Pourquoi s’expatrier au Portugal lorsqu’on est Français ?

de | 17 août 2017

Pionnière des grandes découvertes du 15ème et du 16ème siècle, le Portugal est une destination qui a toujours fasciné les amateurs de dépaysement. Le pays représente certes une destination de rêve pour les vacances, mais pourquoi diantre un Français devrait-il s’y expatrier ? Quel intérêt y a-t-il pour un habitant de l’hexagone de s’expatrier au Portugal et quels avantages peut-il en retirer ? C’est à cet ensemble de questions que nous tenterons de répondre dans les lignes qui suivent.

Un système social de qualité

Les personnes sont socialement protégées dans le pays. Celles qui ont déjà une spécialité, peuvent être formées pour des compétences spécifiques, si nécessaire. Dans le même temps, l’État paie non seulement pour la formation, mais fournit également une aide en espèces aux apprenants. Dans chaque ville, il existe des organisations pour la protection des personnes à faible revenu. Chaque jour, ces personnes sont nourries. Une fois par semaine, elles reçoivent des victuailles et une fois par mois, on leur fournit des vêtements. Le service médical est entièrement gratuit pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 16 ans, les travailleurs et les retraités.

Dans chaque ville, des organisations aident les personnes qui désirent s’expatrier au Portugal. Vous pouvez y obtenir des informations sur les questions de logement dans le pays. Elles vous aideront à comprendre et à résoudre tout problème de nature législative. Dans le pays, il y a beaucoup d’écoles qui enseignent le portugais. Ces cours sont gratuits et les participants ne doivent s’acquitter que de frais d’inscription autour de 100-150 euros, ce qui est déjà pas mal. Il y a de bonnes occasions de construire un projet commercial. Le Portugal a une attitude positive envers les entrepreneurs et contribue fortement au développement des affaires. Par exemple, la première année, il n’y a généralement pas de taxes à payer.

Paysage du Portugal

Une qualité de vie et un pouvoir d’achat élevés

L’adhésion à la zone euro est un avantage considérable pour les Français qui veulent s’expatrier au Portugal, car ils peuvent garder les liens avec leurs proches et alterner leur lieu de résidence en fonction de leurs souhaits. Lisbonne est à moins de 2 heures de vol de la plupart des agglomérations hexagonales et de nombreux vols sont disponibles. Les tarifs sont également très abordables surtout avec les nombreuses compagnies low cost (Transavia, Ryannair, easyjet, etc.).

Il n’y a rien de plus efficient pour améliorer son pouvoir d’achat que de s’expatrier au Portugal. En effet, le coût de la vie y est plus bas qu’en France. Primo, la propriété y est plus abordable qu’en France. Secundo, le coût de la vie est en moyenne de 30% à 40% moins cher. Paradoxalement, cette situation s’accompagne d’un niveau d’infrastructure très élevé, avec une multitude de routes, d’aéroport, de voies ferrées, etc. Le pays a d’ailleurs été classé 11ème sur 189 pays par le Forum économique Mondial dans son analyse « Compétitivité mondiale 2013-2014 ». Il est aussi classé 5ème parmi les pays de l’OCDE en termes de pourcentage de pénétration du haut débit à très grande vitesse. En effet, 15,2% des connexions sont effectuées par un câble à fibre optique. De plus 90% des services publics sont accessibles en ligne

Par conséquent, même avec une pension modeste, votre niveau de vie sera globalement plus élevé dans ce pays, alors que vous bénéficierez également d’infrastructures de qualité. Le Portugal se distingue également par son haut niveau de sécurité. Il possède d’ailleurs l’un des taux de criminalité les plus bas du vieux contient.

S’expatrier au Portugal en tant que retraité

Un accord de taxe a été conclu entre la France et le Portugal en ce qui concerne les retraités. Cet accord fiscal et le statut de «résident non habituel», qui en découle permettent aux retraités français d’être exemptés du paiement de l’impôt sur le revenu d’origine française pendant une durée de 10 ans. Les travailleurs à la retraite peuvent en bénéficier, dans la mesure où ils n’ont pas été domiciliés au Portugal au cours des 5 années précédant leur retraite.

Pays d’origine latine avec une tradition catholique profondément ancrée et une culture méditerranéenne, le Portugal a de nombreuses similitudes avec la France. Vous vous y sentirez comme chez vous. Les deux nations entretiennent depuis belle lurette des relations très étroites. D’ailleurs, la communauté portugaise installée en France est, avec 700.000 personnes, la première communauté étrangère en France. Vous n’aurez pas à vous fracasser contre une barrière linguistique, car plus de la moitié de la population parle une seconde langue, en particulier le français et l’anglais.

La météo est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux retraités veulent s’expatrier au Portugal. Les rapports officiels confirment que le Portugal est l’un des pays européens les plus chauds avec une température continentale moyenne qui tourne autour de 13°C tout au long de l’année. Les précipitations annuelles au Portugal varient entre 3000 mm dans les montagnes du nord à moins de 300 mm par an dans certaines régions.

Porto

Des paysages et une culture à couper le souffle

Le littoral portugais est d’une beauté inouïe. Sa proximité avec l’Atlantique et les nombreux orages hivernaux ont conduit à créer de formidables formations rocheuses et de magnifiques falaises sur la côte. En été, vous pourrez profiter des belles plages situées le long de la côte occidentale de la nation, qui ne demandent qu’à être explorées et appréciées. Loin de la côte, le Portugal abrite des montagnes et des plaines, des parcs nationaux, des lacs, des oliveraies et des rivières. C’est une contrée fabuleuse  et géographiquement diversifiée.

Le Portugal offre une richesse culturelle inédite, à travers des fêtes religieuses, un patrimoine architectural et des manifestations sportives. Au Portugal, vous ne pouvez jamais vous ennuyer. Il y a tellement de choses à faire et tant d’endroits à visiter! Le pays possède 14 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve des sites comme le paysage culturel de Sintra, le centre historique de Porto, le pont Louis 1er et les monastères Serra do Pilar, sans oublier la célèbre tour de Belém et la statue du Christ Roi à Lisbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.