La première impression est souvent l’élément déclencheur dans une transaction immobilière. Pour vendre son appartement plus vite, de nombreux propriétaires recourent au fameux home staging pour valoriser leur bien. L’objectif : dépersonnaliser la déco et réaménager les espaces, pour provoquer le coup de cœur. Nos astuces pour vous aider à dépenser moins !
Le salon, la première bonne impression
L’idée est de mettre en avant l’espace, mais aussi d’aider le visiteur à se projeter plus facilement dans votre univers. La première étape consiste donc à dépersonnaliser la déco, en enlevant les photos de famille, les objets très marqués glanés au cours de vos voyages, ou encore les signes religieux qui peuvent déranger.
Rien ne doit traîner au sol non plus, vous donneriez une impression de fouillis. Le mot d’ordre : ranger ! Exit les piles de magazines et les livres qui jonchent le sol, ou les jouets qui débordent de la chambre de vos enfants.
N’oubliez pas que l’acquéreur achète des mètres carrés. Vous avez donc intérêt à débarrasser votre salon des meubles trop encombrants. Une déco dépouillée agrandira et valorisera votre espace, le visiteur s’y sentira bien.
Vendre son appartement est plus facile si l’acheteur se projette chez vous. À moindre coût, vous pouvez entreprendre de rafraîchir la peinture en choisissant une teinte neutre. Le gris clair, le blanc, le beige, le taupe sont tendances. Selon la surface des murs, vous vous en tirerez pour moins de 100 euros. L’achat d’un jeté de canapé et de quelques coussins colorés relookera facilement le vôtre. Un tapis au style graphique apportera une touche cocooning à l’ensemble.
La cuisine : une pièce maîtresse
On dit toujours que la cuisine est le poumon central de la maison. C’est le lieu de la gastronomie et de la convivialité. Lui redonner un coup de jeune vous demandera des modifications toutes simples. Commencez par un coup de propreté, en rafraîchissant la peinture. Là encore, misez sur le clair. Et optimisez la lumière par des éclairages.
Pour vos portes de placards trop vieillottes, deux solutions : la peinture, ou le revêtement adhésif imitation bois, ardoise ou acier, très contemporain. Attention aux finitions, pas de bulles ! Posez-le avec soin à l’aide d’une maroufle. Dernière touche : les poignées. On en trouve de toutes les formes dans différents matériaux, en porcelaine, en bois, en métal, en cuir… Côté budget, comptez 150 euros tout compris.
Pas question de vendre son appartement avec une crédence abîmée ou un revêtement de sol fatigué. Pour la crédence, vous pouvez opter pour une peinture spéciale carrelage résistante à l’eau et à la chaleur, ou un revêtement adhésif. Remplacez le robinet par un mitigeur avec douchette, très pratique. Au sol, un vinyle impression carreaux de ciment actualisera l’ambiance. C’est un peu cher, mais ça vaut le coup. Reste le plan de travail. Pour 50 euros, selon les dimensions, vous en aurez un tout neuf !
La démarche est la même dans les chambres. Rangez, désencombrez et dépersonnalisez.