Mon premier site de niche #2, bilan après 1 mois

de | 24 novembre 2014

Je ne reviendrai pas ici sur le fonctionnement de ce type de projet. Pour les curieux, pensez à aller faire un tour sur le précédent billet sur ce site de niche. Dans cet article, l’idée est plutôt de vous présenter les actions mises en place pour lancer ce premier site, pour partager avec vous, en toute transparence, les avancées autour de ce nouveau challenge. J’espère proposer un article de ce type de manière régulière, afin de vous exposer les progrès, les dépenses  et les gains engendrés par ce premier site de niche.

Le présent article couvre la période allant du 3 Octobre au 5 Novembre.

Actions réalisées

J’essaierai de préciser ici les différentes actions mises en oeuvre sur la période passée.

Pour ce premier mois, le principal événement est bien évidemment la mise en ligne du site début Octobre 2014. Je ne parlerai pas ici de l’aspect « technique » (hébergement, installation de WordPress, plugin utilisés, …) mais je pourrai y revenir dans un prochain article si vous êtes intéressés.

Pour le mois d’Octobre, j’ai quasi exclusivement travaillé à la rédaction de contenu pour le site. Je ne suis pas spécialisé dans la thématique choisie par ce site de niche, aussi cette étape a-t-elle débuté par une nécessaire prise de connaissance sur le sujet. Du 3 Octobre au 5 Novembre, j’ai ainsi rédigé et publié :

  • Un article sur le mot clé principal ciblé, accessible comme page d’accueil du site. D’environ 2 500 mots, ce dernier a pour objectif d’apporter des réponses aux différentes questions ou problèmes autour de la niche que je vise.
  • 7 autres articles ont été mis en ligne. D’une longueur de 700 à 1 100 mots, ils ont pour objectif de placer à terme le site sur quelques mots clés secondaires jugés pertinents sur la niche utilisée.
  • 2 pages présentant sous forme de tableau les différents produits ont été mises en place afin de permettre une comparaison aisée et visuelle des produits concernés. Pour rappel, la monétisation du site est basée sur une affiliation avec Amazon.
  • Une page boutique a également été publiée sur le site.

Nous avons donc au total 8 articles pour environ 9 000 mots pour ce premier mois consécutif à l’ouverture du site. L’activité est clairement extrêmement chronophage, et j’ai d’ailleurs commencé à me renseigner un peu sur une éventuelle sous-traitance de cet aspect. Je creuserai sans doute ce point dans les semaines et mois à venir.

Sur la partie référencement pure, je n’ai rien fait ou presque au mois d’Octobre. L’idée était avant tout de proposer du contenu avant de pouvoir m’y atteler sérieusement.

Ah j’oubliai! J’ai créé un compte Twitter correspondant au site, où je n’ai pas fait grand-chose depuis, si ce n’est proposé quelques liens vers les pages du site. Je ne sais pas s’il est pertinent  de créer une page Facebook et/ou Google Plus sur le même principe. Des avis sur la question? Quels avantages pourrai-je en tirer?

Sur la dernière semaine d’Octobre et les premiers jours de Novembre, j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à mon positionnement dans les moteurs de recherche. J’ai commencé à poster quelques commentaires sur des blogs de thématiques proches, une dizaine je pense.

J’ai également pris contact avec certains sites, mais pour l’instant sans retour de la part de ces derniers. 🙁

Enfin, j’ai commencé à soumettre le site dans quelques annuaires de qualité, afin d’obtenir un peu de trafic et quelques liens entrants vers ce premier site de niche. Pour être exact, j’ai inscrit le site auprès de 8 annuaires généralistes, soumissions pour la majeure partie en attente de validation.

Evolution du site de niche #1

Les chiffres

Comme vous vous en doutez, le site étant jeune et ne m’étant intéressé au référencement qu’un mois après sa mise en ligne, les premiers chiffres sont loin d’être faramineux. Je ne m’en inquiète pas, car comme je le disais ce projet n’est pas un sprint. Même si bien logiquement, j’aurai été très heureux de voir de meilleurs chiffres pour mes débuts dans le monde des sites de niche! 🙂

Sur mon mot clé principal, j’oscille entre les positions 40 et 50 de Google. En l’espace d’un mois, j’ai réussi à gagner, puis à perdre des places!  En effet, j’ai quelques semaines été positionné aux alentours de la place 35. Bizarre… Peut-être est-ce lié aux différents ajustements dans les algorithmes de Google. C’est bien évidemment sur ce mot clé que j’espère le plus progressé, parce que ce n’est pas en étant en cinquième page des résultats que je vais faire décoller mon nombre de visites!

Sur les mots clés secondaires choisis, le site se positionne de la sorte à fin Novembre, le chiffre entre parenthèse correspondant aux volumes de recherches exactes par mois sur chaque mot clé :

  • Mot clé secondaire #1 ( 2 900) : 122
  • Mot clé secondaire #2 (1 600) : 36
  • Mot clé secondaire #3 (1 600) : 37
  • Mot clé secondaire #4 (1 600) : 22
  • Mot clé secondaire #5 (1 000) : 35
  • Mot clé secondaire #6 (590) : 45
  • Mot clé secondaire #7 (2 900) : 500+

J’espère rapidement gagner une page sur certains mots clés, mais la cible reste la première page de Google. J’ai encore pas mal de travail à faire pour y parvenir, le plus important demeurant d’y parvenir sur mon mot clé principale (pour rappel, 14 800 recherches exactes par mois).

Mais concrètement, ça donne quoi au niveau des visites? Pas de surprises, tout est calme

Les « pics » observé au début du mois d’Octobre ne sont pas associés à des visites. Je n’avais pas encore exclu mon adresse IP des résultats, aussi mes propres visites étaient-elles comptabilisées. Globalement, je reste sous la dizaine de visites quotidiennes depuis l’ouverture. Mais j’ai déjà quelques visites en provenance de Google, ce qui est plutôt positif.

Mois #1 - Visites quotidiennes

Au total, les chiffres ne sont pas plus flatteurs mais rien d’alarmant à ce stade du projet.

Mois #1 - Visites globales

C’est à partir du 15 Octobre que le site à commencer à apparaître dans les résultats de recherche. Depuis, le site est apparu presque 1 500 fois chez Google, pour un peu moins de 60 visites en provenance du moteur de recherche. Le site est apparu sur 111 requêtes, ce qui n’est pas si mal après à peine plus d’un mois d’existence. Notez que je me suis « officiellement » positionné sur 1 mots clé principal et 7 mots clés, mais que le site apparaît donc sur plus de 100 requêtes différentes. C’est ce qu’on appelle la longue traîne.

Mois #1 - Présences dans les résultats de recherche

Comme je l’évoquais, j’ai lancé également une page Twitter associé au site. J’ai obtenu 41 followers sur ce laps de temps. Une page Facebook fera sans doute son apparition dans les prochains mois. Pensez-vous que cela soit pertinent? Devrai-je cibler d’autres réseaux sociaux?

Bilan financier

Côté dépense, les premiers mois sont les plus coûteux. Deux lignes de dépense sont à noter pour ces débuts :

  • La mise en place de l’hébergement m’a coûté très exactement 28,66€ pour un an. Le nom de domaine est offert la première année, merci OVH!
  • Après avoir testé Long Tail Pro (lien affilié), j’en ai fait l’acquisition. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel facilitant l’identification des mots-clés pertinents à utiliser dans le cadre de la mise en place du site. Cet « investissement » me servira d’ailleurs peut-être de temps pour Optimiser Mes Finances, si je souhaite mieux me positionner dans Google et capter ainsi plus d’audience. Mais c’est une autre histoire… 🙂 En tout état de cause, 77,83€ ont été nécessaire à cette acquisition.

Du côté des gains, c’est simple : 0€ sont rentrés dans les caisses. Comme je l’évoquais, mon objectif est de toucher mes premiers euros liés à ce site de niche dans les 6 mois suivant son ouverture. Patience, patience…

Nous avons donc pour cette première période un total de 106,49€ dépensés, pour 0€ gagné.

A partir du prochain billet de ce type, je dresserai en plus du bilan du mois un bilan depuis le lancement du site.

Prochaines étapes

Pour les prochaines étapes, je compte encore publier quelques commentaires sur des sites aux thématiques similaires. J’ai pour objectif de poursuivre également l’inscription dans quelques annuaires de référence, j’en ai encore quelques-uns en stock. Je suis bien évidemment preneur de d’autres idées pour faciliter le référencement du site, n’hésitez pas si vous avez des idées.

Je compte publier encore quelques articles sur le site, à une fréquence toutefois moindre que sur ces premiers mois : 2 à 3 articles par mois est l’objectif que je me suis fixé pour les prochains mois. Afin d’allonger la longue traîne, je vais un peu changer mon fusil d’épaule. Si les articles publiés jusque-là se concentraient sur des mots clés secondaires très proches de la niche visée, je vais commencer à publier quelques billets un peu plus connexes. L’objectif est double : élargir le panel de visiteurs à terme en ciblant des mots clés non liés directement à la thématique visée, et indiquer à Google que je ne centralise pas tout mon contenu sur un même groupe de mots clés, histoire d’éviter à terme une potentielle pénalisation de ce dernier qui pourrait être néfaste au correct référencement du site.

Voilà pour ce premier bilan pour ce premier mois depuis la mise en ligne du site! Les prochains billets de ce type seront sans doute un peu moins copieux…

N’hésitez pas à commenter cette aventure! Conseils, critiques (constructives bien évidemment 🙂 ), avis, questions… Les commentaires sont là pour ça! Pour les plus timides, vous pouvez passer par le formulaire de Contact.

10 réflexions au sujet de « Mon premier site de niche #2, bilan après 1 mois »

  1. Kevin JOURDAN

    Merci pour le lien et bon démarrage 🙂
    Solide contenu pour le lancement et déjà des positions intéressantes au bout de 2 mois.
    Un peu de linkbuilding devrait en effet rapidement te permettre de te rapprocher de la 1ère page.

    A suivre !

    Répondre
  2. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour Kevin,

    Merci pour le message. J’ai commencé à mettre en pratique certains de tes conseils, avec déjà quelques résultats que je présenterai dans un prochain bilan !

    Un peu moins de temps à consacrer à ce noiveau site, mais ça devrait de décanter dans les prochaines semaines.

    Répondre
  3. Nathanael

    Salut Squatte
    Heureux de lie ton évolution sur le site e niche. D’ailleurs je publierai un article sur les niches que j’ai lancé. Seulement pour que nous suivons conjointement les évolutions et que nous prenions des décisions… Qu’en dis-tu?

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Nathanael,

      C’est une excellente idée ! Nous pourrions ainsi profiter et faire profiter nos lecteurs de nos aventures et nos progrès, et de nos éventuelles bonnes idées. Fais moi signe dès que tu publies ton article que j’aille y jeter un oeil.

      A tres vite !

      Répondre
      1. Nicolas

        Moi aussi j’envisage de lancer un site de niche, comme toi Squatte, et donc de partager ma progression, si/quand je le fais je vous tiens au courant.

        Répondre
        1. Squatte Auteur de l’article

          Salut Nicolas,

          Et bien c’est une excellente chose! Merci d’avance pour le partage, plus on est à le faire et plus les retours d’expérience pourront être intéressants et enrichissants.

          Tiens nous au courant lorsque tu te (re)jettes à l’eau! 🙂

          Répondre
  4. Emmanuel

    Hello

    je nuance un peu tes propos, tu n’as pas perdu 106.49€ mais investi 77.83€ dans un logiciel que tu peux réutiliser et dépenser 28,66€ dans un nouvel hébergement annuel ce qui revient à une charge de 2.38€ pour ce mois :o)

    A ce titre tu aurais peut être pu mutualiser tes 2 blogs sur le même hébergement ? il y a un plugin wordpress qui le propose.

    Sinon le sujet des sites de niches m’intéresse également, c’est toujours intéressant d’avoir ce genre de retour avant de se lancer 😉

    A bientôt

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Emmanuel,

      Effectivement, l’achat de Long Tail Pro doit être vu comme un investissement, et non une charge. Pour l’hébergement.
      Pour la mutualisation, j’y ai pensé. Mais les hébergeurs ne sont pas les mêmes entre les 2 et il faut que je prenne le temps de changer l’hébergeur de mon blog pour passer chez OVH. Mais je dois dire que j’ai un peu « peur » de faire cette manipulation… Je préfère donc la réaliser quand j’aurai un peu plus de temps! 🙂 Mais il faut clairement que je mutualise ces hébergements, tu as raison.

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  6. David

    Super ton idée de site de niche. Merci de partager tes résultats. Ne t’inquiètes pas, sur le long terme tu auras bien rentabilisé Long Tail Pro ça vaut carrément le coup ! Et puis après monétiser avec de l’affiliation c’est top.

    Je pense que tu devrais te positionner sur des mots clés à longue traîne moins difficiles. On voit que ceux que tu vise font entre 500 et 2000 recherches mensuelles; si cela ne présage pas de la difficulté d’un mot clé, c’est que tu as quand même visé haut. Du coup, malgré tes efforts, ta meilleure position est la 36e.

    Je te recommande de mater la vidéo youtube de Pat Flynn « Niche Site Duel 2.0 » pour choisir des mots clés sur lesquels c’est plus simple de se positionner. J’ai lu une étude qui disait que pour les liens naturels, 80% des clics allaient au 3 premiers résultats.. il vaut mieux se positionner 3e ou 2e sur un mot clé longue traîne peu recherché plutôt que 20e sur un mot clef très recherché. Enfin c’est mon avis, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses.

    Bon courage pour ton objectif, tiens nous au courant !

    Répondre

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