Vente en ligne : 5 astuces pour se lancer rapidement

de | 4 mai 2019
Cibler les clients existants

En France comme ailleurs, le marché du e-commerce se porte mieux que jamais. Avec un chiffre d’affaires total de 20 milliards d’euros dans l’Hexagone, ce secteur est devenu particulièrement dynamique. La concurrence est plus féroce que jamais, et les e-commerçants rivalisent de créativité pour séduire les consommateurs.

Qu’il s’agisse d’un nouveau site e-commerce ou d’un enseigne qui existe depuis longtemps, l’augmentation des ventes en ligne est une démarche incontournable pour développer l’entreprise. Mais encore faut-il bien appréhender les enjeux du secteur : vous rencontrez peut-être des difficultés pour accroître votre portefeuille clients et augmenter vos revenus. Vos méthodes précédentes ont peut-être fonctionné à un moment donné, mais finalement, même les meilleures des stratégies peuvent devenir obsolètes avec le temps. En effet, les habitudes des consommateurs changent constamment : une raison de plus pour vous de suivre en permanence les nouvelles tendances. Alors, comment se lancer rapidement ? Découvrez les 5 astuces pour démarrer rapidement votre vente en ligne.

#1 – Ciblez vos clients existants

Lorsque les entreprises ont du mal à se développer, elles pensent immédiatement que c’est parce qu’elles n’ont pas assez de clients. Mais il n’en est rien ! Au lieu de concentrer tous vos efforts sur l’acquisition de clients, vous devriez améliorer votre stratégie de fidélisation de la clientèle. Comparés aux nouveaux clients et aux clients n’ayant effectué qu’un seul achat sur votre site Web, les clients fidèles :

  • connaissent déjà votre marque ;
  • ajoutent plus d’articles à leurs paniers ;
  • possèdent un meilleur taux de conversion ;
  • génèrent plus de revenus chaque fois qu’ils visitent votre site.
Cibler les clients existants

#2 – Utilisez des vidéos sur votre site

Ce n’est un secret pour personne que les consommateurs aiment les vidéos. Au fait, plus de la moitié des experts en marketing affirment que la vidéo offre le meilleur ROI par rapport aux autres techniques de marketing. Les sites web contenant des vidéos amènent les utilisateurs à passer 88% plus de temps sur les pages.

#3 – Intégrez des témoignages de clients avec leurs photos

Les avis d’utilisateurs et les témoignages sont un excellent moyen de démontrer la crédibilité de votre concept de vente. Mais un message d’une personne anonyme n’est pas vraiment convaincant. Ajoutez donc une photo et indiquez le nom complet de la personne et son titre.

#4 – Offrez une expérience mobile-friendly

Ce n’est pas parce que vous avez un site e-commerce que vous pouvez supposer que vos clients achètent uniquement à partir de leur ordinateur. En réalité, plus de la moitié des internautes utilisent leurs smartphones et tablettes pour acheter en ligne. Assurez-vous donc que votre site web est optimisé pour les appareils mobiles, ou tout au moins que vous proposiez deux versions de votre site, l’une desktop et l’autre mobile. Bien évidemment, si votre site d’achat en ligne n’est pas compatible avec les appareils mobiles, vous risqueriez de réduire les ventes potentielles et de repousser les mobinautes.

E-commerce mobile-friendly

#5 – Créez un contenu riche et varié

Les e-commerçants savent bien que le référencement est une étape incontournable pour rivaliser avec leurs concurrents sur Internet. Malgré l’excellent design de votre site et la qualité de vos produits, vous ne risqueriez pas d’augmenter vos ventes sans attirer les internautes. C’est pourquoi vous devez planifier une campagne de référencement naturel, dont le nerf de la guerre s’appuiera sur la qualité de votre contenu rédactionnel.