Quelles solutions pour financer la création d’entreprise ?

de | 14 août 2017

Pour la réussite de votre projet de création d’entreprise, il est primordial de trouver les ressources pour son financement. Dans la pratique, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Mais en général, soit on finance le projet par ses propres ressources, soit on va recourir à une demande de financement d’origine externe. Quels sont alors les différents moyens de financement d’un projet de création d’entreprise ? Où peut-on trouver les fonds nécessaires à cet effet ? Avant de lancer votre business, ci-après quelques pistes intéressantes pouvant vous aider à faire le bon choix de financement.

L’autofinancement

Pour financer la création de votre entreprise, vous êtes réellement libre d’utiliser vos propres ressources. Comme avantage, vous ne dépendrez d’aucune institution financière. Par exemple, Pour le cas d’une entreprise individuelle, les apports en question s’agissent des ressources de l’exploitant lui-même. En tant qu’entreprise individuelle, ses apports ne constituent pas le capital social de son entreprise qui n’existe pas, d’ailleurs, pour ce type de société. En conséquence, l’exploitant n’est pas obligé de garder ses apports dans le compte de son entreprise. Pour le cas d’une société, ce sont les associés ou les actionnaires qui vont apporter leurs parts d’argent pour la constitution du capital social. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’un tel choix de financement requiert un fonds propre assez important.

Laisser pousser votre entreprise

Les emprunts

Aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers, les emprunts restent les plus utilisés pour le financement des projets de création d’entreprise. Concrètement, il vous suffit juste de préparer un business plan le plus convaincant possible pour que les institutions de crédits vous accordent un prêt personnel rapide ou autres types de prêts dans les plus brefs délais. Autrement, il faut que votre dossier de demande de financement soit monté à partir d’idées ou d’hypothèses assez crédibles. Le mieux serait alors de procéder de manière à présenter des documents prouvant que votre projet est réellement réalisable et fructifiant. Cependant, il est fort possible que les banques vous demandent un minimum d’apports personnels avant de pouvoir vous débloquer les fonds empruntés.

Les investisseurs en fonds propres

De manière très simple, les investisseurs en fonds propres engagent leurs font pour la constitution de votre société afin de réaliser des profits dans le futur. Toutefois, cela n’est pas possible pour la création d’une entreprise individuelle. Si certaines personnes font appel à ces investisseurs en fonds propres c’est parce qu’elles peuvent en bénéficier des avantages.

D’abord, vous ne serez jamais contraint à rembourser les fonds car ces investisseurs vont bénéficier de leurs dividendes à chaque fin d’exercice. Sinon, ils peuvent aussi réaliser une plus-value en cas de revente de leurs titres. Puis, leurs apports permettront d’augmenter la crédibilité de votre entreprise auprès de vos partenaires et des banques. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de l’expertise de vos investisseurs durant la constitution voire lors des exercices à venir.

Les aides publiques

Enfin, les organismes publics peuvent aussi répondre à vos besoins de financement pour la création de votre entreprise. Ici, les aides publiques s’agissent souvent de subventions étatiques ou provenant de l’Union Européenne. En outre, d’autres organismes publics spécialisés sont aussi accrédités pour vous aider à financer le lancement de votre business. Néanmoins, les subventions ne peuvent être accordées qu’à des types d’entreprise prédéfinis par l’Etat français. Malgré cela, aucune contrepartie financière n’est exigée à l’entrepreneur. Ce qui réduit ainsi les risques financiers relatifs à la création d’entreprise et cela peut également augmenter votre crédibilité vis-à-vis de vos futurs investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.