Investir dans le vin : le mode d’emploi

de | 3 août 2022

Le vin est un très bon investissement, dans tous les sens du terme ! Il y a plusieurs vins sur lesquels il est possible d’investir mais pas uniquement. Découvrez comment investir dans le vin.

Quel vin acheter pour gagner de l’argent ?

Voici les trois vins sur lesquels vous devez investir et qui doivent être présents majoritairement dans une cave d’investissement : Bordeaux, Bourgognes et vins du Rhône. Pour les seconds nommés, optez pour les grands bourgognes, dont ceux en blanc. Pour du Bordeaux et du Rhône, misez sur les vins les plus connus et les domaines montants (essentiellement dans les appellations sous-cotées du Rhône Sud). Ce sont des valeurs sûres si vous souhaitez investir dans le vin.

Quels sont les vins qui prennent de la valeur ?

En outre, plusieurs grands crus proposent un profit nettement plus rapide en comparaison à d’autres. Découvrez plusieurs vins pouvant vous offrir un réel bénéfice si vous faites le choix d’investir dans le vin : Sassicaia 2015, Château l’Angelus 2012 ou encore Château Mouton Rothschild.

Comment reconnaître les vins qui prendront de la valeur ?

Les vins qui prennent rapidement et aisément de la valeur sont les grands crus rares. En effet, ils sont conçus en quantité insuffisante. Et évidemment, la rareté entraîne des prix conséquents. Ces vins sont des denrées rares. Ainsi, les collectionneurs désirent à tout prix mettre la main dessus. Si vous désirez procéder à un investissement dans une cave patrimoniale, nous vous recommandons vivement de choisir ces bouteilles pour un profit optimal. En outre, si vous désirez profiter de profits conséquents, faites le choix de bouteilles qui verront leur valeur grimper après dix voire vingt ans.

Comment investir dans un vin ?

Si vous souhaitez investir, misez sur des millésimes qualitatifs. Ce genre de crus sont des denrées rares, extrêmement recherchés. Le fait qu’il y ait peu contribué à l’augmentation des tarifs, comme dit un peu plus haut. Ainsi, misez vos fonds dans ces crus rares et qualitatifs.

Nous vous recommandons d’opter pour une diversification des régions si vous souhaitez investir. Ne vous limitez pas ! Une multitude de régions du pays telles que Bordeaux, Bourgogne, Loire, conçoivent des vins de grande qualité. Par conséquent, n’hésitez pas à varier le plus possible les vins qui seront présents dans votre cave patrimoniale.

Autre recommandation : misez sur les vins bio. Aujourd’hui, ce genre de bouteilles est extrêmement recherché. Pensez à vous attarder sur les spécificités de stockage. Pensez également à vous tenir au courant de l’évolution du secteur des vins et de ses changements. Ainsi, vous pourrez connaître les vins gagnants en valeur. Il est essentiel d’en savoir plus sur les meilleurs vins avant d’investir. Les bouteilles avec des valeurs sûres vous permettront de décrocher un profit conséquent.

Comment placer son argent dans le vin ?

Découvrez les genres de placement dans le vin qui existent en 2022. Voici les quatre solutions qui se proposent à vous si vous désirez vous lancer dans ce type d’investissements.

Acquisition de bouteilles pour investir dans le vin

Si vous souhaitez procéder à de l’investissement dans le vin, la meilleure solution n’est autre que la détention physique de bouteilles. Sachez qu’il est possible de fabriquer une cave. Cela est possible via l’acquisition auprès de producteurs ou de détaillants, ou durant des ventes aux enchères. Pour ces dernières, tentez les plateformes web.

Si le but est d’obtenir des grands crus, nous vous conseillons de faire le choix de ce placement. Cela engendre évidemment une logistique conséquente de stockage. Il faut que les conditions soient idéales pour une conservation optimale du vin. Effectivement, votre cave ne doit pas connaître de variations de température (ou le moins possible). Parallèlement, le taux d’humidité doit être suffisant dans le but que le vin ne subisse pas une oxydation.

Fonds d’investissement experts dans le vin

Si vous désirez effectuer un investissement dans le vin, nous vous conseillons de passer par des fonds d’investissement. Avec cette option, vous n’aurez plus de bouteilles ou de cave. Il s’agit uniquement d’un placement financier. Les fonds d’investissement de ce genre sont plutôt rares. Néanmoins, nous vous recommandons les deux groupes principaux que sont Nobles Crus et Uzès Grands Crus.

Le dernier nommé est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (qui a pour mission la régulation de la place financière française, de ses acteurs et des produits d’épargne vendus). Sa valeur liquidative est définie grâce à des tarifs justes et fiables. Ce sont ceux du Liv-Ex, qui n’est autre que le marché international des vins fins.

Des propriétés viticoles pour investir dans le vin

Vous désirez procéder à un investissement dans des parcelles viticoles ? Avant tout, sachez que c’est un placement très long terme. Ce dernier présente la spécificité d’être peu risqué. Par contre, si vous investissez seul, les fonds à mettre sur la table sont assez conséquents.

Dans le but de restreindre la somme de ce ticket d’entrée, il est possible d’aller dans un Groupement Foncier Viticole. Il s’agit de plusieurs investisseurs présents dans une entreprise, propriétaire des vignes. Ces dernières sont données à un exploitant pour une durée d’au minimum 18 ans. En contrepartie, l’exploitant doit donner un loyer en liquide et/ou en bouteilles aux différents investisseurs, ou au grand minimum leur propose l’acquisition de son vin à des prix propriétaires (qui sont 30 à 60 % moins coûteux en comparaison au tarif public).

Par rapport à ce genre de placements, il est nécessaire de dépenser près de vingt mille euros, même si vous pourrez dénicher des solutions d’investissement dès cinq mille euros.

Quel est l’investissement le plus rentable ?

L’investissement le plus rentable dans le vin en 2022 est la cave d’investissement. Si vous ne désirez pas obtenir de bouteilles de vin, il est possible de vous pencher sur ce genre de caves. Vous pouvez remplir ces dernières vous-même. Les bouteilles représentent de très bons placements financiers, avec une finalité de profitabilité. Différentes solutions se proposent à vous. Soit vous prenez vous-même la décision des bouteilles sur lesquelles vous désirez mettre votre investissement, soit vous prenez la décision de miser sur une cave d’investissement clé en main, où un prestataire s’occupera de la gestion à votre place.

De multiples acteurs, divers et variés, sont présents dans le secteur tels que Cavissima et Cavacave. Prenez en compte que le ticket d’entrée pour ce genre de placements est souvent conséquent. Par exemple, ce dernier est compris dans une fourchette entre dix mille et cinquante mille euros pour Patriwine. Pour Cavissima, il est de vingt mille euros.

Les caves d’investissement ont un point fort principal : elles sont extrêmement pertinentes durant la revente. En effet, vos prestataires s’en chargent eux-mêmes. Il s’agit du moment le plus difficile dans l’investissement dans le vin. Vu qu’il n’y a pas de cote officielle dans ce secteur, il est compliqué de définir la valeur d’une bouteille. Ainsi, bénéficier des compétences d’experts à vos côtés, qui effectue la revente, se révèle être un vrai avantage. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour investir dans le vin.