A propos

Qui je-suis ? En voilà une question bien personnelle !

Marié depuis plusieurs années et heureux papa de deux adorables enfants qui m’emplissent de bonheur (et de cris et de pleurs parfois :)), je me suis régulièrement posé la question, avec Madame, du comment se passera notre retraite commune d’un point de vue financier. Alors nous avons commencé à regarder les multiples alternatives qui pourraient s’offrir à nous, en rencontrant différents conseillers qui, pour la plupart, se révélèrent finalement être d’habiles, ou pas, commerciaux. On nous a tour à tour aiguillé vers l’assurance-vie ou vers l’investissement locatif, avec ou sans dispositif défiscalisant, vers des placements type PERP. Chacun ventant les mérites de son produit en dénigrant à l’occasion ceux des autres.

De tout cela, nous avons conclu une chose : si il faut s’appuyer sur les autres pour progresser et prendre de l’information, il est toujours impératif de se forger sa propre opinion. Parce que certains sont des marchands de tapis (pas tous, heureusement!). Parce que personne ne connait mieux que nous-même notre contexte et notre historique personnel. Et parce qu’il est tellement plus enrichissant d’apprendre par soi-même, de tester et de découvrir. Rien ne remplace sa propre expérience. Alors oui, nous ferons probablement quelques erreurs. Mais nous en sortirons plus mûrs et plus sûrs, plus ambitieux et plus sereins dans nos futurs décisions.

En fin d’année 2013, j’ai décidé d’avancer plus en avant dans nos démarches quand à notre retraite. Des questions souvent pensées mais rarement exprimées sont apparues : est-ce que mon boulot me plait vraiment (j’ai depuis trouvé la réponse, oui il  me plait!)? Ne suis-je pas trop dépendant de mon travail actuel d’un point de vue purement financier ? Même chose pour celui de Madame? Nous avons donc commencé en ce début d’année 2014 à réfléchir, et plus encore, à mettre en pratique, les actions que nous jugeons pertinentes et nécessaires pour réduire notre dépendance actuelle à nos jobs respectifs. A ce jour, notre objectif n’est donc pas l’indépendance financière à proprement parler : il s’agit plutôt d’être plus libre vis-à-vis de nos emplois : pour se tourner, pourquoi pas, vers des métiers plus stimulants mais moins bien rémunérés. Pour profiter davantage des aspects que nous jugeons réellement intéressants dans la vie : notre famille, nos amis, la découverte de nouvelles cultures, l’échange avec d’autres personnes, d’autres points de vue.

Ce blog se veut donc comme un journal personnel (mais pas trop quand même..), comme un livre où seront présentés les actes, anodins ou structurants, que nous tenterons de mettre en oeuvre sur ce chemin. En vous souhaitant à toutes et à tous une agréable lecture, à très bientôt.

Squatte, et toute sa famille

3 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Xolali

    Hello,

    Toujours pas de page A propos ? C’est ce qui nous interesse nous les lecteurs! :-)) On veut savoir qui se cache derriere ‘optimiser mes finances. »
    En tout cas c’est un tres bon blog , bon courage pour tes futurs articles!

    A bientot !

    Xolali (prononce Olali)
    Xolali Articles récents…Quelle banque en ligne choisir ?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Xolali,
      Ton commentaire, et ton mail :), m’ont reboosté dans la rédaction de cette page « A propos ». C’est maintenant chose faite, merci pour tes encouragements.
      Au plaisir de te relire et de te revoir sur le site! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge