Pourquoi vous ne devez pas acheter de voitures neuves ?

de | 20 novembre 2017

Acheter une voiture neuve est très tentant si on se fie aux nombreuses publicités, dont on nous abreuve chaque jour à la télévision. Les faibles taux d’intérêt et les acomptes sont, en effet, si attrayants, qu’on croirait à première vue, qu’il s’agit réellement d’une très bonne affaire. Est-ce que cela signifie pour autant que vous deviez effectivement sortir et vous acheter un véhicule neuf? Absolument pas. La raison? Indépendamment du genre d’affaire mis sur la table, une telle acquisition ne vaut jamais son pesant d’or et nous vous diront pourquoi.

Les voitures neuves se déprécient très vite

Malheureusement, le fait est que les voitures neuves perdent près de 60% de leur valeur au cours des cinq premières années de leur carrière. En effet, vous perdez près de 9% de la valeur de cette acquisition, dès la première minute de conduite. Dans la plupart des villes, les voitures sont une nécessité pour le travail et la vie quotidienne, mais il est important de se rappeler qu’elles sont un produit de commodité et non un investissement.

Pensez-vous que les gens achèteraient des maisons ou des actions en bourse, si elles perdaient 9% de leur valeur initiale dix minutes après la clôture de l’opération? Non, ils ne le feraient pas. C’est pourquoi vous devez être financièrement solvable, si vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture. Si vous achetez une berline d’occasion de quatre ans, le propriétaire précédent a sûrement déjà amorti le coût initial pour vous ; ce qui signifie que vous économisez de l’argent (à condition de ne pas effectuer de réparations extravagantes).

Feu stop d'une voiture neuve

Une voiture neuve signifie des mensualités à payer

La règle universelle avec les paiements mensuels est que, cela ne signifie pas que vous devriez les avoir, juste parce que vous pouvez vous le permettre. J’ai vu d’innombrables amis acheter des sportives neuves après avoir obtenu leur premier emploi, même si leurs nouveaux budgets ne pouvaient pas accueillir un élément si lourd.

Le résultat? Une utilisation intensive des cartes de crédit pour financer les autres aspects de leur nouveau mode de vie. Acheter un véhicule de seconde main signifie des mensualités moindre, ou peut-être même parfois aucun paiement mensuel du tout. Ce qui signifie plus d’argent dans votre poche chaque mois pour d’autres choses, y compris les économies et le remboursement de vos dettes.

Une nouvelle voiture signifie une assurance plus coûteuse

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’assurance automobile coûte plus cher lorsque vous avez un véhicule neuf. Pourquoi cela coûte-il plus cher d’assurer un nouveau véhicule? Tout simplement, parce que le coût pour les remplacer est plus grand.

En cas d’accident, il coûte plus cher aux compagnies d’assurance de remplacer une voiture neuve qu’un véhicule d’occasion. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que, pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, vous devrez être entièrement couvert par votre banque. Une assurance tous risque vous est indispensable si vous voulez que votre banque couvre entièrement la transaction.

Intérieur flambant neuf d'une Nissan

Vous vous inquiétez plus lorsque vous avez un véhicule neuf

J’ai parfois vu des conducteurs de 4×4 neufs éviter les routes de montagne parce qu’ils s’inquiétaient d’une ou deux égratignures. C’est triste. Quel est le but d’avoir une 4-roues motrices si vous ne pouvez pas vous permettre un peu d’adrénaline? Un conducteur de véhicule d’occasion n’a pas ce genre d’inquiétudes, car sa voiture est de toute façon déjà rayée. Avouons-le; lorsque vous avez quelque chose de nouveau et de parfait, vous vous inquiétez de la toute petite chose qui pourrait l’endommager, n’est-ce pas? Je ne parle même pas des voleurs et autres maraudeurs qui mettent un point d’honneur à cibler les voitures neuves.

Comment trouver une solution de financement pour l’achat d’une voiture neuve ?

Malgré les inconvénients de la voiture neuve, vous voulez toujours en acheter. Sachez qu’il y a quelques astuces à connaître. Voici quelques solutions à savoir  

  • Le prêt auto : pour financer l’achat d’une voiture, vous pouvez demander un crédit auprès de votre banque. Cette dernière peut demander certains justificatifs en fonction de votre situation. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer les produits. On vous conseille de vous tourner vers les néo-banques (banques en lignes), car leurs propositions sont beaucoup plus avantageuses. 
  • La location avec possibilité d’achat. Cette technique vous permet d’avoir une voiture neuve, mais elle est en location. À la fin du contrat, vous aurez le choix entre restituer le véhicule ou l’acquérir. 
  • La location longue durée (LDD), ce contrat consiste à louer un véhicule durant plusieurs années. À la fin de l’échéance, une nouvelle voiture neuve vous sera proposée. C’est une solution de réduire les frais d’entretien.   

Sachez aussi que les constructeurs comme BMW, Peugeot, Renault, Volkswagen… proposent le plus souvent leurs propres solutions de financement. Ils proposent à leurs clients des offres promotionnelles (prise en charge de l’assurance, frais d’entretien…) avec des options de paiement très intéressantes.