Mieux gérer son argent : outiller le suivi de ses comptes

de | 19 janvier 2014

Mieux gérer ses finances, voilà un vaste sujet. Le suivi de son argent n’est pas chose facile. Entre les comptes de Madame, ceux des enfants, ceux de Monsieur et les comptes communs, il est parfois difficile de s’y retrouver aisément. Au delà des prélèvements automatiques, les dépenses du quotidien sont , notamment, plus difficiles à mettre sous contrôle :

  • car elles sont étalées dans le temps
  • car elles proviennent aussi bien de Madame que de Monsieur
  • car elles peuvent être réglées par différents moyens de paiements (cartes bleues, chèques, virements ponctuels, …)
  • car potentiellement réparties sur des comptes distincts

Ajouter à cela différents supports d’épargne, allant du classique livret A au PEE (Plan Epargne Entreprise), en passant par la case assurance-vie, et vous arriverez vite à la conclusion que sans un minimum de rigueur, gérer tout cela peut vite tourner au cauchemar! Et comment optimiser ses finances, entrantes ou sortantes, quand celles-ci sont illisibles ou difficilement compréhensibles ?

Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les différents comptes courants, le suivi de son épargne sera quand à lui abordé dans un futur article.

calculette

Suivre ses comptes courants

Attention, il ne s’agit pas ici de présenter une méthode de suivi de son budget ou de ses dépenses mensuelles, mais plutôt de présenter les moyens, simples à mettre en oeuvre, permettant d’offrir une meilleure lisibilité de son argent.

Mes différents comptes bancaires sont répartis sur plusieurs banques. Et si certains sont peu utilisés, quelques uns présentent des mouvements réguliers qu’il m’est nécessaire de suivre avec attention. Parce que si faire le point une fois par semaine ou par mois est une bonne chose, avoir un suivi quotidien évite les mauvaises surprises et permet d’anticiper, par exemple, le passage à un solde négatif d’un de ces comptes. Et c’est là qu’intervient l’application Bankin, qui me permet depuis un unique endroit de consulter mes différents comptes bancaires. Je sais qu’il existe d’autres applications de ce type, que je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais je dois dire que celle-ci me convient parfaitement. Parmi les fonctionnalités intéressantes proposées, j’aime beaucoup :

  • la possibilité de suivre ses comptes partout : si je suis en déplacement, il me suffit de lancer l’application sur mon smartphone, et je peux jeter un coup d’oeil à mes dernières opérations. Assis dans le canapé, il me suffit de lancer Bankin sur ma tablette et hop, je peux m’apercevoir qu’il est temps que mon salaire arrive :). A mon bureau, une simple connexion sur le site web me suffit pour valider que mes frais de déplacement ont bien été remboursés.
  • les notifications : il est possible de paramétrer l’application pour recevoir des notifications, sur votre téléphone ou par mail, lorsque le solde d’un de vos comptes passent sous un certain montant, vous permettant par exemple de réagir avec que ce dernier ne soit débiteur! Vous pouvez également être avertis si une transaction supérieure à n euros apparait, que ce soit en débit ou en crédit (bonne nouvelle :)). Et enfin, vous pouvez demander à recevoir chaque jour le solde de vos comptes, en plus de possibles résumés. Le tout peut bien sûr être configuré à loisir, histoire de pas non plus être inondé de notifications!
  • la classification de ses dépenses et entrées d’argent : par défaut, Bankin classe vos flux financiers dans différents catégories et sous-catégories (courses, essence, transport, médecin, …). Ce qui vous permet d’avoir une première vision de vos principaux postes de dépense. Et le tout sans que vous n’ayez rien à faire, l’application faisant tout cela très intelligemment et se trompant très rarement. Et même dans ce cas, la correction se fait en quelques clics.

Et le meilleur pour la fin, tout cela est complètement gratuit! Un abonnement pro existe, offrant quelques fonctionnalités complémentaires, mais qui ne me sont pas nécessaires. Tant mieux pour moi! 🙂 Alors pourquoi ne pas tester, au pire vous aurez perdu quelques minutes, et au mieux vous aurez découvert un outil bien pratique pour visualiser d’un unique coup d’oeil l’intégralité de vos comptes bancaires!

Et vous, utilisez-vous une application particulière pour suivre vos compte? Avez-vous une autre approche?

7 réflexions au sujet de « Mieux gérer son argent : outiller le suivi de ses comptes »

  1. Aurélien

    Pour suivre mes comptes je me connecte au compte en ligne de ma banque une fois le matin et une fois le soir.
    Sa me prend 2 fois une minute.
    Je le fais surtout en période où j’investi dans les travaux de mes investissements.
    Sinon je regarde les 5 du mois si les loyers on bien étaient versés et le 10 du mois pour vérifier que mes prélèvements soient fait correctement.
    Quand on sait ce qu’on dépense il y a peu de surprise 😉

    Répondre
  2. Emmanuel

    Personnellement j’utilise linxo qui est basée sur le même principe que bankin. Comme tu le dis c’est vraiment un plus d’avoir une vue multicompte avec toutes ses opérations catégorisées et un altering en temps en cas de dépessement de seuil. On gagne du temps et donc de l’argent 😉
    Néanmoins l’un des points important de ce genre de site doit être la sécurité.

    Emmanuel

    Répondre
    1. squatte Auteur de l’article

      @Emmanuel : j’avais également entendu parlé de Linxo, mais je n’ai jamais pris le temps de le tester. Bankin semble correspondre parfaitement à mon besoin. Y a-t-il des fonctionnalités complémentaires qui te paraissent intéressantes sur ce dernier?

      Répondre
  3. Emmanuel

    J’ai l’impression que les fonctionnalités se ressemblent beaucoup, et c’est plus une question de gout. Il faudrait comparer les modes payant pour voir mais personnellement le mode gratuit de linxo me convient sauf 1 fois/an quand je souhaite faire une consolidation annuelle.

    Emmanuel

    Répondre
  4. David

    Perso, je suis adepte de MoneyCenter de Boursorama.
    Le fonctionnement est similaire, mais en prime, il y a un classement proposé des différents type de mouvement.
    Rapide et efficace.

    Répondre
  5. ecodeal

    checker ses comptes tous les jours via les applis smartphone reste selon moi le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.