Quel taux peut obtenir un courtier ?

de | 20 octobre 2021

Le recours à un courtier en crédit immobilier est devenu systématique pour ceux qui cherchent un prêt pour bâtir la maison de leurs rêves. Nombreux sont également les personnes qui conseillent le recours à ce spécialiste. Toutefois, certaines questions se posent : a-t-on vraiment besoin d’un courtier en crédit immo pour obtenir un crédit immobilier ? Quel taux peut obtenir un courtier ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immo ?

Le courtier immobilier est l’arme secrète de l’investisseur immobilier. Lorsque vous débutez, vous devez obtenir un prêt hypothécaire aussi élevé que possible et à des conditions avantageuses. C’est pourquoi il existe des courtiers immobiliers.

avantages à choisir un courtier immobilier

Ils sont une interface entre ceux qui demandent des crédits immobiliers et ceux qui les octroient. Ils ont intérêt à trouver les meilleurs taux pour vous parce qu’ils y gagnent. Avec un courtier en crédit immo, vous pouvez obtenir plus d’argent et plus rapidement. Le processus sera plus simple que d’aller directement à la banque. Bien sûr, vous payez pour le service, mais si vous êtes un investisseur, cela fait partie des dépenses professionnelles.

Pour se prémunir de tout risque, il est toutefois indispensable de s’adresser aux personnalités inscrites dans le registre approprié qui est géré par l’organisme de gestion des listes des agents financiers et des courtiers de crédit.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Pourquoi devrais-je payer quelqu’un, en plus des frais bancaires, pour obtenir un prêt immobilier ? Chaque demande de prêt immobilier est une histoire en soi, car il y a de nombreuses étapes qui détermineront la possibilité de voir votre demande acceptée ou rejetée. Dans certains cas, sans l’aide d’un véritable expert ou même simplement d’une personne connaissant l’environnement et la politique de crédit des banques, pouvoir obtenir le feu vert sur la demande pourrait être très difficile voire impossible.

Ce n’est pas que vous ayez nécessairement besoin des conseils d’un courtier immobilier ou d’un intermédiaire, mais vous devez évaluer attentivement si la valeur ajoutée obtenue avec l’intervention du courtier hypothécaire spécialisé peut faire la différence ou non.

Quand peut-on envisager l’intervention d’un intermédiaire ?

L’intervention d’un courtier devrait éventuellement être proposée mais elle ne devrait jamais être imposée par l’établissement de crédit. Chacun doit se considérer libre de décider de prendre un courtier ou non.
La figure du courtier hypothécaire peut être utile dans les cas suivants :

  • lorsque la pratique hypothécaire est très difficile ou que vous rencontrez des difficultés avec les banques;
  • quand des tarifs spéciaux peuvent être obtenus;
  • lorsqu’il y a eu des problèmes de remboursements dans le passé.

Quel taux pouvez-vous obtenir en ayant recours à un courtier immobilier ?

S’appuyer sur un courtier en prêt immobilier permet d’avoir une série d’avantages qui rendent cet expert particulièrement utile, notamment en cas de financement complexe. En effet, même si vous devrez payer les frais au courtier professionnel, vous devrez tenir compte de l’augmentation de la qualité des services qui peuvent être obtenus. Vous devrez également tenir compte de la plus grande commodité du financement que la compétence du courtier permettra de garantir. En fait, le travail du courtier est justement de négocier avec la banque pour obtenir un prêt plus pratique, c’est-à-dire des taux d’intérêt plus bas qui permettront une économie totale considérable.