Vide-grenier : c’est le moment de gagner un peu d’argent !

de | 2 décembre 2017

Un vide-grenier est une sorte de marché occasionnel ou de rassemblement populaire dans un lieu ouvert au public et au cours duquel des particuliers exposent divers objets usagés en vue de les vendre aux visiteurs. Il constitue un moyen pour se débarrasser des objets superflus, encombrants, voire inutiles et de se remplir les poches de quelques euros.

C’est un bon plan pour vider les vieilles affaires de la maison et pour gagner de l’argent. Pour réussir un vide-grenier et espérer engranger un peu d’argent, il convient de procéder à un tri minutieux à la maison, de rassembler et de nettoyer les objets à vendre en vue de préparer l’évènement et tout en affichant des prix attractifs lors de la manifestation.

Le tri minutieux

Un vide-grenier est une occasion exceptionnelle pour vendre des objets personnels et usagés. Les objets neufs, les armes, les produits alimentaires ne sont pas autorisés pour la vente au cours de cet évènement. Il va falloir, donc, faire un tri des objets qui peuvent être exposés et suscités l’intérêt des visiteurs ou des éventuels acheteurs. Il faut, donc, faire le tri  dans les affaires qui sont à la maison en fonction des produits qui se vendent.

Vide-grenier, la bonne occasion

Une fouille minutieuse des armoires, des placards, du garage, de la cave et d’autres recoins de la maison, peut s’avérer nécessaire pour dénicher les objets superflus susceptibles d’être exposés au cours d’un vide-grenier. Il s’agit de récupérer les objets qui ne sont plus utiles et qui sont, par ailleurs, dans un état plus ou moins bon, notamment, les vêtements, les articles de sport, les meubles, les jeux, les jouets, les bijoux, etc.

Rassembler et nettoyer  les objets à vendre

Après le tri, les objets destinés à la vente sont isolés des autres objets. Ils sont rassemblés et soigneusement nettoyés. En effet, pour espérer les vendre plus facilement, ils doivent être présentables ou du moins un peu propre. Les bijoux, les objets en argent, en cuivre, doivent être nettoyés ainsi que les verres ; les habits impeccablement repassés. Les ustensiles de cuisine seront lavés et bien essuyés sans oublier de laver et de brosser les peluches, et si possible, remettre en état les jeux électroniques, les poupées parlantes en insérant une pile, les téléphones portables en chargeant la batterie.

Préparer le vide grenier

La préparation d’un vide-grenier va consister à faire un repérage, en allant sur les sites dédiés pour connaître la date des prochaines manifestations non loin de chez soi. Le choix du vide-grenier durant lequel l’on souhaite exposer, s’effectue plusieurs semaines à l’avance, tout comme la préparation des affaires à vendre pour lesquels il faut prévoir plusieurs dispositifs. Il s’agit, notamment, des étiquettes ou des rubans pour afficher les prix, des tables et des nappes pour les couvrir, des tapis ou tout le nécessaire pour exposer les  objets. Il faut également prévoir des piécettes pour faire la monnaie.

On trouve de tout

Des prix attractifs

Pour ne pas rater les premiers acheteurs et avoir un bon endroit pour exposer, il faut se rendre très tôt sur le lieu de l’évènement. Plusieurs acheteurs, ayant assez de moyens, viennent très tôt pour faire de bonnes affaires avant d’aller vaquer à leur occupation.

Aussi, pour espérer gagner un peu argent au cours d’un vide-grenier soigneusement préparé, les prix des différents objets exposés doivent être attractifs. Les doivent être, ainsi, très bas. Ces prix bas doivent être bien visibles, de loin, à 3 mètres environ, pour attirer les visiteurs. Il faut exposer au premier rang les objets couramment recherchés, les téléphones portables, les livres, les jeux vidéo pour adolescents.

Pour inspirer confiance aux visiteurs et susciter en eux l’envie d’acheter les articles, il faut être présentable en portant des vêtements décents, tout en les accueillant chaleureusement. Aussi, il ne faudrait pas hésiter à négocier les prix ou à diminuer le prix de vente des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.