Tout savoir sur RoundCube, le webmail d’OVH

de | 4 décembre 2016

RoundCube est un client webmail fonctionnant sous le protocole IMAP. L’une de ses plus grandes innovations est sans nul doute l’utilisation de la technologie Ajax. Après deux ans de développement, la première version de Round Cube a été annoncée en 2008. Ce courrielleur web peut fonctionner sous toutes les plateformes supportant ce langage de programmation. Depuis son adoption par l’hébergeur français, RoundCube a donné un coup de jeune aux services mails, jadis décriés d’OVH. une chose est certaine : accéder à ses mails sur la plateforme OVH est devenu un véritable délice grâce à ce courrielleur intuitif, léger et très simple d’utilisation.

Développement de RoundCube

Logo RoundCubeA l’exception des skins, ce projet est une solution de webmail libre et open source avec une interface utilisateur de type bureau, facile à configurer et qui s’exécute sur un serveur LAMP standard. Les skins et les plugins, qui ne sont pas tous libres et open source, utilisent les dernières normes Web pour produire une interface utilisateur fonctionnelle et entièrement personnalisable. RoundCube intègre d’autres bibliothèques open source sophistiquées telles que PEAR, une bibliothèque IMAP dérivée d’IlohaMail, l’éditeur de texte riche TinyMCE, ainsi que la bibliothèque Googiespell pour la vérification orthographique.

Pour son bon fonctionnement, Round Cube requiert l’usage d’un serveur tel qu’Apache, Lighttpd, Nginx, Cherokee ou Hiawatha web server. Aussi, PHP 4.5 ou une version supérieure doit être installé. Comme gestionnaire de base de données, il faudra disposer de MySQL, PostgreSQL, SQLite, MSSQL ou Oracle. L’installation d’un serveur SMTP est requise. Si cela n’est pas fait, PHP devra être configuré pour l’envoi de mails.

Fonctionnalités

RoundCube, le webmail d’OVH est disponible dans plus de 70 langues, dont l’espéranto. Très facile d’emploi, il autorise le glisser-déposer pour la gestion des mails et s’avère entièrement compatible avec les messages aux formats HTML et MIME. RoundCube peut se connecter à n’importe quel serveur IMAPv4 et ce, au travers d’une liaison sécurisée employant le protocole TLSv1.2. Pour ce faire, l’application utilise les bibliothèques PHP5.6 SSL/TLS. L’utilisateur a la possibilité d’envoyer des mails aux formats HTML et Rich text (RTF). Plusieurs comptes peuvent être simultanément configurés sur ce courrieilleur web. Pratique si vous avez par exemple une adresse email dédiée à vos sites de niche !

Le webmail Round Cube est pourvu d’un carnet d’adresses qui supporte l’organisation des contacts par groupe. Les contacts sont filtrés au fur et à mesure que l’utilisateur saisit des caractères dans le champ de recherche. La possibilité est offerte à l’utilisateur d’importer des contacts à partir d’autres clients mails. Il suffit que ceux-ci soit sous le format csv. Sous Round Cube, les emails peuvent être téléchargés sous forme de fichiers en un clic. On peut, en un tour de main, organiser les mails en dossiers et gérer les identités utilisées pour l’envoi de mails. La fenêtre de composition de nouveaux courriels comporte une barre d’outils très familière à partir de laquelle, on peut aisément formater le texte. Un calendrier intégré permet d’insérer des évènements dans son agenda

Gérer efficavement vos mails

Ce client mail accepte un nombre illimité d’utilisateurs et de messages, une vraie révolution pour un outil libre et open source. Un système de plugins développés par des tiers permet de personnaliser entièrement l’apparence de l’application. Des plugins permettent également d’implémenter des fonctionnalités supplémentaires. RoundCube supporte les envois multiples d’emails. L’utilisateur peut accélérer le temps d’ouverture des mails en gérant les données mises en cache. Nul besoin de télécharger les pièces jointes avant de les ouvrir. Les applications intégrées au client mail permettent d’ouvrir celles-ci depuis l’interface de visualisation. La possibilité est offerte à l’utilisateur d’insérer sa signature à tous les mails qu’il envoie.

Points forts de Round Cube

Ce client mail est caractérisé par la simplicité et la convivialité de son interface utilisateur. Les différents boutons sont clairement identifiables et il est difficile de faire une confusion entre leurs fonctionnalités. Le filtrage des emails s’avère relativement simple. L’affichage des mails au format HTML est très aisé et l’application bloque l’affichage des images non autorisées. La navigation dans l’interface est très intuitive. Il n’est donc pas nécessaire de fouiner des heures durant avant de maîtriser les fonctionnalités de RoundCube, le webmail d’OVH. La configuration de ce client mail est également tout simple. Il suffit à l’utilisateur de saisir son identifiant et son mot de passe pour que débute la synchronisation des mails.

RoundCube : une webmail qui bouleverse plusieurs codes

En optant pour Round Cube, l’hébergeur OVH change l’expérience mail de ses utilisateurs. Contrairement aux autres clients mails comme Outlook qui ne fonctionne que sur des plateformes spécifiques, Round Cube peut fonctionner sur n’importe quelle plateforme y compris Windows, Linux, Android et Mac OSX. Très légère, l’application requiert peu de ressources pour fonctionner correctement. D’ailleurs, Apple l’a inclus dans la dernière version de son système d’exploitation Mac OSX 10.7. Très versatile, l’application peut servir aussi bien aux particuliers, qu’aux PME et grandes entreprises.

Ordinateur de travail

De nombreuses universités utilisent Round Cube comme application de messagerie pour les étudiants et le personnel enseignant. A leur nombre, on retrouve l’Institut Tata pour les sciences sociales, l’Université de Pennsylvanie, l’Université de la Floride, Harvard, l’Université de l’Oregon, etc. L’université de Michigan avec 70.013 utilisateurs vient en tête des structures qui ont déployé Round Cube en leur sein. En optant pour Round Cube, l’hébergeur OVH offre à ses utilisateurs une nouvelle expérience de l’email. Finie la galère dans la gestion du courrier électronique personnel et/ou professionnel.

Grâce à cette application robuste, complète et très légère, vous pourrez, en un tour de main, gérer efficacement et rapidement l’envoi et la réception de tous vos messages électroniques. OVH met à votre disposition un outil puissant pour organiser efficacement votre serveur mail. L’envoi de mail aux formats HTML et RTF devient plus facile avec cet outil à l’incontestable polyvalence. Nul besoin, en effet, d’être un développeur pour le prendre en main. Sa configuration et sa personnalisation sont d’une extrême simplicité. Vous n’êtes désormais plus inféodés à une unique plateforme avec cet outil portable et multiplateforme. Avec son interface intuitive et très conviviale, RoundCube constitue le choix idéal pour gérer au mieux votre serveur mail. Avec le courrieilleur web RoundCube, la sphère du webmail se présente sous un jour nouveau chez OVH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.