À ce jour, la filière textile est l’une des industries les plus polluantes du monde. Pour permettre à la filière d’adopter une politique éco-responsable, de nombreux acteurs du secteur militent en faveur de l’intégration de la blockchain au cœur de leurs activités. Dans la suite, découvrez comment cette nouvelle technologie va aider à rendre la mode plus responsable.
La filière textile, un danger permanent qui plane sur la planète
Selon les dernières statistiques en date, l’industrie textile émet environ 2 millions de tonnes de CO2 par an. S’ajoutent à cela les millions de litres d’eaux industrielles rejetés directement dans la nature. Chargées en produits chimiques, ces eaux polluent durablement l’environnement. Fort heureusement, ayant pris conscience de danger que représente leur production, certaines marques ont pris la décision de s’appuyer sur la blockchain pour créer leurs vêtements.
Définition : qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain ou en français « chaîne de blocs », est une technologie ultra fiable qui permet de conserver les traces numériques d’une transaction. On s’en sert également pour stocker et partager des données au sein d’un réseau sécurisé grâce à la cryptographie. Pour faire simple, il s’agit d’une base de données géante, gérée non pas par un administrateur, mais par des validateurs indépendants.
Et contrairement à une base de données classiques, la blockchain n’est pas hébergée sur un seul serveur, mais sur plusieurs serveurs. On parle ici d’architecture décentralisée puisque chaque utilisateur en possède un bout. Outre le transfert financier ou l’exécution des contrats, la blockchain est utilisée pour garantir une excellente traçabilité des produits.
Quels sont les avantages de la blockchain pour la mode ?
Avec la blockchain, il n’y a aucun organe régulateur, aucune censure et aucun intermédiaire. Toutes les transactions se font en toute transparence et sont validées grâce à un consensus de validation neutre. Contrairement aux autres méthodes de traçabilité qui peuvent être falsifiées, la blockchain a la particularité d’être inviolable.
Dans le secteur de la mode, la blockchain permet de retracer le parcours d’un produit textile. Et avec cette technologie, il est enfin possible de découvrir tous les acteurs ayant participé à la confection d’un produit, mais aussi leurs différentes interactions.
Vu que la blockchain est inviolable, une enseigne de mode ne pourra prétendre que ses produits ont été fabriqués en France avec du coton bio, alors que dans la réalité, ils proviennent de la Chine ou du Bangladesh… Avec cette base de données gigantesque, on pourra également savoir quelles sont les différentes matières qui entrent dans la fabrication des articles textiles.
En quoi la blockchain va-t-elle aider la mode à devenir plus responsable ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont particulièrement séduits à l’idée d’acheter des vêtements responsables. Des produits qui ont été fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement, mais aussi des travailleurs, reçoivent de facto le plébiscite du public. Avec la blockchain, il est désormais possible de tracer l’origine des produits avec une efficacité inégalable.
De nombreuses initiatives menées par les géants du textile incitent tous les acteurs du secteur à adopter des politiques de production plus responsables. Une blockchain développée autour de la traçabilité des produits textiles obligera les grandes marques à revoir leurs stratégies d’approvisionnement et leurs méthodes de production.
Dans les années à venir, ces dernières auront l’obligation d’être plus écologiques, mais aussi plus responsables. Les acteurs réunis autour de labels certifiés propres pourront, grâce à la blockchain, apporter à leurs clients une preuve de transparence intangible. Ainsi, les grandes marques pourront gagner en crédibilité et en visibilité, mais aussi obtenir l’approbation du public.
Comment les consommateurs pourront-ils vérifier la provenance de leurs vêtements ?
La blockchain appliquée au secteur de la mode renferme toutes les informations d’un produit, de sa conception, en passant par l’usine de fabrication jusqu’à son point de vente. Grâce à des applications dédiées, les consommateurs n’auront qu’à scanner le QR code présent sur un vêtement pour découvrir sa provenance.
Il en profitera pour obtenir des informations relatives à tous les intervenants qui ont participé à sa fabrication. Et comme cela est-il possible ? C’est simple, lorsqu’un client se demandera « où a été fabriquée ma chemise », la blockchain l’enverra sur internet où il pourra consulter les données récoltées tout au long du processus de fabrication de son vêtement.