il s’agit simplement d’acheter les parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (ce qui donne SCPI, c’est tout de même bien fait… ), celle-ci disposant de tout un parc immobilier. C’est elle qui gère tout, vous vous contentez alors de recevoir régulièrement l’équivalent d’un loyer au prorata de votre participation dans cette société. En moyenne, une part de SCPI peut se négocier entre quelques centaines à un peu plus d’un millier d’euros, pour donner un ordre de grandeur. Pour plus de détails, le blog de Romaric en parle de manière simple et accessible dans son article dédié au sujet.

C’est un résumé, mais ça donne plutôt une bonne première vision de ce qu’est une SCPI.

Dans quoi investir ? Ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Bref, vous l’avez compris, il n’existe pas une et unique réponse à la question « Dans quoi investir lorsqu’on souhaite se lancer dans l’immobilier ?« . Ce ne sont d’ailleurs que quelques pistes parmi tant d’autres. La meilleure rentabilité est souvent dans les investissements différents de ceux de Monsieur Tout Le Monde. Pourquoi ne pas investir dans une salle de réception par exemple ? Guillaume en parle sur son site, qui est au une vraie mine d’informations sur l’immobilier d’ailleurs.

Dans quoi investir ? En bourse pardi !

La bourse, vaste sujet dans lequel mon expertise est loin d’être aussi aguerrie que dans l’immobilier. Mais encore une fois, vous allez découvrir qu’il n’existe pas qu’une façon d’investir en bourse, bien au contraire.

Je ne m’attarderai pas sur le sujet de peur de dire des bêtises, mais surtout parce que certains en parlent beaucoup mieux que moi sur le web francophone. Mais les quelques points présentés ici devraient pouvoir vous donner une première orientations pour vos recherches sur le sujet.

Du moins si vous voulez vous lancer dans le domaine, bien évidemment.

Quand on entend parler de bourse, on pense tous aux fameux cours de la bourse qui montent et descendent au grès de différents facteurs parfois (souvent ?) difficiles à appréhender pour le commun des mortels.

C’était la vision que j’en avais il y a quelques temps. Je pensais que pour gagner de l’argent en bourse, le seul moyen d’opérer était d’acheter les actions d’une société le moins cher possible pour les revendre ensuite le plus cher possible. Tout simplement. En somme, c’est comme une opération d’achat/revente pour un bien immobilier.

Ma vision est, je vous l’accorde, un peu naïve et simpliste, mais c’est effectivement une des réponses à la question dans quoi investir lorsqu’on débute dans le milieu. Heureusement (ou pas..), ce n’est pas la seule façon de procéder !

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une société. Vous pouvez par exemple vous lancer en commençant avec un tracker. Mais qu’est-ce bien donc ? Pour plus de précisions, je vous invite à (re)lire l’article très complet sur les trackers rédigé par David du blog Etre un renard. Mais si vous avez la flemme (pas bien !) de cliquer sur ce lien, disons qu’un tracker est un fond qui suit les fluctuations d’un indice boursier, comme le CAC40 par exemple. Idéal pour se lancer dans le domaine quand on est complément novice, avec l’avantage non négligeable de pouvoir ainsi diversifier son portefeuille boursier à partir de 1 000€ investis.

Investir en bourse, une bonne opportunité

Autre point, les éventuelles plus-values sur une opération d’achat/revente d’actions ne sont pas l’unique moyen de gagner de l’argent avec la bourse. Car certaines sociétés versent ce qu’on appelle communément des dividendes à leurs actionnaires.

Ce que vous ne manquerez de devenir si vous investissez en bourse 🙂 .

Concrètement, en fonction de différents critères et des résultats de l’entreprise cotée dans laquelle vous avez investie, vous toucherez une à deux fois par an des dividendes. Sans rien faire. C’est plutôt sympa, non ? Olivier en parle très bien, notamment dans son dernier article sur le sujet présentant ses dividendes pour l’année 2015.

Ça y est, vous avez votre réponse à la question dans quoi investir. Ce sera la bourse. Mais une dernière chose avant de passer au sujet suivant. Sachez qu’il n’existe pas qu’un moyen pour investir en bourse. Si le véhicule le plus connu est sans doute le compte-titre, ce n’est pas l’unique option qui s’offre à vous. Le PEA, pour Plan d’Epargne en Actions, est une piste intéressante pour se lancer. Sous certaines conditions, le PEA permet en effet une exonération d’impôt sur les plus-values enregistrées. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez finalement investir par le biais de votre assurance-vie. Il suffit, en lieu et place des classiques fonds monétaires et assimilés, de cibler les Unités de Compte.

Bref, ce n’est pas le choix qui manque !

De manière générale, si vous souhaitez vous lancer en bourse et que vous êtes un parfait novice, renseignez-vous et formez-vous un minimum. Michel propose par exemple une page dédiée aux débutants, qui permettra de vous aiguiller dans vos choix et dans vos premières étapes.

Nous sommes sur internet. Alors dans quoi investir, je vous le demande ?

Et oui ! Nous sommes sur internet, un formidable outil pour se faire connaître, mais aussi pour lancer son business à des coûts souvent bien plus accessibles qu’un plus traditionnel business « en dur ». Internet est donc une excellente  réponse à la question dans quoi investir votre argent pour gagner plus demain.

Première piste : investissez dans un blog. Ça parait bête dit comme ça. Mais c’est un excellent moyen de conjuguer passion et investissement. Vous pouvez ainsi gagner de l’argent à écrire sur ce qui vous intéresse ou vous passionne. Et en plus, vous pouvez travailler de partout, pourvu que vous disposiez d’une connexion internet.

Plutôt cool, non ?

Quelque part, c’est ce que je fais d’ailleurs avec le blog que vous êtes en train de lire. Même si je n’ai pas réellement cherché à le monétiser, il me rapporte tout de même quelques dizaines d’euros par mois. C’est toujours ça de pris. Certains blogueurs vivent ainsi de leur site et touchent des sommes plus significatives par ce biais.

Lancer son business en ligne

Vous avez la fibre commerçante (commerciale ? ) ? Alors pourquoi ne pas monter votre boutique en ligne et commencer à vendre vos produits ?

Vous trouvez l’idée bonne mais vous avez peur de devoir gérer la logistique, les stocks, le passage régulier en bureau de poste… ? Là encore, une solution existe. Vous connaissez le dropshipping ? En quelques mots, il s’agit de vendre sur votre site des produits stockés et expédiés directement par les fournisseurs avec qui vous travaillez. Plus de problème de stock, plus de temps passé dans les files d’attente de La Poste, … Bien sûr, il faudra trouver les bons partenaires pour se lancer. Mais on a rien sans rien, non ? Si vous cherchez un peu plus d’informations sur le sujet, l’article sur le dropshipping du site Independence Road est une excellente introduction.

Enfin, n’hésitez pas à vous lancer dans la création d’un site de niche. Un quoi ? En quelques phrases, le principe est de lancer un site dans un domaine très ciblé, ce qu’on appelle une niche. Il est ainsi plus facile d’obtenir un nombre intéressant de visiteurs, car la concurrence pour bien se positionner dans les résultats de recherche est bien plus faible. Ensuite, on monétise le tout avec un peu de publicité et/ou d’affiliation (l’affiliation Amazon est une des plus simples à mettre en place, mais c’est loin d’être la seule). Le tour est joué !

Sur le blog, je parle régulièrement des sites de niche depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Parce que j’ai lancé mon premier en fin d’année dernière. Après l’investissement immobilier en 2014, c’est ma réponse à la question « Dans quoi investir en 2015 ?« . A peine quelques mois plus tard, il me rapporte plus de 100€. Tous les mois. Sans rien faire. J’en parle ici, ou encore là-bas 🙂 .

Un joli revenu passif que j’aimerai bien multiplier, mais c’est une autre histoire…

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir tenté l’aventure, loin de là. Nicolas a gagné plusieurs milliers d’euros par ce biais. Kevin en a fait son activité principale.

Alors j’investis dans quoi finalement ?

Comme nous venons de le voir, ce ne sont pas les pistes d’investissement qui manquent. Et pourtant, l’article est loin d’être exhaustif ! Alors dans quoi investir ? Disons que ça dépend de chacun, de son attrait pour tel domaine ou de ses peurs sur tel autre sujet. Mais il y a forcément un investissement qui vous convient. Ou peut-être plusieurs.

Pour conclure, et même si la phrase fait un peu cliché, gardez en tête que votre meilleur investissement, c’est vous. Dans quoi investir ? Investissez en vous, investissez dans des formations. Mais surtout, lancez-vous et cessez d’avoir peur. Car plus vous investissez tôt, plus vite vous récolterez les fruits de votre labeur.

Vous avez aimé l’article ? Merci d’avance à vous de le partager au maximum sur les réseaux sociaux, en cliquant sur les liens situés un peu plus bas ! 🙂

9 réflexions au sujet de « Dans quoi investir pour devenir riche ? »

  1. David Sertillange

    Squatte, merci pour cet article qui donne de super pistes pour pratiquer des investissements rentables 😉

    Tu nous offres sur un plateau un beau petit panel de blogueurs, chacun avec leurs approches et différences. Chacun est ensuite libre d’emprunter la voie qui lui semble la plus adéquate.

    Ce que tu dis à la fin est véridique : avant d’investir, il faut en priorité apprendre à investir. C’est incroyable les milliers d’euros que l’on économise avec une totale connaissance de ce dans quoi on investit.

    Au plaisir,
    David
    David Sertillange Articles récents…Définition EHPAD : voici comment investir pour la retraiteMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour David,

      L’idée était effectivement de montrer qu’il n’existe pas une et unique façon d’investir, mais potentiellement une infinité. Et comme je suis loin d’être expert sur tout, faire référence aux blogueurs plus compétents que moi dans certains domaines semble tout naturel.

      A bientôt,
      Squatte
      Squatte Articles récents…Assurance propriétaire non occupant, c’est quoi ?My Profile

      Répondre
  2. Marc de Mieux gérer son argent

    Hello Squatte,

    Un article très complet sur l’investissement en général 😉

    Je pense qu’il n’y a pas de recette secrète pour devenir riche, juste des choix pragmatiques à faire.
    Et il faut diversifier les sources de revenus pour ne pas dépendre que d’un secteur.
    Sinon si ce secteur va mal ça peut être compliqué pour en vivre.

    Le mieux comme tu le dis dans l’article c’est d’investir en soi-même.
    Puis après s’être assez formé d’investir dans la bourse et l’immobilier.
    A son rythme mais sans mettre 10 ans pour autant 😀

    Au plaisir,
    Marc.
    Marc de Mieux gérer son argent Articles récents…Un budget auto qui peut vite peser lourdMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Salut Marc,

      Comme toi, je crois effectivement énormément dans la diversification de ces sources de revenus. Ça empêche peut-être d’un expert dans un sujet (quoique…), mais ça lisse le niveau de risque de chaque investissement.

      Après, il peut également y avoir plusieurs niveaux de diversification. Au niveau des domaines, avoir investi en bourse et en immobilier, par exemple, évite de se retrouver fort dépourvu en cas de crise dans un de ces domaines.

      Mais on peut également se diversifier dans un domaine. On peut par exemple acheter plusieurs biens immobiliers. Le risque de vacance locative est alors moindre sur l’ensemble du parc. On peut acheter un studio et un T3, pour viser des populations de locataires différentes. On peut investir dans plusieurs villes/régions.

      Bref, on a que l’embarra du choix ! 🙂
      Squatte Articles récents…Acheter un immeuble, un an aprèsMy Profile

      Répondre
      1. Didier-Fabrice

        Bonjour,

        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous deux concernant les vertus de la diversification. En tout cas pas dans l’optique correspondant au titre de l’article ie de devenir riche.
        En effet la diversification est une stratégie de gestion du risque mais pour devenir riche il est beaucoup plus facile et rapide de prendre des risques.
        Je sais que dans le monde du bloging il suffit de lire un livre pour se considérer comme un expert ou de créer une SCI pour se sentir suffisamment expert pour vendre un e-book ou une formation beaucoup plus cher que les ouvrages de référence écrits par des juristes.
        Mais en multipliant les investissements tu ne peux consacrer un temps suffisant pour étudier à fond. Par exemple si en bourse tu utilises l’analyse fondamentale tu vas passer un certain nombre d’heures pour étudier une société pour au final n’acheter qu’une poignée d’actions et répéter sur plusieurs dizaines (voire centaines) d’entreprises.
        Autre exemple en immobilier trouver une bonne affaire demande un certain temps : recherche du bien, étude du marché. Pour acheter un parking qui rapportera seulement quelques dizaines d’euros par mois ce n’est pas très rentable autant se consacrer immédiatement à l’immeuble de rapport qui permettra de devenir riche bien plus vite que les parkings.

        Surtout que la majorité d’entre nous font une diversification comme Jourdain fait de la prose puisque nous commençons les investissements généralement en parallèle d’une activité salariée. Tant qu’on ne compte pas sur ses revenus d’investissement pour faire bouillir la marmite il est un peu dommage de ne pas prendre un peu de risques.
        La concentration a en tout cas été la stratégie que j’ai adoptée pour sinon devenir riche (il faudrait une définition partagée pour ce terme alors qu’il est très subjectif et varie aussi dans le temps un peu comme vieux/jeune où à 20 ans on considère que 40 ans c’est vieux alors qu’une personne de 80 ans considèrera qu’à 60 ans on est presque encore un gamin…) me permet d’avoir une vie agréable où les cocotiers ont remplacé les barres hlm…
        Didier-Fabrice Articles récents…Champagne pour tous : c’est le locataire qui paie !My Profile

        Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Salut Patrice,

      Merci pour le compliment, c’est toujours sympathique d’avoir ce genre de retours.

      Il est vrai que j’ai parfois tendance à rédiger de (trop ?) longs articles depuis quelques temps, dépassant presque tout le temps les 1 000 mots, et frôlant souvent la barre des 2 000 mots, si ce n’est plus. 1 900 mots pour celui-ci… A voir à terme si ce n’est pas format trop long, mais ton message me conforte plutôt dans mon approche 🙂

      Après tous les sujets ne se prêtent pas nécessairement à de longs articles. Mais depuis cet été, j’ai choisi de privilégier qualité à quantité, au risque de publier moins souvent. Et oui, ce n’est pas toujours évident de concilier vie personnelle et blogging ! 🙂
      Squatte Articles récents…Pourquoi je suis un investisseur heureux ?My Profile

      Répondre
  3. Sylvain roussel

    Bonjour,
    Je vous présente un site très pratique, qui vous permet d’avoir votre propre boutique de vente en ligne sans stock en 24h.
    Une installation rapide et simple avec 12 thèmes.
    Plus de 1500 articles sur votre boutique
    Vous n’aurez ni besoin d’entrepôt, ni besoin d’expédier la marchandise, car toute la partie logistique de votre boutique en ligne sera gérer par votre fournisseur , de plus vous bénéficiez du prix d’achat d’usine.
    Pour plus d’information, voici le lien:
    http://boutiquesansstock.com/

    Répondre
  4. Abel

    Coucou,
    Je me suis basé sur ton article avant de me lancer dans un investissement immobilier et j’ai opté pour les SCPI comme celle-ci : http://scpi-corum-convictions.com/ . Cela m’a permis de toucher un loyer tous les mois sans avoir à me soucier de la paperasse. Ce sont les professionnels présents dans ce genre d’agence qui s’en chargent à ma place. Encore merci pour ton aide.
    Au revoir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge